10 idées d’arbre automne maternelle à réaliser pour apporter plus de couleur à vos activités manuelles cette année

Auteur: Claire Xavier

En train de frapper sur nos portes, l’automne nous accueille avec ses couleurs chatoyantes et son aspect chaleureux, ce qui nous pousse à passer de plus en plus de temps chez nous. Que faire donc avec nos petits artisans à la maison ? Alors, la réponse est bien simple : on opte pour une activité manuelle automne aussi colorée que créative ! Aujourd’hui, on vous présente un projet extrêmement populaire auprès des plus petits qui contribue au développement de leur motricité et créativité. Découvrez donc l’arbre automne maternelle sous toutes ses coutures et à travers 10 tutoriels futés.

Arbre automne maternelle façon empreinte de main : une méthode super facile que les loulous adorent

arbre automne maternelle projet diy peinture empreinte de main créativité


Il existe de nombreuses façons de créer un arbre automne maternelle mais celle qui jouit d’une popularité extrême consiste en l’utilisation de peinture, de cotons-tiges, d’une feuille à papier et, bien entendu, des mains de votre gosse. Commencez d’abord par la création du tronc et des branches de l’arbre. Pour ce faire, appliquez de la peinture marron sur la main et le bras (jusqu’au coude) de l’enfant et laissez une empreinte sur la feuille de papier. Laissez bien sécher.

Une fois le tout bien séché, recréez la couronne de l’arbre automne maternelle. Ici vous avez deux options : soit utiliser les cotons-tiges, soit encourager la créativité du petit et le laisser utiliser ses doigts. Côté couleurs, foncez sur l’orange, le jaune et le rouge.

activité manuelle automne maternelle arbre automnal bricolage papier


Comme nous l’avons déjà laissé entendre, plusieurs méthodes et matériaux peuvent être utilisés pour la création d’un arbre automne maternelle. Examinons un modèle pareil au premier mais cette fois-ci il s’agit d’un bricolage automnal en papier, une idée DIY créative et super amusante. Voici les matériaux nécessaires :

  • Carton bleu
  • Feuille de papier marron, vert
  • Stickers feuilles d’automne
  • Colle
  • Ciseaux
  • Stylo

bricolage automne maternelle en papier diy arbre automnal

Instructions :

En prime, coupez du papier vert et collez le morceau en bas du carton bleu pour créer l’herbe. Ensuite, dessinez les contours de la main, du poignet et de l’avant-bras de votre enfant sur le papier marron de sorte à créer le tronc de l’arbre. Découpez et collez sur l’herbe verte comme le montre l’image ci-haut. Enfin, il ne reste que d’ajouter les autocollants feuilles d’automne et le tour est joué.

Comme il s’agit d’une activité maternelle automne, prenez en compte que les petits auront besoin de votre assistance et qu’il est absolument hors de question de les laisser non supervisés. Effectuez la coupe vous-même et aidez l’enfant, si nécessaire, à coller les différentes pièces.

Activité manuelle automne maternelle : DIY arbre automnal à effet 3D

activité manuelle automne maternelle bricolage en papier enfants arbre automnal coloré

Si vous croyez que la création d’un arbre automne maternelle à effet 3D est une tâche très compliquée pour les petits, détrompez-vous. Il ne faut qu’effectuer quelques coupes, pliages et collages ! Plus précisément, ce type de bricolage enfants automne nécessite l’utilisation d’un poinçon cercle, de carton (orange, jaune, rouge, vert, marron et bleu clair), de ciseaux et de la colle.

D’abord, prenez le poinçon et créez des cercles à partir du carton orange, jaune, rouge et vert. Ensuite, pliez vos cercles en deux et laissez de côté. Découpez le tronc de l’arbre dans le papier marron et collez-le sur le morceau bleu clair. Enfin, il ne reste que de coller les feuilles d’automne et ça y est !

