Santé hépatique : 8 symptômes d’un foie intoxiqué à ne pas négliger

Auteur: Hélène Proux

Le foie est un organe vital. Il métabolise les toxines ingérées ou produites par l’organisme. C’est pourquoi son bon état est essentiel pour la santé globale du corps. Effectivement, malgré qu’il ait des capacités régénératrices, au fil du temps, certaines maladies chroniques causées par le stockage de déchets métaboliques peuvent l’endommager de manière irréversible. Quels sont les symptômes indiquant un foie intoxiqué, trouvez dans le texte ci-dessous !

8 signes d’un foie intoxiqué et de santé en péril

foie engorgé santé hépatique compromise


Peau grattante

Des démangeaisons persistantes de la peau peuvent être l’un des symptômes d’un foie intoxiqué. L’une des fonctions de cet organe est de libérer des sels biliaires par la vésicule biliaire. Cependant, si un problème survient au cours de ce processus, il peut entraîner une accumulation de sels biliaires dans la peau et une sensation constante d’irritation.

Mauvaise haleine

Dans la plupart des cas de mauvaise haleine il s’agit en effet de problèmes au niveau de la bouche, des sinus ou des oreilles. Parfois, même une consommation excessive d’oignons et d’ail peut entraîner cet inconvénient. Pas en dernière place, le dysfonctionnement hépatique conduit à l’accumulation de toxines dans le corps et à leur excrétion par les poumons à chaque expiration.

quels sont les signes foie intoxiqué


Cernes sous les yeux

La plupart des gens associent les cernes sous les yeux à un manque de sommeil. La fatigue peut en fait aggraver ces traces mais elles peuvent également être l’un des symptômes de la toxicité hépatique. La dernière cause une rétention d’eau dans le corps, ainsi qu’une accumulation de toxines et un manque de molécules et de protéines essentielles. Tous ces processus combinés peuvent conduire à une dilatation des vaisseaux sanguins sous les yeux, rendant les cernes encore plus visibles.

Transpiration abondante

Il existe de nombreuses raisons de transpirer abondamment. Étonnamment, le foie plein de toxines en fait partie. Une transpiration excessive peut parfois ressembler à des bouffées de chaleur pendant la ménopause. On pense que cette condition peut être due à l’effort du corps pour expulser les déchets métaboliques par la sueur.

Fatigue

La fatigue est le premier symptôme le plus courant d’un foie intoxiqué. La grande quantité de toxines dans l’organe entrave son travail, ce qui nuit à de nombreuses autres fonctions du corps. De là vient la sensation de fatigue.

symptômes foie intoxiqué fatigue chronique

Coagulation sanguine retardée

Lorsque le foie est engorgé, cela peut entraîner un retard de la coagulation sanguine. Même un coup mineur peut provoquer des ecchymoses visibles. Certaines personnes peuvent de même avoir des saignements de nez spontanés qui prennent plus de temps à contrôler.

Urine foncée

La cause la plus fréquente d’urine foncée est la déshydratation. Toutefois, si l’urine reste sombre même si beaucoup d’eau est ingérée, cela peut être dû à l’accumulation de bilirubine. La bilirubine est généralement traitée par le foie, en passant par la vésicule biliaire. Le même produit chimique est responsable de la couleur jaune de la peau et des yeux lorsqu’il atteint des niveaux extrêmement élevés dans le corps au cours d’une insuffisance hépatique avancée.

Constipation

La constipation est courante chez les personnes qui mangent trop peu de fibres et qui ont un mode de vie sédentaire. Habituellement, une personne peut lutter contre ce problème en augmentant sa consommation de fruits et légumes et en même temps en commençant à faire du sport. La constipation qui ne «répond» pas aux changements de style de vie peut être le signe d’un trouble de santé grave comme le cancer du foie ou du côlon.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué