Comment nettoyer un mur blanc sans enlever la peinture ?
Un mur blanc n’est pas seulement une tendance dans le design d’intérieur, c’est aussi un moyen accessible d’agrandir visuellement une pièce. C’est super ! Mais que faire si vos murs ne sont plus aussi clairs et propres ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une solution rapide et facile et nous allons vous la fournir ci-dessous. Voici comment nettoyer un mur blanc !
Contenu de la page
Comment nettoyer un mur blanc sans enlever la peinture ?
Le plus important ici est le type de peinture et non la solution de nettoyage que vous utilisez. Pour éviter d’endommager davantage les murs, faites un essai derrière le canapé ou un autre meuble. Alors, voici les méthodes les plus populaires :
- Prenez un chiffon microfibre humide, trempez-le dans du bicarbonate de soude et frottez-le doucement sur la zone tachée. Mais attention, c’est un produit abrasif qui peut enlever de fines couches de peinture.
- Le vinaigre blanc est indispensable dans tous les foyers. Outre la cuisine, il est également idéal pour le nettoyage. Dans ce cas précis, vous devez le diluer dans de l’eau tiède, puis l’appliquer sur le mur à l’aide d’une éponge douce.
- L’éponge magique est une autre méthode intéressante pour nettoyer un mur blanc. Tout ce que vous avez à faire est de la mouiller avec de l’eau. Elle est parfaite pour enlever les différentes rayures des chaussures, des sacs, mais aussi les taches de nourriture.
- Mettez quelques gouttes de savon à vaisselle dans un seau d’eau. Utilisez ensuite un chiffon en microfibres pour nettoyer le mur.
Comment nettoyer un mur blanc qui a jauni ?
Le jaunissement des murs blancs est un problème courant pour les peintures à l’huile, car elles réagissent au contact de l’oxygène de l’air. D’autres facteurs sont les rayons UV, la chaleur, la fumée (y compris celle des cigarettes) et l’humidité. Si vous êtes confronté à ce problème, voici comment vous pouvez le résoudre :
- Saupoudrez de la poudre de bicarbonate de soude sur la peinture jaunie humide et laissez agir toute la nuit. Si la raison du jaunissement est l’humidité, le bicarbonate de soude va adhérer. Sinon, il suffit de tamponner l’endroit avec un chiffon humide trempé dans la poudre blanche.
- Le matin, aspirez le bicarbonate de soude sur la peinture – vous remarquerez que le jaunissement a diminué.
- Mélangez ensuite 1 ou 2 cuillères de phosphate trisodique (TSP) dans un bol d’eau chaude – remuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux dans le mélange.
- Essuyez l’endroit concerné avec le mélange de phosphate trisodique et une brosse en mousse.
- Utilisez ensuite un chiffon propre et humide pour essuyer la tache et un autre chiffon sec pour absorber le liquide.
Comment nettoyer un mur blanc taché ?
Si vous avez accidentellement fait tomber votre tasse de café et que le liquide a fini sur vos murs blancs, pas de panique ! Cela m’est déjà arrivé. Le plus important est de réagir le plus vite possible, avant que la tache ne pénètre la peinture. Dans mon cas, je l’ai effacé avec une éponge magique que j’ai également utilisée pour enlever des taches d’huile sur le mur. Le résultat est étonnant ! Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer l’astuce montrée dans la vidéo ci-dessus qui explique comment nettoyer un mur blanc avec du dentifrice !