Savez-vous que mâcher du chewing-gum présente des vertus pour la santé ?
Mis à jour le: Août 1, 2020Mâcher du chewing-gum est une habitude qui nous permet de rafraîchir notre haleine ou de chasser l’ennui, tout simplement. Mais il s’avère d’ailleurs que ce geste quotidien présente également certains avantages insoupçonnés. Réduction du stress, stimulation du cerveau, lutte contre les nausées et ainsi de suite. Focus sur 6 bonnes raisons d’opter pour le chewing-gum.
Mâcher du chewing-gum présente des vertus inconnues : 6 bonnes raisons de ne pas s’en priver
- Amélioration des capacités cérébrales
D’après les scientifiques de l’Université de St. Lawrence, mâcher de la gomme aide à améliorer les capacités cognitives et en particulier, la mémoire. Cela est dû à l’augmentation du flux sanguin vers la tête grâce à la fonction masticatoire, ce qui augmente à son tour le flux d’oxygène de 25% à 40%. Ces deux « changements » clarifient notre esprit tout en rendant celui-ci plus observateur.
- Réduction du stress
Nombreuses sont les techniques destinées à réduire le stress et l’anxiété mais celle du chewing-gum est certainement étonnante. Il s’avère que la mastication, elle-même, exerce un effet calmant et réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. 50 volontaires ayant mâché de la gomme deux fois par jour pendant 14 jours, ont montré des niveaux de stress et d’anxiété considérablement plus bas.
- Perte de poids
Manger lorsqu’on est stressé est une pratique connues par tous et toutes. Dans ce cas, on aime privilégier les aliments nocifs et riches en calories, ce qui entraîne la prise de poids. Alors, nous vous conseillons de troquer la malbouffe en collation contre un chewing-gum. Votre corps vous remerciera !
- Lutte contre les nausées
La mastication du chewing-gum favorise la production de salive, ce qui aide à la digestion et prévient les irritations de l’estomac. Alors, en plus de stimuler le système digestif, il est plus efficace de mâcher du chewing-gum contre les nausées que de prendre des médicaments spécialisés.
- Santé intestinale
Grâce à son effet laxatif, la gomme à mâcher a tendance à rendre notre estomac plus « léger ». Cela s’explique par la production des sucs gastriques qui stimulent la fonction des intestins et préviennent la constipation.
- Brûlures d’estomac
Les bienfaits de la mastication de chewing-gum sur le système digestif ne s’arrêtent pas là ! Mâcher de la gomme s’avère une excellente solution contre les brûlures d’estomac et tous les symptômes désagréables qu’elles peuvent causer. L’action de mâcher rend la salive plus alcaline, ce qui neutralise les acides et réduit l’inflammation.
Étude sur l’effet du chewing-gum sur le stress et l’anxiété
Étude examinant les avantages sur les fonctions cognitives