Stimulez la motricité de votre enfant à l’aide d’une activité automne maternelle fascinante

bricolage automne maternelle arbre automnal diy pompons fils de chenille glandes

Lorsqu’il s’agit d’un bricolage automne maternelle, les pompons s’avèrent un élément presque incontournable. Faciles à manipuler et disponibles en une grande variété de tailles et de couleurs, les petites boules duveteuses permettent la création de plusieurs projets DIY ludiques y compris un joli arbre automne maternelle qui peut devenir sans aucun souci le centre de la table. Alors, ne tardez plus et procurez-vous des fils de chenille de couleurs automnales telles que marron, jaune et rouge, des pompons de ces mêmes couleurs ainsi que des glandes.

Tout comme les pompons, les fils de chenille sont extrêmement faciles à manipuler. Prenez-les donc et commencez à façonner l’arbre d’automne maternelle en les twistant de sorte que la pièce puisse se tenir debout toute seule. Ensuite, modulez les branches de l’arbre comme le montre l’exemple plus haut. Enfin, donnez feu vert à votre enfant d’y fixer les pompons et les glandes.

Astuce déco : si vous souhaitez arranger une décoration table automne créative et pleine de couleur, nous vous conseillons d’utiliser cet arbre automnal en tant qu’un centre de table original. Qui plus est, l’ajout d’autres éléments assortis comme des feuilles d’automne en papier, est toujours le bienvenu !

DIY arbre d’automne maternelle à fabriquer à partir de morceaux d’écorce

bricolage automne maternelle arbre automnal morceaux d'écorce activité manuelle avec enfants

Utiliser des matériaux naturels pour la réalisation d’un projet DIY d’automne apporte une touche authentique à chaque création. De plus, les enfants obtiendront ainsi plus de connaissances sur les éléments variés de la nature. Alors, voici les matériaux nécessaires pour recréer notre tutoriel suivant :

  • Morceaux d’écorce
  • Échantillons de peinture coupés en forme de petites feuilles
  • Pistolet à colle chaude
  • Bâton de colle
  • Pinceau de peinture
  • Carton blanc

Clarifions d’abord qu’il n’est pas du tout obligatoire d’utiliser des échantillons de peinture. Si vous n’en disposez pas, optez tout simplement pour des morceaux de carton de couleurs automnales et coupés en forme de feuilles d’automne. Ensuite, mettez-vous au bricolage !

Le pistolet à colle chaude est le meilleur moyen de fixer les morceaux d’écorce sur le carton blanc. Effectuez cette étape vous-même en arrangeant les pièces de sorte qu’elles rassemblent le tronc d’un arbre. Ensuite, laissez la créativité de vos gosses parler en leur donnant la tâche importante de coller les feuilles automnales à l’aide du bâton de colle. Laissez sécher et voilà !

Comment fabriquer un arbre d’automne à partir de popcorns ?

bricolage automne maternelle avec des popcorns arbre automnal diy tutoriel facile

Oui, il est possible de réaliser un arbre automne maternelle même avec des popcorns ! Et c’est super facile. Découvrez la liste des « ingrédients » ci-dessous :

  • Popcorns au beurre au micro-ondes
  • Peinture tempera en poudre (rouge, jaune et orange)
  • Sachets plastiques à fermeture zip
  • Brindilles
  • Pistolet à colle chaude
  • Carton blanc
  • Colle blanche
  • Petits bols

Débutez par le coloriage des popcorns. Pour ce faire, divisez-les entre trois sacs plastiques et ajoutez une cuillerée de peinture en poudre à chacun. Agitez vivement les trois sacs pour que les popcorns puissent bien se mélanger avec la peinture en poudre. Entretemps, prenez le pistolet à colle chaude et collez les brindilles sur le carton blanc en créant la silhouette d’un arbre.

activité maternelle automne diy arbre automnal popcorns brindilles

Ensuite, versez de la colle blanche dans un petit bol. Laissez les enfants tremper les popcorns dans la colle avant de les coller autour des branches pour créer la couronne de l’arbre. Une fois le tout complètement séché, vous pouvez accrocher la création de vos petits artisans au mur ou bien au frigo.

Du papier crépon pour un arbre d’automne pas comme les autres

activité manuelle automne maternelle arbre automnal diy papier crépon développement de la motricité

Le papier crépon n’est pas uniquement réservé à la fabrication de fleurs en papier, celles-ci profitant d’un design unique et coloré. Ce type de papier s’avère aussi très utile dans la création d’un arbre automne maternelle. Procurez-vous-en en privilégiant la couleur marron, rouge, jaune et orange. Vous aurez également besoin de carton brun et blanc ainsi que de la colle.

Tracez les contours de la main et du bras de votre enfant sur le carton brun et découpez. Collez la pièce sur le papier blanc de façon à créer le tronc de l’arbre. Ensuite, déchirez le papier crépon en petits morceaux et froissez-les pour façonner des feuilles d’automne. Enfin, collez-les sur l’empreinte de main.

Ce n’est pas un secret que les enfants adorent déchirer du papier peu importe son origine. Mais qui plus est, cette activité leur permet de développer leur motricité, ce qui contribue à la prise du crayon et à la bonne écriture.

Peinture maternelle : la façon la plus ludique de créer un arbre d’automne glorifiant les couleurs chatoyantes de l’arrière-saison

peinture automne maternelle avec mains arbre automnal projet diy

La peinture automne maternelle avec les mains a tendance à donner libre cours à l’imagination et à la créativité des bambins. Son plus grand avantage ? Elle permet la création d’innombrables crafts peu importe la saison ou le motif. Cependant, l’arbre automne maternelle reste le dessin le plus populaire dont la réalisation ne prend que quelques minutes. Procurez-vous de la peinture lavable dans des couleurs automnales, un pinceau ainsi que du carton blanc. En prime, dessinez le tronc de l’arbre et puis, recréez sa couronne à l’aide des empreintes de mains. Laissez sécher et le tour est joué !

peinture maternelle arbre d'automne tampon pomme

Avant de passer à nos deux dernières idées, nous aimerions vous présenter une alternative au projet ci-haut. Pour éviter les mains trop sales, nous vous invitons à utiliser des pommes. Pour ce faire, découpez le fruit en deux, trempez-le dans de la peinture et faites des empreintes autour du tronc de l’arbre préalablement dessiné. D’ailleurs, l’utilisation d’un tampon patate est tout à fait possible.

La peinture automne maternelle au service de la création d’un arbre automnal splendide : 2 idées à copier de toute urgence

peinture automne maternelle arbre automne alternatives éponge de douche bloc de lego

Et voilà l’une de nos deux dernières idées d’arbre automne maternelle que les bambins vont adorer. Pour recréer le modèle illustré ci-haut, il suffit d’abord de peindre le tronc et les branches de l’arbre. L’utilisation d’un pochoir à imprimer est, elle aussi, la bienvenue. Ensuite, place à la créativité ! Vous avez deux options pour créer la couronne chatoyante de l’arbre : soit utiliser une éponge de douche fleur, soit un bloc de LEGO. Ensuite, il ne reste que de tremper la pièce dans les couleurs choisies et de tamponner.

activite automne maternelle projet diy arbre automnal boules de coton

Terminons nos projets DIY colorés et inspirants avec notre dernière idée toujours glorifiant l’arbre automne maternelle. Et vous connaissez déjà la marche à suivre ainsi que les matériaux nécessaires. Ce qui est différent d’ailleurs, c’est l’utilisation de boules de coton et de pinces à linge. Alors, dessinez d’abord le tronc et les branches de l’arbre à l’aide de la peinture et des pinceaux. Laissez bien sécher.

activité manuelle automne maternelle arbre automnal peinture boules de coton

Ensuite, saisissez les boules de coton à l’aide d’une pince à linge, trempez-les dans la peinture et tamponnez pour créer la couronne. Ludique et amusant, n’est-ce pas ?

Sources :

Simpleeverydaymom.com
Nontoygifts.com
Play-trains.com
Happyhooligans.ca
Theresourcefulmama.com
Craftymorning.com
Childcareland.com
Craftsonsea.co.uk
Projectswithkids.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué