Quelles sont les surfaces à ne pas laver au vinaigre ? Gare à ces 8 erreurs de nettoyage !
Économique, naturel et efficace, le vinaigre blanc est notre meilleur allié pour nettoyer la maison. Il n’est dons pas étonnant de le voir dans nos articles consacrés au nettoyage. Pour détacher, désinfecter ou faire briller, dans la machine à laver, le lave-vaisselle, la cuve des WC ou encore au jardin, le vinaigre est un produit qui fait des merveilles partout ! Mais savez-vous que son acidité peut ruiner certains objets. Alors, sur quoi ne pas utiliser du vinaigre blanc ? Mettre du vinaigre sur le sol en bois, est-ce une bonne idée ? Et sur le plan de travail en marbre ? Pour vous épargner pas mal de soucis, focus sur les surfaces à ne pas laver au vinaigre et les alternatives à privilégier à sa place !
Contenu de la page
- Ménage : 8 surfaces à ne pas laver au vinaigre blanc !
- Les comptoirs en marbre, granit ou d’autres surfaces poreuses
- Les surfaces en alu à ne pas laver au vinaigre
- Argenterie, bibelots en étain, casseroles en cuivre
- Surfaces à ne pas laver au vinaigre : Le parquet et les meubles en bois ciré
- Les surfaces tâchées d’œuf
- Les bijoux ornés de perles ou pierres précieuses
- Les écrans d’appareils électroniques
- Les couteaux de cuisine
Ménage : 8 surfaces à ne pas laver au vinaigre blanc !
Vous avez tendance à tout nettoyer avec du vinaigre blanc ? Eh bien, nous aussi ! Longtemps considéré comme le produit nettoyant par excellence chez Deavita.fr, le vinaigre blanc n’est pas à utiliser en toute circonstance ! En fait, son utilisation sur certains objets et surfaces peut avoir des résultats destructeurs. Il est donc important de respecter quelques précautions avant de vous en servir ! Tout d’abord, oubliez de le mélanger à l’eau de javel, car cela peut provoquer l’émanation d’un gaz très toxique et nocif pour les voies respiratoires. De plus, le vinaigre blanc a tendance à attaquer les sols en bois ciré comme le parquet, le marbre, le granit et autres surfaces poreuses, les couteaux en acier, les casseroles en cuivre, les surfaces en alu et tous les types d’écrans. Décryptage !
Les comptoirs en marbre, granit ou d’autres surfaces poreuses
Vous avez un comptoir en granit ou un îlot central en marbre ? Alors, oubliez le vinaigre blanc ! Ce nettoyant naturel et efficace peut décolorer, voire abîmer, la surface brillante de la pierre naturelle. Il est donc fortement déconseillé sur des surfaces poreuses comme le marbre, le granit, le calcaire et le ciment. Le savon noir ou de Marseille reste la meilleure option pour nettoyer un plan de travail en marbre ou une salle de bain en pierre naturelle.
Les surfaces en alu à ne pas laver au vinaigre
Bien que certaines surfaces comme le plan de travail et les casseroles permettent l’utilisation du vinaigre blanc, ce n’est pas en fait une bonne idée, car son acidité réagit avec l’alu en entraînant une décoloration et des piqûres.
Argenterie, bibelots en étain, casseroles en cuivre
Vous comptez laver votre argenterie, vos bibelots ou encore vos casseroles en cuivre au vinaigre pur ? STOP ! Au lieu de donner une seconde jeunesse à vos objets précieux, le vinaigre blanc leur fera perdre leur superbe ! Dans cas, on mise de nouveau sur le savon noir !
Surfaces à ne pas laver au vinaigre : Le parquet et les meubles en bois ciré
Que cela vous plaise ou non, le vinaigre blanc n’est pas compatible avec les surfaces en bois comme le parquet et les meubles en bois ciré. Pourquoi ? Eh bien, au fil des passages, le vinaigre ne fera qu’éliminer la fine pellicule de cire qui les protège des rayures. Résultat ? Un parquet marqué de rayures et des meubles tachés qui ont l’air usé. Alors, il vaut mieux utiliser un chiffon humide à la place.
Les surfaces tâchées d’œuf
Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc et l’œuf ne font pas bon ménage ! Une fois mis au contact avec une surface tâchée à l’œuf, le vinaigre blanc fera coaguler les protéines animales en créant ainsi une substance gluante et pratiquement impossible à nettoyer. Si vous laissez tomber un œuf cru sur votre parquet, utilisez un papier absorbant et du savon de Marseille avec de l’eau chaude pour le nettoyer et éviter des dégâts.
Les bijoux ornés de perles ou pierres précieuses
Certes, le vinaigre blanc nettoie les bijoux à la perfection. Mais attention, il peut gâcher ceux ornés de perles ou de pierres précieuses. Ce produit naturel peut les ternir, voire les fondre. La bonne alternative ? Utiliser un chiffon imbibé d’un peu d’huile d’olive pour entretenir vos accessoires précieux.
Les écrans d’appareils électroniques
Utiliser du vinaigre pour nettoyer les vitres, oui ! Utiliser des vitres pour nettoyer l’écran télé, absolument pas ! L’acidité concentrée de ce produit naturel peut avoir des conséquences irréversibles sur vos appareils électroniques. Il est donc plutôt mieux d’utiliser une lingette de nettoyage spécial ou un torchon propre pour nettoyer vos écrans.
Les couteaux de cuisine
Les couteaux de cuisine font partie des objets les plus importants dans la pièce gourmande. Toutefois, il n’est pas conseillé de les laver au vinaigre blanc, car lorsque ce dernier réagit avec le métal, il peut créer des petits trous sur la lame ou encore sur le fer à repasser. Optez donc plutôt pour un nettoyage à l’eau savonneuse. À cause de ses propriétés corrosive, le vinaigre peut également causer des coupures accidentelles. Par contre, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre porte de douche en verre sans problème !