Femme 40 ans : quel style vestimentaire automne-hiver 2021-2022 afficher pour rayonner ?

Auteur: Jasmine Guillot

Comment s’habiller quand on a 40 ans ? Eh bien, comme on le veut ! Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de date de péremption lorsqu’il s’agit de mode. Certes, passé la quarantaine, on n’a plus envie de s’habiller comme à 20 ans. On veut plutôt un look stylé mais affirmé, un style vestimentaire pile dans les tendances actuelles mais perso qui mixe le chic et le pratique… enfin bref, on cherche une apparence qui ne soit ni « trop » ni « pas assez ». Petit guide pour dénicher le style vestimentaire automne-hiver 2021-2022 et twister vos 40 ans !

Look femme 40 ans : quel style vestimentaire automne-hiver 2021-2022 pour rayonner après la quarantaine ?

mode femme 40 ans quel style vestimentaire automne hiver 2021 2022 adopter


Celles qui disent « 40 ans, c’est le nouveau 30 ans » n’ont pas vraiment tort ! La quarantaine est sans doute l’âge où l’on peut se permettre d’être cool et chic à la fois, classe et rock, élégante et décalée. C’est le moment où l’on est déjà au courant de qui on est et de ce dont a envie. Passé 40 ans, on peut être une jeune maman, revivre un premier amour ou bien créer une nouvelle famille. Cependant, une chose est certaine, à 40 ans, on sait qu’on n’a plus 20 ans, et ceci est particulièrement valable pour les nouveautés mode. Enfin bref, aujourd’hui, une femme mature peut oser toutes les tendances du moment, elle y a plein droit. Mais elle se doit aussi de n’être jamais premier degré dans ses choix mode, laissant ça aux midinettes. Alors, comment avoir du style à 40 ans ? Quel style vestimentaire automne-hiver 2021-2022 adopter ? Voici notre petit guide fashion avec les tendances phares du moment à adopter (et adapter) à votre plus bel âge + quelques erreurs à éviter.

Le style BCBG à l’honneur à 40 ans

style bcbg look femme 40 ans tenue tendance automne hiver 2021 2022


Une inclination mode récurrente, le style néo-bourgeois, encore appelé BCBG, est un amour d’allure sur les jeunes filles. Cependant, il n’est pas uniquement réservé aux midinettes. Il risque aussi de plaire aux femmes matures. Comment l’adopter avec brio après la quarantaine ? Osez la petite robe noire, ajoutez un trench et serrez bien la taille pour vous féminiser au maximum. Côté souliers, plutôt que les escarpins classiques, optez pour des bottines hautes. Au lieu du collant fin, sublimez vos gambettes avec un modèle opaque coloré. Troquez le petit sac de dame contre une besace simple, sobre et chic.

Le chic décontracté pour ne pas en faire trop

style femme chic déconracté mode 40 ans automne hiver 2021 2022

Ah, le style chic décontracté ! On aime sa mode douce et affirmée. Comment l’adopter quand on a 40 ans ? Investir dans des essentiels comme la veste blazer, le t-shirt à logo, le pantalon jogging, le jean délavé, les baskets blanches, des rangers militaires, etc. L’idée ? Rester tendance sans négliger son confort en privilégiant des matières et des coupes pratiques. Et parce qu’à 40 ans, on a trouvé son style, on connaît son identité et sa silhouette, succomber au jean super slim alors qu’on a quelques rondeurs n’est pas une bonne idée. Une tenue qu’on peut se permettre ? Un top évanescent sur une jupe portefeuille pour un look féline réussie. Pour personnaliser le tout, une grosse bague ou une ceinture-bijou fera bien l’affaire. Autre possibilité stylistique ? Porter un t-shirt blanc sous une robe noisette. Aujourd’hui, les dames de 40 ans font tellement jeunes qu’il est simplement hors de question de les ranger dans la catégorie des quadras ! La preuve avec nos stars préférées de 40 ans Sarah Jessica Parker, Julia Roberts, Katie Holmes, Victoria Beckham et Cindy Crawford qui n’ont jamais été aussi belles (et stylées).

Le style western décalé

mode look femme 40 ans ou plus style vestimentaire automne-hiver 2021-2022 style western

Cet hiver, la tendance western monte. Alors, il ne nous reste qu’à y succomber. Mais comment se la jouer western quand on a 40 ans sans passer pour une danseuse tout droit sortie du Crazy Horse ? La valeur sûre, c’est sans doute le jean boyfriend. Assez ample au niveau des cuisses, il valorise les hanches et montre joliment la cheville. Une alternative moderne ? Le pantalon cargo ! Pour lui apporter une touche sexy, on le porte avec des santiags basses, dont le talon va allonger les jambes et bomber le fessier. Les bottes en suède à franges sont aussi une très bonne option pour réussir le look western cet hiver. En haut, une chemise à carreaux chic (pas folk) et bien ajustée aux couleurs sombres. Côté bijou, le collier brillant se marie à merveille avec un top à carreaux. Pour donner un twist moderne à votre tenue, troquez les santiags contre des cuissardes montantes ou une paire de Slouchy Boots.

Un look rock : oui mais glamour !

look mode femme 40 ans quel style vestimentaire hiver 2021 2022

Le style rock est sacrément ancré dans les tendances mode automne-hiver. Mais, voilà, à 40 ans, on a du mal à l’adopter élégamment. La valeur sûre ? Un grand pull ou un gilet oversize porté avec un simple top blanc en dessous. Pour un look rock et sexy à la fois, on ose le tregging, une pièce qu’on peut se permettre sans complexe, car il s’harmonise délicieusement bien avec le pull surdimensionné. En plus de l’adoucir, il lui confère une autre identité, plus élégante et plus distinguée. Ample en haut + moulant en bas = style rock glam réussi. On peut même oser une paire de jean à effet délavé avec un pull à col roulé XL. La touche finale : une paire d’escarpins chics et tendance.

Style femme 40 ans : les bonnes pièces à shopper pendant l’automne-hiver 2021-2022

style mode femme 40 ans pièce vestimentaire tendance automne hiver 2021 2022

Après le style vestimentaire automne-hiver 2021-2022 à adopter quand on a 40 ans, focus sur les pièces-clé à shopper cette saison :

  • La petite robe noire longueur genoux, assez moulante, ni trop floue ni trop babydoll.
  • La chemise oversize blanche à porter avec une jupe en cuir.
  • Le manteau d’hiver à assortir à sa robe préférée pour une allure chic.
  • Le jean délavé à porter avec une belle blouse et des talons (ou des Converses) pendant la semaine.

Quelques précautions mode à prendre quand on a 40 ans (ou plus) :

  • Ayez la main légère sur les accessoires et le maquillage. Cependant, ne sortez jamais sans bijou ni make-up !
  • Soignez votre coupe. Un mauvais look capillaire peut vous donner un terrible coup de vieux. Alors, à 40 ans, on s’offre une couleur et une coupe adaptée et à la mode.
  • Investir dans une jolie paire de chaussures, car c’est ce qui se démode le plus vite.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué