Pourquoi mon chat me mord ? Comment apprendre au félin à ne pas sortir ses dents ?

Auteur: Hélène Proux

« Aïe ! Pourquoi mon chat me mord ? » Les morsures peuvent être très désagréables et il est toujours préférable de les éviter. En tant que prédateurs naturels habiles, les félins ont des dents pointues et ne relâchent pas facilement leur proie. Comme propriétaire d’un animal de compagnie, vous vous demandez peut-être pourquoi votre matou adopte ce comportement et comment vous pouvez agir contre. Compte rendu, un coup de dent est-il vraiment un signe d’agression ? Nous donnons toutes les réponses dans les lignes ci-dessous.

Pourquoi mon chat me mord sans raison ?

pourquoi les chats nous mordent sans raison


En réalité, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats mordent, de l’amour et de l’affection à la peur et à la frustration. Prêtez attention au langage corporel de votre félin et à d’autres indices qui vous permettront de savoir ce qui a provoqué cette morsure soudaine après des moments de calme et de tendresse (le matou vous lèche par exemple). De cette manière, vous pourrez éviter qu’elle ne se reproduise.

Frustration

Comparés aux humains, les chats ont un contrôle des impulsions et une régulation émotionnelle limités, et peuvent donc être facilement frustrés. Les sources de frustration, comme le fait de trop les caresser, peuvent les énerver. Cependant, comme les chats n’ont pas de mots pour exprimer leurs émotions, ils doivent vous le dire par leur langage corporel, qui peut inclure des morsures.

Un chat frustré montre souvent des signes avant-coureurs en tendant la queue, en vocalisant, en battant de la queue ou en dilatant ses pupilles. Si vous remarquez l’un de ces gestes, il est préférable de lui laisser un peu d’espace.

Besoin d’attention

Si les chats peuvent mordre lorsqu’ils veulent moins d’attention, certains mordent aussi pour demander plus d’attention ! Au cas où votre chaton vous mord et court ensuite vers un jouet ou un bol, il essaie probablement de vous faire jouer ou de demander une collation. Si c’est le cas, il est préférable de décourager le comportement agressif en évitant la récompense immédiatement après la morsure. Cependant, l’animal essaie probablement d’attirer votre attention pour de bonnes raisons. Veillez donc à lui accorder suffisamment de temps de jeu tout au long de la journée et proposez-lui également des activités ludiques lorsque vous êtes occupé (nouveau griffoir, maison intéressante à explorer).

Espièglerie

Votre chat est-il un psychopathe ? Il n’est pas rare que les matous mordent lorsqu’ils jouent. Il n’est donc pas inhabituel qu’un animal qui cherche simplement à s’amuser vous donne quelques morsures d’amour. Bien que cela puisse sembler mignon pour un chaton, vous devrez réorienter ce comportement vers des jouets pour chats afin qu’il ne continue pas à utiliser vos doigts, poignets et chevilles à l’âge adulte.

Les chats sont également des chasseurs naturels et ont besoin de stimulation pour libérer leur instinct tout au long de la journée. S’ils ne disposent pas de suffisamment de temps de jeu ou de jouets, ils peuvent se mettre en quête d’une proie à attaquer dans votre maison, c’est-à-dire souvent vos mains et pieds.

comment faire pour que mon chat arrête de me mordre


Mon chat me mord. Comment savoir s’il joue ou m’attaque ?

Effectivement, il est assez facile de distinguer les morsures pendant le jeu d’un comportement agressif : ces petites morsures ne causent pas beaucoup de dégâts et se terminent rapidement. La morsure agressive d’un matou s’accompagne d’autres signes indiquant que celui-ci est en mode combat, qu’il soit dirigé vers une personne ou un autre animal.

Les morsures agressives s’accompagnent souvent de sifflements, pupilles dilatées, oreilles aplaties vers l’arrière de la tête, queue dressée avec les poils relevés ou dos voûté.

Comment réagir quand mon chat m’attaque ?

Surtout, il n’est pas recommandé de punir un chat qui mord. Répondez toujours calmement et n’aggravez pas la situation. Les recherches montrent que les punitions, y compris les cris, ne sont pas efficaces et que l’animal n’en tire aucune leçon. De fait, il est incapable de faire le lien entre la punition et la conséquence de sa morsure. Vous devez donc ignorer tout comportement indésirable et féliciter le bon comportement. Tout type de réaction négative ne fera que détériorer davantage votre relation avec votre félin.

Comment faire comprendre à son chat d’arrêter de mordre ?

pourquoi mon chat me mord

Pour tous les chats, l’acte de se battre et de mordre représente une grande partie de leur jeu. Ils adoptent ces tendances comme un instinct naturel : ils s’entraînent pour le jour où ils devront chasser leur proie, même si pour les animaux domestiques d’intérieur, ce jour ne viendra probablement jamais ! Bien qu’il s’agisse d’un comportement naturel qui doit être encouragé chez les jeunes chatons, ne donnez jamais l’impression qu’il est normal de mordiller les doigts et les orteils humains. Détournez plutôt l’attention des animaux en leur fournissant de nombreux jouets sur lesquels ils peuvent s’exercer et récompensez-les pour cela. Apprenez aux chatons, très tôt dans leur vie sociale, que mordre n’est pas acceptable.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué