Fête des voisins 2022 : tout ce qu’il faut savoir avant d’y participer le 20 mai !

Auteur: Paul Mano

Ce vendredi 20 mai 2022 sera célébrée la traditionnelle fête des voisins partout en France. La fête des voisins a lieu tous les ans le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin. La date du vendredi 28 mai 2021 a été reportée au vendredi 24 septembre 2021 en raison de la crise sanitaire. Si les communes proposent de nombreux évènements autour de ce thème rassembleur, vous aussi, vous avez la possibilité de mettre en place un évènement, en invitant vos voisins à se réunir. Et si on vous en disait un peu plus sur cette fête et ce que vous pouvez faire ?

La fête des voisins : De quoi s’agit-il ? Quelle est la réglementation en vigueur ?

fêtes des voisins organisation et réglementation mai 2022


C’est le politicien Atanase Périfan qui a créé l’association Immeubles en fête dans les années 1990, à Paris, alors qu’il était l’adjoint au maire du 17e arrondissement. De fil en aiguille, cette association a donné naissance à la première édition de la fête des voisins en France en 1999. Devant le succès rencontré, cette fête, à la manière de la fête de la musique, s’est développé ensuite dans de nombreux pays du monde. Voici encore une occasion de faire la fête en 2022 !

Quelle est la procédure à suivre ?

fête des voisins convivialité 2022


Chaque année, l’association Immeubles en fête publie une date pour la fête des voisins. Voici une petite liste de tous ceux qui peuvent prendre en main la fête :

  • les villes partenaires
  • des bailleurs sociaux partenaires
  • les comités de quartier
  • des associations locales

tout ce qu'il faut savoir sur la fête des voisins 2022

Toute personne a également le droit et la possibilité d’organiser son propre évènement avec ses voisins. En général, des points de rendez-vous sont fixés à travers les quartiers, dans les communes où des évènements sont organisés de façon officielle. Les mairies participantes et l’association Immeubles en fête mettent des affiches à disposition du public, afin de signaler un évènement dans un quartier. Chacun est évidemment libre de s’y rendre ou non. Vous auriez tort de vous en priver !

Quelle est la réglementation à ce sujet ?

fête des voisins 2022

Les mairies participantes ont une liste des lieux où des évènements sont organisés dans le cadre de la fête des voisins. Lorsqu’un particulier souhaite organiser un évènement sur la voie publique, il doit le déclarer en mairie. La déclaration n’est pas nécessaire dans un cadre privé, comme une soirée dans un appartement, un buffet ou un pique-nique dans une cour d’immeuble ou un espace commun intérieur ou extérieur.

recettes buffet fête des voisins 2022

Pas de souci, les idées de recettes pique-nique ne manquent pas ! Généralement, les repas pour la fête des voisins ont lieu le vendredi soir. Veillez cependant au tapage nocturne si la fête dure jusqu’à tard dans la nuit.

Que pouvons-nous organiser ce jour-là ? Quelques idées

comment organiser la fête des voisins 2022

Pour participer à la fête des voisins, il suffit de se rendre à un rendez-vous figurant sur la liste de la mairie de sa commune. En règle générale, l’affichage présent dans le quartier signale un ou plusieurs évènements. De même, les réseaux sociaux sont une belle source d’informations en 2022. De plus, sachez qu’il est relativement facile d’organiser soi-même un rendez-vous convivial entre voisins. Pour cela, tenez compte de l’âge des éventuels participants pour peaufiner les principaux détails.

barbecue fête des voisins 2022

La plupart du temps, il s’agit d’un repas extérieur qui peut se présenter sous forme de pique-niques ou de buffets. Si vous le cœur vous en dit, la saison des barbecues peut-être un bon prétexte pour se lancer dans des grillades originales qui changent un peu des saucisses ? En plus, il est fréquent que chaque participant apporte de la nourriture ou des boissons.

Quelles animations mettre en place pour la fête des voisins ?

jeu extérieur fête des voisins en mai 2022

Manger, c’est bien. Cependant, dans l’idée de renforcer la convivialité entre voisins, pourquoi ne pas mettre en place quelques animations ? Organisez des jeux de fête extérieurs comme une bonne partie de pétanque, un match de foot, ou même quelques jeux d’eau pour parer à un éventuel pic de chaleur. De même, n’hésitez pas installer sur quelques tables des jeux de société pour enfants.

jeux extérieurs pour enfants fête des voisins 2022

Vous verrez, les adultes viendront rapidement jouer, eux aussi ! De plus, n’oubliez pas d’instaurer une ambiance sonore. Les playlists devront être bien étudiées pour que tout le monde y trouve son compte. Tant pour favoriser une atmosphère propice à la fête que pour inciter les convives à danser !

photo fête des voisins 2022

Enfin, une activité qui a le vent en poupe : la photo de groupe. Telle est la photo de famille pour Noël, parions sur celle entre voisins ! À vous de définir un thème qui fera plaisir à tout le monde pour réussir votre fête des voisins 2022 !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué