Pourquoi le chat nous lèche ? 3 raisons simples et en bonus le comportement à adopter !

Auteur: Paul Mano

2022 n’est pas l’année du chat, mais quand même, parlons un peu de notre cher animal de compagnie. Pourquoi le chat nous lèche dès qu’il en a l’occasion ? En effet, celui-ci nous lèche les mains ou le visage et nous nous demandons souvent ce qu’il lui passe par la tête à ce moment-là. On vous le dit tout de suite, ce n’est pas ce que vous croyez ! Comment interpréter ce geste récurrent qui peut-être tantôt agréable, tantôt désagréable ?  Nous allons tenter de vous éclairer sur la question dans cet article. C’est parti !

Pourquoi le chat nous lèche ? 3 raisons toutes simples !

3 raisons pour lesquelles le chat nous lèche 2022


Certes, Rien d’étonnant à ce que votre chat vous lèche les mains quand elles sentent encore le poisson ou l’odeur d’un aliment que vous venez de cuisiner. Pour autant, le langage du chat est si explicite et porteur de sens que cela pourrait signifier d’autres choses.  Voici pour vous 3 explications possibles. Prenez-en bonne note !

Pour marquer son territoire

marquer son territoire léchage du chat 2022


Tous les chats le font et le vôtre aussi ! Ils utilisent des phéromones pour marquer leur territoire. En général, ils le font le plus souvent en urinant. Le léchage et le frottement du museau contre la tête sont d’autres méthodes. C’est sa manière de vous montrer son affection tout en posant son empreinte sur vous. Ainsi, il vous montre que vous faites partie de son cercle intime.

Pourquoi le chat nous lèche 2022

Cela vous rappelle quelque chose non ? Ici, vous n’avez malheureusement pas grand-chose à dire. En résumé, vous lui appartenez. Par cette action initiée par ses phéromones, aucun autre chat ne pourra ni vous approcher ni vous faire du mal. En résumé, lorsque votre chat vous lèche ou vous frotte, il confirme que vous êtes important à ses yeux. De plus, il veut que tous les autres chats le sachent.

Par amour

pourquoi le chat lèche par amour 2022

Le léchage est clairement un signe d’affection qui peut virer à l’amour. D’après les experts, il reste difficile de déterminer si les chats ressentent ou non des émotions aussi complexes, mais cela semble du domaine du possible. De plus, comme pour nous, le chat attache beaucoup d’importance à son hygiène. C’est aussi pour cela qu’ils se lèchent eux-mêmes pour se faire un brin de toilette. La « toilette du chat », cela vous dit quelque chose ?

le chat nous lèche par affection 2022

Pour autant, cela découle aussi probablement d’un souvenir d’enfance. En effet, votre chat garde en mémoire la période où il était encore un petit chaton. Période où sa maman, par amour, prenait le plus grand soin de lui en le léchant. Ceci renforce donc l’idée que les chats se lèchent mutuellement en signe d’affection. Et de fil en aiguille démontreraient leur affection en faisant de même avec les humains. C’est beau l’amour non ?

Pour prendre soin de vous

léchage du chat par affection 2022

Terminons par une hypothèse qui a fait son chemin : les chats penseraient que nous sommes aussi des chats dont il faut s’occuper. Ils feraient preuve de bienveillance en montrant toute sa générosité ainsi que son côté protecteur et affectif envers vous. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire quand votre chat vous rapporte des animaux vivants pour vous montrer ses exploits, voire pour les partager. Dans le cas ou votre chat vous rapporte sur un plateau une souris ou un oiseau mort, c’est sa nature prédatrice qui reprend le dessus.

pourquoi les chats lèchent 2022

Enfin, et c’est souvent pour cette raison que nous l’avons choisi comme animal de compagnie docile et affectueux, le chat, tel le chien de thérapie est très sensible à nos humeurs. Ainsi, en grand observateur de nos états d’âmes, il ressent quand quelque chose ne va pas chez nous. En effet, c’est en vous léchant que le chat se révèle un formidable allié pour combattre le stress.

Comment réagir quand le chat nous lèche ?

que faire quand le chat décide de nous lécher 2022

Nous vous comprenons parfaitement :  un léchage de la part d’un chat n’est pas toujours très agréable ni confortable selon le moment où cela se produit. En effet, sa langue possédant des « crochets » qui pointent vers l’arrière, ce n’est pas toujours une partie de plaisir que de devoir les supporter sur le visage par exemple ! En effet, celles-ci sont conçues pour tirer et brosser les cheveux comme un peigne.

pourquoi les chats lèchent 2022

Parce que, vous aussi, vous avez de l’affection pour lui, montrez-vous patient et indulgent avec lui. Ce moment étant important pour lui, essayez de le laisser faire. Gardez à l’esprit que s’il vous lèche, c’est pour vous témoigner tout son amour.  Par conséquent, ne le décevez pas en montrant votre mécontentement ou votre dégoût ! Enfin, pensez à lui faire du bien à lui aussi en lui créant une jolie petite maison de chat.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué