Alimentation et arthrite : ces produits alimentaires à éviter pour améliorer votre qualité de vie

Auteur: Claire Xavier

Un problème de santé assez courant, l’arthrite se traduit par une inflammation chronique des articulations. Cela provoque une douleur et des dommages aux articulations, aux os et à d’autres parties du corps, mais cela dépend du type d’arthrite. Les recherches portant sur alimentation et arthrite montrent d’ailleurs que des modifications du régime alimentaire peuvent réduire la gravite des symptômes chez les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire et d’arthrose et améliorer ainsi leur qualité de vie. Ces changements s’expriment en la limitation de certains aliments et boissons. Lesquels ?

Alimentation et arthrite : les produits alimentaires à éviter pour améliorer sa qualité de vie

alimentation et arthrite maladie inflammatoire aliments à éviter


  • Viandes rouges et transformées

Certaines recherches associent la consommation des viandes rouges et transformées à l’inflammation, ce qui pourrait aggraver les symptômes de l’arthrite. Par exemple, une étude parue dans le journal Arthritis and Rheumatism en 2004 a montré que la surconsommation de ces aliments pourrait être un facteur de risque d’arthrite inflammatoire. En revanche, une autre étude publiée dans Frontiers in Nutrition a dévoilé qu’une alimentation végétale peut améliorer les symptômes.

  • Alcool

Mauvais pour la santé en général, l’alcool est particulièrement déconseillé aux personnes souffrant d’arthrite inflammatoire, car il peut en aggraver les signes. Pour améliorer donc sa qualité de vie, on dit oui à la vie sans alcool !

alimentation et arthrite aliments à éviter pour améliorer les symptômes


  • Aliments riches en sel

La consommation excessive de sel entraîne un tas de problèmes de santé comme hypertension, maladies cardiovasculaires, rétention d’eau et ainsi de suite. Cet ingrédient indispensable s’avère aussi néfaste pour les personnes atteintes d’arthrite. Une étude menée chez des souris a montré que les rongeurs ayant reçu une alimentation très riche en sel, présentaient une arthrite beaucoup plus grave par rapport à ceux qui consommaient des taux de sel normaux. Les résultats étaient publiés dans Yonseil Medical Journal en janvier 2019.

  • Produits alimentaires riches en sucres ajoutés

Lorsqu’il s’agit d’un sujet sensible comme celui d’alimentation et arthrite, prendre en compte le sucre est primordial ! Pourquoi ? En règle générale, diminuer la consommation de sucre nous permet de rester en bonne santé et de limiter ses risques de diabète. D’après plusieurs recherches, les sucres ajoutés se contenant dans sodas, les glaces, les bonbons et d’autres, peuvent significativement aggraver les symptômes de l’arthrite ou augmenter le risque de son développement.

Références :

Arthritis and Rheumatism (2004) : « Dietary risk factors for the development of inflammatory polyarthritis: evidence for a role of high level of red meat consumption », Dorothy J. Pattison et coll.

Frontiers in Nutrition (2019) : « Nutrition Interventions in Rheumatoid Arthritis: The Potential Use of Plant-Based Diets. A Review », Jihad Alwarith et coll.

Yonseil Medical Journal (2019) : « Sodium Chloride Aggravates Arthritis via Th17 Polarization », Seung Min Jung et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué