Ne la jetez plus jamais ! Voici que faire avec la peau de melon et 4 façons inattendues de l’utiliser
Le melon est l’un des délices de l’été ! J’adore le consommer cru et coupé en morceaux, mais j’ai toujours jeté son écorce. La dernière fois que j’ai acheté du melon pourtant, il n’était vraiment pas bon. Il n’était pas du tout sucré, il était fade et n’avez pas un bon goût ! J’étais tellement déçue et désolée de devoir jeter tout cela à la poubelle, que je me suis demandée n’était-il pas possible d’utiliser au moins son écorce ? Que faire avec la peau de melon ? Peut-on la manger ? La mettre au compost ou la recycler ? Eh bien, j’avais bien raison de me poser ces questions parce qu’il parait que l’on peut utiliser cette partie du fruit de plusieurs façons. Envie d’apprendre comment recycler la peau de melon ?
Contenu de la page
Que faire avec la peau de melon ? Peut-on la manger ?
Le melon est excellent pour la santé ! Il contient beaucoup de vitamines, y compris les vitamines A, B1, B2, B5, C, D, E, ainsi que des fibres diététiques, du chrome, du fer, du calcium et plein d’autres minéraux ! Consommer du melon régulièrement offre un effet positif pour le système cardio-vasculaire, pour le système nerveux et aide à baisser les niveaux de cholestérol ! Cependant, est-ce qu’on peut manger la peau de melon crue ?
Les nutritionnistes déconseillent de consommer la peau de melon crue. Bien que l’écorce de certaines variétés soit sans dangers à la consommation, elle reste très dure et peut malheureusement contenir des bactéries dangereuses pour la santé puisqu’il est presque impossible de la nettoyer soigneusement. Parmi ces bactéries sont la salmonelle et les E. coli. Heureusement, tout ceci n’est pas le cas pour la peau de melon confite et voici comment la préparer !
Peau de melon confite : une recette délicieuse à essayer absolument !
Avez-vous déjà essayé nos recettes pour donner du goût à un melon fade ? Et, que faire avec la peau de melon qui reste ? Ne la jetez plus jamais et essayez-la confite à la place ! C’est une recette à s’en lécher les doigts ! Pour préparer ce délice, lavez le melon à l’eau qui coule et coupez le fruit en deux. Enlevez les pépins du melon et coupez-le en tranches. Puis enlevez l’écorce de chaque tranche et coupez-la en petits morceaux. Voici comment préparer le confit :
Ingrédients :
- 700 – 800 g de peau de melon
- 600 g de sucre
- 1 cuillère à café d’acide citrique
- Feuilles de menthe (facultative)
Préparation :
- Versez les écorces de melon dans une casserole et saupoudrez de sucre.
- Laissez 3 à 4 heures dans le réfrigérateur pour que l’écorce libère ses jus et ajoutez quelques feuilles de menthe
- Mettez la casserole sur un feu et faites-la cuir au feu moyen en remuant constamment.
- S’il y a de la mousse blanche qui se forme dessus, enlevez-la à l’aide d’une cuillère.
- Portez à ébullition et laisser ainsi entre 5 et 7 minutes.
- Laissez ensuite la casserole à un endroit sombre et laisser reposer entre 5 et 10 heures.
- Ajoutez l’acide citrique, portez à ébullition. Laisser bouillir pendant 20 minutes.
Consommez refroidi ! Bon appétit !
Écorce de melon d’eau marinée : une autre recette originale à déguster
Comme nous l’avons vu plus haut, consommer la peau de melon crue n’est peut-être pas une bonne idée : elle peut contenir des bactéries dangereuses et de plus, elle est très dure. Mais si vous ne savez pas que faire avec la peau de melon, essayez de la mariner et vous ne le regretterez pas ! Voici comment !
Ingrédients :
- La peau d’un petit melon d’eau coupée en morceaux de 2-3 cm
Pour la marinade :
- 2 tasses d’eau
- 2 tasses de sucre
- 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme
- Un peu de gingembre en tranches fines
- Du poivre noir en graines au goût
Préparation :
- Mettez les morceaux d’écorce dans des pots de confiture
- Mettez tous les autres ingrédients dans une casserole, portez à ébullition et cuisinez au feu moyen jusqu’à faire dissoudre le sucre
- Versez la marinade obtenue dans les pots avec l’écorce
- Remettez les couvercles dessus et laissez refroidir pendant une heure
- Placez les pots refroidis dans le réfrigérateur et consommez froid.
Peut-on donner la peau de melon aux poules ?
Si vous vous en avez en grande quantité et vous vous demandez que faire avec la peau de melon, vous pouvez très bien la donner à vos poules ! Il est conseillé de bien la laver en premier et de la couper en petits morceaux pour qu’elles puissent la manger plus facilement. Les pépins de melon peuvent également être donnés avec l’écorce. Pourtant, si les poules ne la mangent pas dans les quelques heures qui s’ensuivent, jetez-la.
Peut-on jeter l’écorce de melon au compost ?
La peau de melon ne fait pas partie des aliments à ne pas mettre au compost, bien au contraire ! Elle est un excellent déchet à ajouter à notre compost ! Bien qu’elle prenne un peu plus long à se décomposer, elle libère du phosphore, ce qui est super pour vos plantes vertes ! Coupez l’écorce en morceaux de quelques centimètres pour faciliter le processus, mais n’ajoutez en aucun cas les pépins ! À la place de se décomposer, ceux-ci vont finir par pousser à travers vos plantes dans le jardin !