3 méthodes simples, mais efficaces pour enlever l’odeur d’urine de chat du canapé
En règle générale, les chats sont préprogrammés avec la capacité naturelle de s’entraîner eux-mêmes à la litière. Cependant, cela ne signifie pas que des accidents n’arrivent jamais. Et si votre chat aime passer du temps dans le salon, il se peut bien qu’il fasse pipi sur votre canapé, fauteuil, meuble méridienne, etc. Oui, c’est absolument terrible à plusieurs titres, mais vous devez agir vite avant que la situation n’empire davantage. Savez-vous comment procéder pour enlever l’odeur d’urine de chat du canapé ? On vous propose 3 méthodes différentes qui sont testées et prouvées efficaces et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
Contenu de la page
Les chats ont l’habitude d’uriner au même endroit où ils peuvent déjà sentir l’odeur de leur pipi. C’est pourquoi, enlever l’odeur d’urine de chat du canapé doit se faire vite et de manière 100% effective. Si vous ne vous débarrassez pas complètement de l’odeur désagréable, il est fort probable que votre chat fasse pipi à nouveau sur le même endroit interdit. Cela peut vous entraîner dans un cercle vicieux qui résultera, tôt ou tard, par dire au revoir à votre canapé… ou à votre chat.
Comment enlever l’odeur d’urine de chat du canapé ?
Lorsque le but est d’enlever l’odeur d’urine de chat du canapé, sachez que l’eau savonneuse ne fera pas l’affaire. Heureusement, il existe certains produits que vous pouvez utiliser pour éliminer la puanteur et empêcher la récidive de ce comportement.
Utiliser le vinaigre pour neutraliser la fétidité
Même si l’odeur de vinaigre n’est pas parmi les plus agréables, ce liquide fait des merveilles pour se débarrasser des différents types de senteurs nauséabondes. C’est parce qu’il tue les bactéries qui sont à leur origine qu’il est tellement performant. Il contient également de l’acide qui peut neutraliser les sels alcalins présents dans l’urine du minou. Alors, comment en profiter pour enlever l’odeur d’urine de chat du canapé ?
Créez un mélange d’une partie de vinaigre blanc et une partie d’eau.
Versez votre solution dans un flacon pulvérisateur.
Vaporisez l’endroit où votre chat a uriné et laissez sécher.
Répétez le processus jusqu’à ce que vous ne puissiez plus sentir l’urine de chat et puis encore une ou deux fois juste au cas où.
Enlever l’odeur d’urine de chat du canapé avec bicarbonate de soude
Vous pouvez par ailleurs utiliser du bicarbonate de soude pour enlever l’odeur d’urine de chat du canapé de façon efficace. C’est un produit pas cher que vous avez peut-être déjà dans votre armoire de cuisine ou que vous pouvez trouver facilement. Voilà les étapes pour en tirer le meilleur parti après un incident de miction féline à un endroit mal approprié.
Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la zone où votre chat a fait pipi.
Quand c’est dans le cadre du possible, il est préférable de sortir votre canapé à l’extérieur, sous le soleil, avant de le traiter.
Laissez le bicarbonate de soude pendant au moins 30 minutes pour qu’il exerce sa magie.
Utilisez un aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude de l’assise.
Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous débarrassiez complètement de toute trace et odeur d’urine.
Nota Bene : Le bicarbonate de soude peut être dangereux pour votre chat s’il l’inhale. Alors, assurez-vous que votre animal de compagnie tant aimé n’ait pas accès au canapé pendant le processus de nettoyage. De même, il faut vérifier qu’il ne reste aucun résidu de bicarbonate de soude sur le canapé une fois que vous avez terminé de le traiter.
Profiter d’un nettoyant à base d’enzymes
Les nettoyants à base d’enzymes sont des produits préfabriqués couramment utilisés spécialement conçus pour éliminer les odeurs et les taches laissées par des animaux de compagnie sur les matelas, les tapis, les draps et les canapés. Les enzymes qui entrent dans leur composition sont efficaces pour décomposer l’acide dans l’urine féline, ce qui aide à éliminer l’odeur nauséabonde qui lui va de pair. Vous pouvez les trouver dans la plupart des animaleries ainsi que dans les grandes chaînes qui ont un secteur consacré à nos copains à quatre pattes. Ils sont généralement vendus dans des flacons à pulvérisateur ce qui facilite leur utilisation et empêche le contact avec votre peau. Dans le but de les mettre à profit pour enlever l’odeur d’urine de chat du canapé, suivez simplement les instructions sur l’emballage.
Pour des raisons sanitaires, évitez l’ammoniaque et l’eau de Javel en tant que tels ou comme ingrédients dans d’autres produits. Une fois que vous avez éliminé le mauvais souvenir que votre minet vous a laissé, veuillez enquêter sur les raisons derrière ce méfait. Des problèmes de santé ou une litière sale/trop petite sont parmi les motifs les plus communs à prendre en considération.
Source utilisée : petkeen.com