Ces 6 bienfaits de la pastèque nous aident à profiter d’une bonne santé en été

Auteur: Claire Xavier

Aimée par petits et grands, la pastèque est un fruit emblématique de l’été qui offre également plusieurs vertus pour la santé humaine. Focus donc sur les bienfaits de la pastèque à connaître à tout prix !

Bienfaits de la pastèque : un fruit rafraîchissant à multiples vertus pour la santé

bienfaits de la pastèque valeur nutritionnelle de la pastèque fruit été bonne hydratation prévenir cancer améliorer santé cardiaque


Valeur nutritionnelle de la pastèque.

La pastèque est composée principalement d’eau (91%) et de glucides (7.5%). Elle n’apporte pratiquement aucune protéine ni graisse et s’avère hypocalorique. Voici un aperçu de la valeur nutritionnelle de la pastèque (100 g du fruit) :

  • Calories : 30
  • Eau : 91%
  • Protéines : 0.6 g
  • Glucides : 7.6 g
  • Sucre : 6.2 g
  • Fibres : 0.4 g
  • Lipides : 0.2 g
  • Vitamine C : 21% de l’apport journalier recommandé (AJR)
  • Vitamine A : 18% de l’AJR
  • Vitamines B1, B5 et B6 : 3% de l’AJR
  • Potassium : 5% de l’AJR
  • Magnésium : 4% de l’AJR

Bonne hydratation.

Boire de l’eau au quotidien aide à bien s’hydrater tout au long de la journée, c’est un fait. Mais savez-vous que les aliments riches en eau peuvent également s’avérer efficaces ? Compte tenu que la pastèque contient 91% d’eau, elle booste l’hydratation tout en favorisant la satiété.

La pastèque pourrait aider à prévenir le cancer.

Certains composés de la pastèque comme la cucurbitacine E et le lycopène ont été étudiés pour leur potentiel de prévenir le cancer. Cependant, les avis demeurent plutôt mélangés.

Améliorer la santé cardiaque.

Ce n’est pas un secret que modifier nos habitudes alimentaires aide à faire baisser la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol, ce qui diminue le risque de souffrir d’un infarctus ou d’un AVC. Mais comment les bienfaits de la pastèque peuvent aider ?

Le lycopène en teneur confère à la pastèque la capacité de faire baisser l’hypertension et le taux de cholestérol, affirment certaines études. Ce fruit d’été contient également un acide aminé appelé citrulline qui peut augmenter le taux d’oxyde nitrique dans l’organisme, ce qui aide les vaisseaux sanguins à se dilater et réduire ainsi la tension artérielle.

bienfaits de la pastèque pour la santé booster la digestion soigner la vue la peau et les cheveux


Booster la digestion.

Les bienfaits de la pastèque pour la digestion sont assez prononcés. La combinaison d’eau et de fibres s’avère particulièrement importante pour la bonne santé du système digestif.

Prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Le lycopène joue le rôle d’un composé antioxydant et anti-inflammatoire, ce qui lui permet de prévenir le développement et l’aggravation de la DMLA.

Soigner la peau et les cheveux.

La pastèque renferme deux vitamines essentielles à la bonne santé de la peau et des cheveux : C et A. La vitamine C stimule la production de collagène, une protéine qui rend la peau souple et qui fortifie les cheveux alors que la vitamine A participe à la création et la réparation des cellules cutanées. Tant qu’on y est, on vous invite à tester nos idées de masque visage maison à la pastèque !

Qui plus est, la pastèque contient aussi du bêta-carotène qui pourrait protéger la peau contre les coups de soleil.

Les bienfaits de la pastèque vous tentent, mais vous êtes diabétique ? Ici, vous pouvez vous informer sur la consommation de ce fruit estival en cas de diabète.

Source :

Healthline (août 2018) : « Top 9 Health Benefits of Eating Watermelon ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué