Fiche fourgon aménagé DIY- comment réaliser la maison sur roues de ses rêves ?
Contenu de la page
- À quoi s’attendre avant de se lancer dans le projet «fourgon aménagé» ?
- Un camping-car à réaliser soi-même prend combien de temps environ ?
- Combien d’argent prévoir pour un fourgon aménagé à partir de zéro ?
- Planifier l’aménagement-même du camping-car DIY
- Un fourgon aménagé et prêt à partir en quelques étapes
- Pensez aussi à la ventilation pour un fourgon aménagé sans reproches
Avez-vous déjà consulté notre article informatif et inspirant consacré aux mini maisons sur roues comprises entre 2.2 et 17 m² ? Si non, nous vous invitons à les examiner tout de suite, surtout si vous êtes un amateur de voyage/nature. Si oui, vous êtes probablement déjà accroché à l’idée de l’habitat mobile et de toutes les libertés qu’il offre. Vous êtes déjà sur le point de fouiller les sites web lui consacrés pour louer le vôtre, n’est-ce pas ? Ce n’est pas nécessaire car nous avons une meilleure solution pour vous- le fourgon aménagé en camping-car à réaliser soi-même ! Oui, c’est tout à fait possible, c’est moins cher, c’est plus facile à conduire et garer et ça s’impose !
À quoi s’attendre avant de se lancer dans le projet «fourgon aménagé» ?
Avant de nous lancer dans l’aventure magnifique de la conversion d’une camionnette en autocaravane de récréation habitable, on doit préciser quelques détails importants. Premièrement, les informations fournies dans les paragraphes ci-dessous ne prétendent pas de former un guide exhaustif d’étapes à suivre. Elles sont plutôt un recueil de conseils pratiques et astuces liées au processus de construction d’un fourgon aménagé que vous pouvez adapter à votre propre situation spécifique.
Votre expérience unique peut donc différer considérablement de ce qui est décrit dans les informations générales suivantes en fonction de votre budget, de votre véhicule de départ ou de vos exigences particulières. Il y a cependant beaucoup d’idées que vous serez en mesure d’emprunter, telles quelles ou après les avoir modifiées un peu. Dans notre cas, c’est un Chevrolet Express 2003 qu’on aménagera en camping-car, mais le vôtre serait probablement un modèle différent.
Ensuite, non, l’expérience en menuiserie n’est pas requise, bien qu’elle puisse vous être assez utile. Heureusement, le procès de transformation du fourgon aménagé est propice à l’apprentissage de compétences générales en menuiserie de façon progressive. Chaque étape est donc basée sur ce que vous avez fait précédemment. Vous allez certainement faire des erreurs et ça va prendre beaucoup de temps, mais c’est normal. À la fin, vous aurez développé un nouvel ensemble de compétences !
Si toutefois vous vous sentez frustré à l’idée-même de mettre sur pied un fourgon aménagé «à partir de rien», vous pouvez utiliser un joker en cherchant des conseils et des coups de main occasionnels d’un ami plus expérimenté en menuiserie, qu’il soit un amateur ou un professionnel. Bien sûr, au 21ème siècle, vous pouvez toujours apprendre beaucoup de choses en simplement regardant quelques tutoriels vidéo sur Youtube.
Un camping-car à réaliser soi-même prend combien de temps environ ?
Après, planifiez à la longue et armez-vous d’une dose importante de patience. Commencez en reconnaissant que, tout comme Rome, un fourgon aménagé ne se fait pas en un jour. Alors, selon le temps que vous pouvez vous permettre de consacrer à ce projet, il peut prendre de 3-4 mois à 1 an, voire plus. Logiquement, c’est une question très subjective car un bricoleur dilettante autrement employé à temps plein ne pourrait pas investir les mêmes heures qu’un pigiste, par exemple.
Il est donc fort probable que le travail sur votre fourgonnette soit intermittent et prenne plus que prévu au début. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à accélérer le processus. Par exemple, entamer le boulot en été quand les journées sont plus longues et agréables pour travailler à l’extérieur augmentera considérablement votre productivité. De plus, réduire au minimum les distractions et être moins difficile en choisissant les détails est aussi très «chrono-bénéfique». Surtout, demander l’aide d’un ami fidèle car «Deux têtes valent mieux qu’une », ainsi que 4 mains !
Combien d’argent prévoir pour un fourgon aménagé à partir de zéro ?
Finalement, on est arrivé à la question la plus pertinente pour la majorité des enthousiastes à l’idée «Voyager bon marché». Un fourgon aménagé, ça coûte combien d’argent au juste ? Eh bien, sans surprises, ça dépend ! Avant toute chose, votre fourgon d’occasion de départ peut coûter de 5 000 à 50 000 euros, grosso modo, selon la marque et le modèle, l’année de fabrication, le type de moteur et de carburant, le kilométrage et l’état d’ensemble, entre beaucoup d’autres facteurs déterminants.
Naturellement, ce n’est pas tout – on doit par la suite prévoir quelques milliers d’euros pour les matériaux et les outils. Mais cet aspect de l’investissement est également bel et bien individuel. Non seulement peut-on déjà disposer de certains instruments nécessaires ou bien acheter tout et commencer à partir de zéro, mais aussi peut-on se contenter d’un matériel moins coûteux ou n’utiliser que des matières luxueuses. Sans même mentionner qu’on peut troquer certains objets, ôter des extras devenus inutiles lors du processus etc.
