Quelle méthode utiliser pour concocter un gâteau pour oiseaux et leur sauver la vie en hiver?
Débordé de travail, vous n’avez pas remarqué comment se sont écoulés les derniers jours d’automne où les plumeux pouvaient trouver de la nourriture sans difficulté. Nourrir les oiseaux en hiver devient une priorité lorsque les premiers flocons de neige commencent à tomber. En regardant par la fenêtre les moineaux ébouriffés par le froid et la faim, vous avez l’idée de concocter un gros gâteau pour oiseaux qui sera un excellent moyen de garder vos amis à plumes heureux et rassasiés pendant les mois d’hiver. Ce sera sûrement une source d’énergie appétissante qui comme un aimant les encouragera à faire une halte chez vous lorsque vous la suspendez directement à un arbre. C’est aussi un excellent moyen de créer un jardin respectueux de la faune.
Contenu de la page
Pourquoi fabriquer un gâteau pour oiseaux en hiver ?
Dans le cadre du mouvement « zéro déchets », vous avez tenté de fabriquer une mangeoire oiseaux DIY à partir d’une bouteille en plastique. Cependant, un gros gâteau pour oiseaux est opportun en temps froid parce qu’il peut fondre lorsque les degrés grimpent. Consacrez quelques heures de votre week-end pour préparer un lot de gâteaux gras et les conserver au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Impérativement, inclure les enfants dans cette activité sera une bonne leçon de respect envers la nature. À part le plaisir, des atouts sont à compter :
- Former une bonne équipe parents/enfants
- Enseigner les principes de la sauvegarde du monde animal
- Sensibiliser sur la tendance d’extinction de certains oiseaux
- Apprendre à maîtriser les proportions
- Faire connaître la nourriture appropriée aux oiseaux de jardin
- Éduquer au principe « zéro déchets »
Quels doivent être les composants d’un gâteau de graines pour oiseaux ?
Excepté les restes de graisse des plaques de cuisson qui peuvent coller aux plumage des oiseaux, vous pouvez utiliser le fromage et la bouillie d’avoine sèche, ainsi que les flocons d’avoine du petit déjeuner. Renseignez-vous sur les graines pour les oiseaux du jardin.
Ajoutez des raisins secs, des groseilles et des raisins secs réhydratés, de petits morceaux de pomme ou de poire, ou du fromage râpé. Des arachides broyées et des vers de farine peuvent également être ajoutés.
Préparez au préalable tous les composants sur votre îlot de travail car vous devez faire vite à cause du durcissement.
- Graisses dures comme le saindoux ou le suif, à température ambiante
- Une poignée de graines pour oiseaux achetées dans le magasin spécialisé
- Une poignée de cacahuètes non salées
- Du fromage râpé ou des raisins secs
- Des restes secs comme de l’avoine ou du pain
- Pots de yaourt ou coques de noix de coco recyclables anciens et propres pour une alternative sans plastique
- Du fil en plastique
- Petit bâton d’environ 7 à 12 cm de long
Tout ce dispositif est nécessaire pour faire quatre gâteaux gras selon la taille.
Une méthode facile pour faire un gâteau pour les oiseaux
Vous êtes débutants et vous hésitez… Aucunement, cela ne doit pas vous stresser. Juste suivez nos instructions :
Utilisez une partie de matière grasse pour deux parties de mélange sec.
Faites fondre légèrement la graisse si elle n’est pas à température ambiante et est encore un peu dure.
Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un bol.
Faites un petit trou au fond de chacun de vos pots de yaourt ou coques de noix de coco.
Enfilez une longue partie de ficelle dans le trou et attachez-la autour de votre petit bâton, en tirant dessus pour que le bâton repose bien contre le dessus du pot de yaourt ou de la coque de noix de coco. Cela servira de perchoir pour les oiseaux.
Versez le mélange dans le pot de yaourt ou la coque de noix de coco, en l’emballant étroitement autour du «noyau» de la ficelle et en remplissant jusqu’au sommet. Mettez au réfrigérateur jusqu’à ce que cela durcisse.
Une fois qu’il est complètement pris, retirez délicatement le gros gâteau de son pot ou de sa coquille. Il devrait sortir facilement si le mélange est suffisamment froid, donc, ne précipitez pas les choses.
La bonne nouvelle est que vous pouvez réutiliser votre pot de yaourt ou votre coque de noix de coco pour faire des gâteaux plus gras à l’avenir. Si vous devez découper votre pot de yaourt pour le retirer, n’oubliez pas de le recycler.
Comment installer le gâteau pour oiseaux ?
Si vous avez consulté nos articles sur les exemples de mangeoires oiseaux DIY, vous constaterez que ce n’est pas du tout différent.
Attachez la ficelle sur une branche d’arbre ou d’arbuste. Assurez-vous de choisir un endroit sécurisé à cause des chats. Si vous trouvez que le mélange est un peu friable, la prochaine fois, ajoutez un peu plus de matières grasses et moins d’ingrédients secs.
Quels plumeux peuvent profiter du gâteau pour oiseaux ?
Les boules de graisse sont appréciées des mésanges bleues, des mésanges charbonnières et des mésanges à longue queue, des moineaux domestiques, des merles, des rouges-gorges, des pics, des sittelles et des calottes noires. Tant d’espèces seront sauvées grâce à votre geste.
Est-ce qu’il y a des aliments à éviter ?
Évitez d’utiliser de la graisse de dinde qui ne durcit pas comme le suif et le saindoux et peut enduire les plumes des oiseaux, les empêchant de voler. Elle peut également propager des maladies. Vous devez également vous abstenir d’utiliser des raisins secs, toxiques pour les chiens et des vers de farine, nocifs pour les hérissons.
Une liste de 10 aliments est à ignorer si vous voulez contribuer à l’équilibre naturel dans votre jardin :
- Graine gâtée
- Pain
- Vieux nectar
- Fruits traités de pesticides
- Chips de pommes de terre
- Viande crue
- Biscuits
- Miel
- Sel
- Lait
À lire aussi : Quelles astuces pour protéger un nichoir des prédateurs ?