Quel manteau pour quelle morphologie ? Nos conseils mode pour bien choisir le vôtre !
Un allié de choix pour affronter les intempéries avec style, le manteau est tout simplement indispensable une fois les beaux jours terminés. Trench, parka, cape, doudoune, Teddy Coat ou boyfriend, le manteau d’automne-hiver se décline dans plusieurs modèles afin de combler les envies stylistiques de chaque modeuse passionnée. Mais quel manteau pour quelle morphologie choisir pour ne pas être en froid avec l’hiver cette année ? Voici sans plus tarder tous nos conseils mode pour trouver le modèle qui vous conviendra le plus !
Quel manteau pour quelle morphologie selon les tendances mode hiver-automne 2020 ?
L’hiver bat son plein, chute des températures à la clé ? Pour assurer une bonne résistance thermique, il est temps de partir à la recherche du manteau d’hiver qui viendra nous habiller chaudement. Mission numéro 1 pendant la mi-saison, le choix d’un manteau est littéralement au centre des préoccupations stylistiques de notre rédaction. Décliné dans plusieurs longueurs, styles, formes et couleurs, cette pièce clé s’adapte à toutes les audaces vestimentaires. Toutefois, parmi les nombreux modèles divers, on s’y perd. Long ou court, en cuir ou en fourrure, oversize ou ceinturé, trouver LE manteau idéal peut vite devenir un véritable parcours de combattant. Alors, quel manteau pour quelle morphologie ? Pour ne pas vous louper, il existe quelques petites règles à adopter.
Qu’il s’agisse d’un manteau de mi-saison ou d’hiver, son choix ne se fait pas au hasard. En plus de vous protéger du froid pendant plusieurs mois, il doit mettre votre silhouette en valeur. Connaître votre corps est donc essentiel pour faire le bon choix. Alors, consacrez quelques petites minutes dans la cabine d’essayage pour apprécier tous vos atouts et défauts. Peu importe si vous choisissez un manteau ou une robe d’hiver, prendre en considération votre morphologie est une étape obligatoire pour chaque modeuse qui se respecte. Petite ou grande, ronde ou fine, à chaque structure, son manteau !
Quel manteau pour les petites ?
Lorsqu’on est petite, trouver le bon manteau d’hiver femme n’est pas toujours une tâche facile. Pour mettre les petites jambes en valeur, il faut privilégier les bonnes pièces. Bien qu’il ait envahi les podiums et les rues pendant ces dernières années, le manteau oversize ne fera que tasser votre silhouette. En revanche, les manteaux courts ou ceinturés sont parfaits pour structurer votre look. Trench ceinturé, blouson aviateur ou doudoune courte, les variantes pour paraître plus longiligne ne manque pas. Et lorsque les températures commencent à baisser, vous pouvez vous tourner vers le manteau court en fausse fourrure. Il vous tiendra chaud et s’accordera à merveille avec les autres pièces de votre dressing hivernal. Enfin, pour ne pas accentuer votre petite taille, misez sur les imprimés qui attirent le regard. Cette année, vous pouvez choisir entre l’imprimé fleuri, les carreaux, les motifs animaliers et les rayures.
Quel manteau pour les longilignes ?
Lorsqu’on est de taille allongée, on privilégie bien évidemment le manteau long. En plus d’être super tendance, il se décline dans plusieurs modèles : boyfriend, parka, teddy coat, caban, trench en cuir, etc. En bref, il se marie à la perfection avec les gambettes longues. Toutefois, veuillez éviter les manteaux qui arrivent jusqu’aux chevilles… ou au moins portez-les avec une ceinture. Pour les femmes longilignes qui craquent pour les pièces courtes, optez pour un manteau court et oversize. Sans risque d’alourdir les silhouettes XL, la doudoune et le bombardier sont parfaits pour affronter l’hiver avec style. Pour les plus grands fans de la doudoune, sachez que cette année on la choisit en simili-cuir. Légère mais super efficace sous la pluie et la neige, cette pièce aime le layering et se porte donc très facilement sous un blazer ou une veste en cuir.
Quel manteau pour les minces ?
Lorsqu’on a une grosse poitrine et un fessier galbé, on cherche un moyen de les camoufler. Lorsqu’on n’a ni l’un, ni l’autre… eh bien, on fait pareil. Alors, quel manteau quand on est mince, voire maigre ? En général, on opte pour un manteau large et long comme le caban, par exemple. Une autre pièce que l’on pique du vestiaire masculin, le caban est un manteau que les navigateurs portaient à l’époque. Aujourd’hui, il hisse les voiles pour s’amarrer dans la vie moderne et habiller les beautistas fines. Doué d’une élégance intemporelle, ce manteau inspire les créateurs qui l’ont détourné, réinventé et largement modernisé dans leurs dernières collections. Choisi en bleu, le caban sublime les silhouettes fines et s’accorde très bien avec la tenue de pluie. Et en tant qu’on y est, le ciré est un autre must-have pendant les jours pluviaux et grisonnants qui sait sublimer les petites tailles.
Quel manteau pour les rondes ?
Les dames aux rondeurs type Salma Hayek, Rihanna, Ashley Graham, ne doivent pas chercher à cacher leurs atouts. Car au fond, chaque femme rêve d’avoir une forte poitrine et un joli fessier. Si vous êtes alors l’une des chanceuses, apprenez comment sublimer votre silhouette et craquez pour le manteau cape, actuellement très tendance, ou bien pour le manteau droit qui tombe sous les fesses. Privilégiez les modèles ceinturés et fluides qui valorisent la taille et subliment la poitrine généreuse. Évitez toutefois les rayures horizontales et les détails sur le buste, ayant tendance à accentuer le volume. Les grosses hanches, quant à elles, doivent préférer les modèles qui sont près du corps, mais pas trop moulants. Il faut fuir les manteaux oversize et miser sur ceux qui marquent la taille.
Morpho en A, V, H ou X ? Quel manteau pour vous ?
Quel manteau pour quelle morphologie ? Vous avez des épaules plus larges que vos hanches ? Vous avez donc une silhouette en V ! Dans ce cas, il faut harmoniser le bas et le haut de votre corps. Pour ce faire, choisissez un manteau droit, boule ou trapèze. Le teddy coat et le caban ne feront que flatter votre corps, tout en vous tenant chaud lorsque les températures dégringolent. Évitez cependant les modèles avec des épaulettes. Ils accentueront encore plus vos défauts.
En ce qui concerne la morphologie en A, ce sont les hanches qui sont plus larges que les épaules. On applique donc la même règle lorsque l’on choisit son manteau d’hiver. On essaye d’équilibrer la silhouette en optant pour un modèle droit. Toutefois, ici, les épaules marquées ne sont pas à bannir, contrairement à la forme boule qui ne fera qu’agrandir les hanches.
Les morphologies en I ou en H ont des épaules et des hanches dans le même alignement, ce qui signifie que la taille n’est pas trop marquée. Dans ce cas, inutile d’opter pour un modèle ceinturé. À la place, vous pouvez miser sur un manteau droit et près du corps. Si vous n’êtes pas frileuse, portez un manteau ouvert !
Enfin, pour celles qui ont également des épaules et des hanches alignées, mais qui bénéficient d’une taille fine, vous avez probablement une silhouette en X. Ici, il est essentiel de marquer la taille afin de détourner l’attention loin des épaules et des hanches. Vous pouvez donc très bien porter un manteau peignoir ou droit structuré, selon les préférences.
Manteau court en fausse fourrure pour les jours hivernaux
Manches bouffantes et taille marquée pour les femmes longilignes et fines
Trench bien ceinturé et cuissardes en cuir pour les petites silhouettes
Teddy Coat pour les morphologies rectilignes
Manteau imprimé léopard en fausse fourrure quand on est petite
Quand on est longiligne, on privilégie la doudoune longue
Quand on est grande et fine, on se permet tout !
Cape ou manteau boyfriend pour camoufler les petites rondeurs
Doudoune longue et ceinturée quand on est maigre
Le layering ou la tendance mode préférée des modeuses slim et grandes