Bienfaits des amandes : des oléagineux à plusieurs vertus !

Auteur: Claire Xavier

Un aliment santé par excellence, l’amande est adaptée à une consommation quotidienne et s’avère un idéal snack sain recommandé par des nutritionnistes. Cet oléagineux est très riche en fibres, en protéines végétales, en antioxydants, en magnésium, en fer et plus encore. C’est donc sans surprise que les amandes possèdent plusieurs vertus pour la santé humaine. Qui plus est, contrairement aux idées reçus, ces noix ne favorisent pas la prise de poids. Alors, zoom sur les bienfaits des amandes !

Bienfaits des amandes : des oléagineux qui présentent une source importante de nutriments

bienfaits des amandes santé alimentation saine


Grâce à leur haute teneur en fibres, ainsi qu’au faible index glycémique, les amandes peuvent réguler la glycémie en diminuant ainsi le risque de diabète. L’effet de leur consommation sur l’insulino-résistance a fait objet de nombreuses études au cours des années, 16 au total. Elles ont abouti à la conclusion que les amandes jouent un rôle réducteur sur l’insulino-résistance ainsi que sur le taux sanguin d’hémoglobine glyquée.

Profitant des fonctions cardioprotectrices, les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés confèrent aux amandes la capacité de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Comme c’est mentionné plus haut, les amandes sont extrêmement riches en antioxydants, ce qui leur permet de lutter efficacement contre l’oxydation, le vieillissement cutané ainsi que contre le développement de certains cancers. À titre d’information, faire le plein d’antioxydants contribue à la prévention de certaines maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson.

vertus santé des amandes fruits à coque alimentation saine


Contrairement à ce que l’on croit, les amandes ne sont pas ennemies des régimes minceur. Oui, elles sont caloriques mais aussi riches en fibres, en protéines et en nutriments de qualités. Les amandes sont donc beaucoup plus rassasiants qu’un autre aliment contenant la même quantité de calories mais riche en sucres et privé de nutriments importants. Autrement dit, ces oléagineux réduisent la ration calorique quotidienne et favorisent la perte de poids.

Tout comme les noix et les autres fruits à coque, les bienfaits des amandes impactent aussi les fonctions cognitives. Elles aident à maintenir la mémoire et de garder le cerveau en bonne santé.

À titre d’information, des recherches étudiant les bienfaits des amandes sur la santé intestinale et la peau, sont encore en cours. On attend fortement les résultats. Cependant, faites attention à la surconsommation de ce fruit à coque car il fait partie des aliments les plus allergisants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué