Manger de la pastèque peut susciter deux effets indésirables

Auteur: Claire Xavier

Rien de tel que manger de la pastèque pour bien se rafraîchir pendant la canicule ! De plus, ce fruit star de l’été offre plusieurs bienfaits pour la santé à ne pas négliger. Composé de 92% d’eau, cet aliment aimé par petits et grands favorise l’hydratation, ainsi que la perte de poids. Mais en fin de compte, la consommation de pastèque, suscite-t-elle des effets indésirables pour l’organisme ? On vous en dévoile deux conséquences à ne pas prendre à la légère !

Manger de la pastèque peut causer ces 2 effets secondaires

manger de la pastèque effets indésirables santé aggraver problèmes digestifs syndrome du côlon irritable fructose


Les bienfaits de la pastèque concernent plusieurs aspects de la santé humaine : de l’hydratation au maintien du poids, tout en passant par la prévention de cancer et l’amélioration de la santé cardiaque. Cependant, on ne peut se demander si manger de la pastèque peut provoquer certains effets indésirables. Alors, les experts de Eat This, Not That dévoilent les deux effets secondaires suivants à retenir :

  • Aggravation de certains problèmes digestifs.

La pastèque est riche en fructose – un composé végétal appartenant à la catégorie des FODMAP. Les personnes atteintes de troubles digestifs, tels que le syndrome du côlon irritable, doivent adopter une alimentation pauvre en FODMAP afin d’améliorer ses symptômes.

Si vous constatez que la consommation de ce fruit estival suscite un inconfort important en matière de digestion chez vous, mieux vaut éviter de manger de la pastèque.

manger de la pastèque effets secondaires pour la santé fruit déclencheur de migraine


  • Un déclencheur potentiel de migraines.

Parue dans la revue Postgraduate Medicine, une étude a identifié les neuf fruits déclencheurs de migraine. Portant sur 3935 patients atteints de migraines et sur 1163 personnes souffrant de céphalées de tension, la recherche a classé la pastèque en tête de la liste. De plus, environ 30% des participants ont développé une migraine dans les 90 minutes suivant la consommation de pastèque. Le fruit de la passion occupait le deuxième place suivi de l’orange, de l’ananas, du raisin, de la banane, du concombre, de l’acérola et de la papaye.

Au risque de nous répéter, mieux vaut éviter de manger de la pastèque si l’un de ces effets secondaires vous causent des troubles de santé. Vous ne voulez pas aggraver votre problème, non ?

Source :

Eat This, Not That! (juillet 2021) : « Secret Side Effects of Eating Watermelon, Says Science ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué