Comment rendre l’eau de pluie potable ? Voici les méthodes de purification efficaces
La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie peuvent être un excellent moyen de préserver les ressources. Certaines personnes s’en servent pour arroser les plantes, nettoyer, se baigner ou pour boire. Cependant, il est important que le système d’eau de pluie soit entretenu correctement et que la qualité soit appropriée à l’utilisation prévue. Comment purifier le liquide précieux pour le rendre potable ; nous vous expliquons tout dans les lignes ci-dessous.
Contenu de la page
Pourquoi on ne peut pas boire l’eau de pluie ?
De fait, l’eau de pluie peut contenir une ou plusieurs contaminations, qui la rendent impropre à la consommation sans la faire passer par des méthodes de purification. Tout d’abord, les gouttes de pluie, en atteignant la surface de la terre, collectent la saleté, les produits chimiques nocifs, la fumée, etc. présents dans l’atmosphère. En tombant sur la terre, elles se mélangent aussi aux excréments d’animaux, aux algues, au sable, aux brindilles, aux insectes morts, etc. L’eau contaminée devient donc un terrain propice à la prolifération d’E.coli, de micro-organismes et d’autres bactéries dangereuses pour la vie. Enfin, dans certains anciens types de toits, l’eau de pluie peut dissoudre de l’amiante, un composé de silice fibreux, qui est cancérigène.
Comment purifier l’eau de pluie naturellement ?
La méthode la plus simple de purification de l’eau de pluie est la distillation. L’eau est bouillie, ce qui permet d’évaporer les impuretés, et l’eau purifiée condensée est recueillie dans des récipients. Environ 5 à 10 % du liquide sont perdus par évaporation.
Le processus de distillation est capable d’éliminer presque toutes les substances de l’eau, à l’exception des produits chimiques organiques volatils (COV). L’utilisation de filtres à charbon dans un système de distillation peut aider à les supprimer.
*Consultez notre article sur la méthode d’obtenir de l’eau distillée à la maison.
Comment traiter de l’eau de pluie récupérée ?
Méthodes de filtration de l’eau de pluie collectée
La meilleure façon d’utiliser l’eau de pluie à des fins de consommation (y inclus pour boire) est de concevoir des systèmes de collecte à domicile (récupérateurs d’eau de pluie) et de faire passer cette eau collectée par un système de filtration. Son choix dépend principalement de :
- La quantité d’eau de pluie disponible pour la purification
- Votre budget
- Des ressources disponibles dans votre région ou votre état
Voici quelques méthodes de filtration naturelles ou avec des équipements pour transformer l’eau de pluie en réserves d’eau potable :
1. Installation de dispositifs de récupération, de filtres et de tamis
L’eau de pluie doit tout d’abord passer par des dispositifs de première chasse pour bloquer les polluants tangibles et de grande taille. Il s’agit notamment des feuilles, des brindilles, des excréments d’oiseaux, du sable, etc. Après, elle entre dans le système d’adduction (tuyaux de distribution). En plus des dispositifs de première chasse, des grilles de gouttières peuvent également être installées sur les bords de la zone de captage. Cela permettra de réduire les blocages dans le système d’adduction et donc de réduire les coûts d’entretien.
Quel filtre pour filtrer l’eau de pluie ?
Dans les réservoirs de stockage de l’eau, les filtres sont nécessaires pour empêcher les polluants de se déposer au fond. Les systèmes de filtration peuvent comprendre des filtres à tamis, en papier, à charbon ou à charbon de bois. Les filtres sont mesurés en microns. Un micron correspond à environ 1/25 000e de 2,5 cm.
2. Méthodes de désinfection
Les filtres sont efficaces pour séparer les polluants visiblement gros de l’eau de pluie collectée, mais ils n’éliminent pas toutes les substances. Pour une eau potable de qualité, la filtration doit être accompagnée de méthodes désinfectantes, qui conduisent à l’élimination des micropolluants dissous.
Traitement au chlore
Le chlore est utilisé comme méthode principale de désinfection dans la plupart des systèmes d’eau publics. À cette fin, il faut ajouter 68 ml d’eau de Javel domestique pour 3785 litres d’eau. Toutefois, le taux de dosage varie en fonction de la quantité d’eau à traiter, du pH et de la température.
Le chlore est efficace pour éliminer les maladies d’origine hydrique comme le choléra, la typhoïde, la dysenterie et l’hépatite. Cependant, il faut faire attention car le chlore est très réactif et peut se combiner avec diverses autres matières organiques naturelles, créant ainsi des combinaisons dangereuses pour la santé.
Utilisation de lampes à rayons ultraviolets (UV)
Le passage de l’eau sous des lampes à rayons ultraviolets peut perturber le patrimoine génétique des cellules des micro-organismes, afin de les rendre incapables de se reproduire. Avant de traiter l’eau sous des lampes UV, il faut la faire passer par le système de filtration.
Pour une désinfection efficace, remplacez les ampoules après 9 000 heures, soit environ tous les 12 mois. Les unités UV sont efficaces sur les particules ne dépassant pas 50 microns. L’eau ne doit pas non plus contenir de tanins, de soufre ou de bactéries liées au soufre. On peut le savoir en testant sa qualité dans un laboratoire.
Utilisation de la filtration sur membrane
Une autre méthode de filtration alternative est la filtration sur membrane. Il existe des technologies membranaires sous pression telles que la microfiltration, l’ultrafiltration, la nanofiltration et l’osmose inverse.
L’osmose inverse est la technologie membranaire la plus utilisée. Elle est capable d’éliminer des particules aussi fines que 0,001 micron comme le radium, les substances organiques naturelles, les pesticides, les kystes, les bactéries et les virus.
Comment faire un osmoseur maison ?
Afin de fabriquer un osmoseur, il vous faudra 3 filtres : un préfiltre, un filtre à charbon et un filtre contenant la membrane semi-perméable. Il vous faudra également un tuyau pour relier les trois éléments, tout en les décalant les uns des autres, et ce, du haut vers le bas.