Mais il existe des gens qui, par nécessité, ont converti leurs camionnettes pour seulement quelques centaines d’euros- c’est 100% possible. Pour chaque matériau et outil utilisé, il sont des alternatives moins coûteuses qui permettent de faire des économies parfois importantes. Modifier une vieille étagère Ikea au lieu de commander ou construire des armoires personnalisées sur mesure, utiliser des panneaux de copeaux agglomérés plutôt que du contreplaqué ou du massif de bouleau et ne pas les peindre – ce sont toutes des choses qui peuvent réduire considérablement vos frais.
Planifier l’aménagement-même du camping-car DIY
Il y a une raison pour laquelle les projets de transformation de camionnettes diffèrent drastiquement les uns des autres. Chaque personne a un ensemble unique d’exigences qui déterminent l’image finale de leur fourgon aménagé. Par exemple, un petit individu peut tranquillement dormir perpendiculairement aux murs de la fourgonnette, mais les gens plus grands auront besoin d’un lit plus long et donc d’une configuration totalement différente de l’espace disponible.
En outre, qui planifie de cuisiner la plupart de ses repas, accorderait beaucoup d’importance aux plaques de cuisson, au réfrigérateur et au garde-manger. D’autres, qui envisagent de manger à l’extérieur ou opter pour les aliments prêts à consommer, pourraient utiliser cet espace pour une chose entièrement différente. Il existe cependant une chose que toutes les mini maisons sur roues ont en commun : chaque centimètre carré de l’espace doit être utilisé de façon optimale.
Pour ce faire, on doit planifier minutieusement les détails et viser à des usages multiples de ses installations ajoutées. Le plus souvent, votre lit pourrait se transformer en canapé et/ou offrir des rangements supplémentaires, la table à manger serait rabattable ou se transformerait en bureau, on pourrait escamoter un plan de travail ou emboîter certains petits objets etc. La clé pour tirer le meilleur parti d’un petit espace c’est trouver 2 ou 3 manières différentes de se servir d’un meuble unique.
Un fourgon aménagé et prêt à partir en quelques étapes
1. Avant d’ajouter, vous devez débuter avec une toile vierge, c’est-à-dire retirer tous les appareils préexistants de la camionnette. Une fois l’intérieur dépouillé, c’est le moment de faire un nettoyage préliminaire en balayant et retirant la saleté accumulée.
2. Scrutez l’intérieur entier pour des endroits rouillés et nettoyez-les bien avant de les traiter à l’antirouille protecteur en sous-couche. Nettoyez minutieusement le van en aspirant la poussière, lavez les surfaces à l’eau et au savon et laissez bien aérer.
3. Scotchez tout ce que vous ne voulez pas peint en utilisant du ruban de masquage. Pulvérisez de la peinture antirouille en aérosol sur tout métal exposé et peaufinez avec une couche finale de peinture blanche spécial métal.
4. Après le séchage complet, isolez le sol, les murs et le plafond en les tapissant de feuilles d’isolant mince. Ajoutez des panneaux isolant en mousse rigide pour couvrir les vitres (si vous en avez).
5. Remplissez les petites lacunes restantes de mousse expansive, laissez sécher complètement et découpez les excès pour égaliser les surfaces.
6. Découpez un pochoir en papier ayant exactement la même forme et dimensions que le sol de la camionnette. Utilisez ce gabarit pour découper le sous-plancher en contreplaqué. Installez-le à l’aide de vis et recouvrez-le de linoléum ou d’autre revêtement de votre choix.
Pensez aussi à la ventilation pour un fourgon aménagé sans reproches
7. Le point de non-retour : découpez un trou dans le plafond du van pour y insérer un ventilateur. Si nécessaire, faites appel à un professionnel. En option, recouvrez le plafond de bois ou d’un autre matériau esthétique de votre choix.
8. En faisant de même que pour le sol, réalisez des pochoirs en papier pour pouvoir ensuite recouvrir les soubassements des murs de contreplaqué découpé selon leurs contours. C’est à peu près à cette étape que votre fourgon aménagé commence à prendre forme.
9. À partir du même matériau, réalisez le cadre du lit avec ses coffres de rangement en dessous, les plans de travail et plateau de la table, les étagères et le reste des grands «meubles» et structures de base selon vos propres dessins initiaux. Comme le veut la logique, gardez les petits objets (comme le tabouret-poubelle 2 en 1 ci-dessous) pour la fin.
10. Finalement, vous devez vous occuper des installations électriques, de votre alimentation en eau, gaz (et dans ce cas précis- du montage des capteurs solaires sur le plafond du fourgon aménagé). Pour des raisons de sécurité, embauchez un professionnel pour l’exécution de ces tâches.
Ce fourgon aménagé alimenté par l’énergie solaire est prêt à explorer le monde !
«Carapace» de la cuisine – compartiments pour distributeur d’eau, plaques de cuisson et mini-frigo
Les touches finales- une couche de peinture blanche, ajout de stores obscurcissant etc.
Consultez d’autres idées d’aménagement et déco d’une camionnette transformée en autocaravane :
Pour des instructions complètes en anglais, visitez la source utilisée : thevanual.com