Des idées d’une activité manuelle maternelle automne très facile qui ajouteront un brin de décoration à la maison

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le bricolage n’est pas seulement une animation prouvant de l’habileté que vous exercez à vos heures, mais aussi une forme de travail du cerveau qui se finalise à des œuvres géniales et originales. Comme par exemple, une activité manuelle maternelle automne qui peut faire ressortir les talents de vos progénitures. D’une part, pour les conjuguer dans des occupations sensées et utiles et d’autre part, pour les inciter à créer et à produire. Si vous réussissez à sensibiliser votre enfant au bricolage, vous aussi, vous pouvez en tirer profit et ressentir l’émotion peut-être oubliée de la rentrée. Il vous manque de l’inspiration ? Nous avons choisi pour vous quelques belles idées faciles à réaliser.

Où trouver du matériel pour une activité manuelle maternelle automne ?

activité manuelle maternelle automne conjuguer occupations sensées utiles


Bien que les vacances à la mer soient déjà au passé, nous sommes sûrs qu’avant le départ, vos enfants ont caché une poignée de coquillages dans leurs bagages. Les petits « trésors » pourraient être impliqués dans de merveilleuses idées de déco avec lesquelles les enfants participeraient aux concours et aux expositions scolaires. Peintes en couleurs focales, les coquillages peuvent donner à un arbre d’automne bricolage l’aspect chaleureux pour qu’il gagne la sympathie de la maîtresse et le respect des camarades de classe. Une activité manuelle maternelle automne peut réveiller et faire ressortir des savoir-faire insoupçonnables.

activité manuelle maternelle automne trouver matériel plage parc forêt jardin


Peut-être, avez-vous exploré la forêt pendant le séjour dans un chalet de montagne. Pommes de pin vertes et odorantes, sèches et dentelées ; des « aiguilles » des conifères, des glands que les marcassins n’ont pas pu trouver avec leurs museaux, des plumes d’oiseaux et toute autre trouvaille à inclure dans une activité manuelle maternelle automne.

On est en période de transition des saisons : quoi de mieux ! Le vert n’est pas parti et le jaune et l’orange surgissent ça et là dans le jardin et dans le parc.

Comment célébrer l’arrivée de l’automne avec un incroyable bricolage automne enfant ?

activité manuelle maternelle automne facile faire coquillages réaliser découpes personnages

Une magnifique façon d’utiliser les coquillages ramassés cet été et de gagner des amis : réalisez des découpes de personnages en papier ou en carton, et collez-y des coquillages pour leurs vêtements : de superbes jupes, de jolis chapeaux, des portefeuilles ou des chaussures.

bricolage automne enfant créer toute collection petits animaux coquillages

Créer toute une collection de petits animaux avec des coquillages pour « raconter » ses aventures et rencontres estivales : une tortue, une coccinelle, le « poisson d’or », un petit ourson vu dans le zoo.

Les enfants adoreront aussi un coloriage pour la rentrée en maternelle.

Faire un attrape-soleil d’automne est une activité manuelle maternelle automne très amusante

bricolage automne enfant attrape soleil silhouette facile fabriquer

Les attrape-soleil silhouette sont très faciles à fabriquer. Tout ce dont vous avez besoin est du papier de contact, du papier de construction pour les silhouettes et du papier de soie pour l’effet vitrail. Vous pouvez couper votre papier de soie en carrés pour un effet plus défini, ou le déchirer, ou choisir de faire un mélange des deux.

Créer ses propres porte-cartes pomme de pin : tout dont vous avez besoin

bricolage automne enfant pommes pin chutes lin peinture dorée fabriquer porte cartes

  • Pommes de pin
  • Chutes de laine dans votre choix de couleurs
  • Peinture dorée
  • Pinceaux
  • Bacs à peinture
  • Papier scrapbooking
  • Timbres-lettres
  • Encre
  • Ciseaux tranchants décoratifs

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos pommes de pin sont correctement nettoyées et préparées pour le bricolage. Si vous n’avez pas de pommes de pin que vous pouvez ramasser là où vous vivez, vous pouvez facilement les obtenir dans votre magasin d’artisanat local.

Une fois que vos pommes de pin sont prêtes, vous pouvez les peindre en or. C’est facile ! Dès qu’elles sèchent, prenez le fil et coupez des morceaux en différentes longueurs. Vous ferez beaucoup d’essais avant de déterminer la longueur qui convient à la taille de vos pommes de pin.

Commencez à les emballer. Vous pouvez utiliser autant ou aussi peu de fil que vous le souhaitez, c’est à vous de décider, mais la façon dont chaque pomme de pin devient différente est à apprécier.

Faire des tournesols d’automne pour embellir un espace

activité manuelle automne maternelle faire tournesols automne embellir espace maison

La saison des décorations d’automne commence. À l’extérieur ou à l’intérieur, vous pouvez « allumer » votre maison en toutes les couleurs de l’automne et avec l’aide de vos enfants. Procurez du papier cartonné ou papier construction dans les tons orange et jaune, bleu et noir ; des pastels à l’huile, des ciseaux, de la colle.

Commencez par dessiner les pétales, soit en utilisant le modèle que vous avez téléchargé, soit en dessinant le vôtre. L’utilisation d’un papier un peu plus épais fonctionne bien avec les pastels à l’huile : 10 pétales par tournesol, ça va.

Ensuite, dessinez le centre du tournesol à l’aide du gabarit ou demandez à vos enfants de dessiner le leur sur du papier noir.

Découpez les pétales et le centre de la fleur.

activité manuelle automne maternelle dessiner formes pétales pastels huile couleur rouge orange brun jaune

Dessinez sur les formes de pétales avec des pastels à l’huile en utilisant des couleurs d’automne telles que le rouge, l’orange, le jaune et le brun. Les enfants peuvent explorer les différentes façons d’utiliser les pastels à l’huile et essayer de dessiner avec le pastel entier sur le côté, pour créer une texture différente.

Vous pouvez également superposer des pastels à l’huile, ils ne se mélangent pas aussi facilement que les pastels à la craie, vous pouvez donc superposer les couleurs sans vous soucier de rendre trop boueux.

Une fois les pétales terminés, utilisez un pastel brun pour dessiner au centre de la fleur.

Une fois les pétales et les centres terminés, vous pouvez les disposer sur votre fond en n’importe quelle couleur. Cela facilitera grandement le collage s’ils sont déjà posés.

Utilisez un bâton de colle et soulevez doucement les pétales un couple à la fois pour les coller. Mettez le centre sur le dessus des pétales et le tour est joué !

Un brin de décoration de plus !

Sources: https://www.projectswithkids.com

https://www.thesprucecrafts.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué