Quel est l’effet du ménage de printemps sur la santé ?
Et si l’on vous disait que le grand ménage du printemps n’est pas seulement un nettoyage approfondi de la maison. Plus qu’une question d’hygiène, faire le ménage chez vous est une véritable cure de jouvence ! Voici l’effet du ménage de printemps sur la santé !
Voici l’effet du ménage de printemps sur la santé !
On fait normalement le ménage pour se débarrasser de la poussière, des microbes et des allergènes qui s’accumulent dans la maison. Même aéré tous les jours, un endroit clos attire la poussière et l’humidité, sources d’inconfort et régals pour les bactéries et la moisissure. Il est donc recommandé d’aérer son logement 5 à 10 minutes par jour, même en hiver, le matin et le soir. Attention cependant aux produits de ménage industriels, extrêmement nocifs pour la santé ! Privilégiez les alternatives naturelles et faites maison comme le duo vinaigre et bicarbonate de soude !
Faire le tri est considéré comme une thérapie pour l’esprit. Un allié anti-stress par excellence ! Le cerveau étant habitué à l’ordre, il se sentirait vite dépassé et confus si l’environnement n’est pas rangé. Cela dit, se débarrasser des objets superflus et des déchets accumulés vous donnerait une impression de contrôle et augmenterait l’estime de soi. Une étude américaine récente a révélé que les gens qui se sentent dépassées par la grande quantité de biens accumulés dans leur maison sont plus susceptibles de procrastiner, soit de repousser le rangement à demain.
Un autre bon effet du grand ménage est le bien-être physique. Autres études sont allées plus loin et affirment que le fait de nettoyer son logement ralentit le vieillissement et a des vertus anti-âge puisque le ménage fait travailler le cerveau, la mémoire et le corps à la fois. Alors, voici deux bonnes astuces pour libérer votre esprit et ranger votre maison :
- Donnez les objets dont vous ne vous servez plus à quelqu’un qui peut en avoir besoin.
- Jetez vos objets endommagés en respectant le tri sélectif.
Source :