Comment nettoyer la machine Nespresso ? Astuces pour améliorer le goût du café !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

La machine Nespresso est très pratique si vous voulez un bon café pour bien commencer votre matinée ! Cependant, ces machines sont parfois plus sales que vous ne l’imaginez ! Un petit coup de lingette ne suffit pas si vous voulez qu’elles soient bien nettoyées. Alors… Comment nettoyer la machine Nespresso ? Voici 3 astuces qui marchent !

Détartrage Nespresso

Liens commerciaux

Comment nettoyer la machine Nespresso ?

Le nettoyage de votre machine Nespresso peut sembler fastidieux au premier abord, mais il est essentiel si vous voulez que votre café soit savoureux. À l’usage, si elles ne sont pas entretenues correctement, les machines ont tendance à se détériorer. Il y a le nettoyage régulier que vous faites chaque semaine. Essuyer les résidus de café et les éclaboussures de café et nettoyer le réservoir d’eau. L’autre est le nettoyage en profondeur. Cependant, il arrive que le nettoyage en profondeur à l’eau et au liquide vaisselle ne suffise pas. Le détartrage de la machine Nespresso est essentiel si vous voulez que votre café ait un bon goût. Ces machines sont relativement chères et s’attendre à ce que votre café ait le même goût qu’avant au cours du premier mois, sans que vous ayez à la nettoyer en profondeur, est une attente irréaliste. C’est une attente assez irréaliste !

Quelle est la différence entre le nettoyage et le détartrage ? Pendant que le nettoyage général qu’on effectue chaque semaine consiste à enlever les taches et l’huile, le détartrage enlève l’accumulation des minéraux dans la machine.

À lire également : Comment recycler les capsules de café ? Bonnes idées et gestes malins pour la planète !

Nettoyage de la machine Nespresso en 4 pas

Vous venez d’acquérir une nouvelle machine à café Nespresso ? C’est chouette ! Personnellement, j’ai une Dolce Gusto et j’utilise les mêmes techniques pour la nettoyer. Vous pouvez le faire tous les jours, même si cela peut devenir un peu fastidieux si vous n’êtes pas un maniaque de la propreté. Ou tous les trois ou quatre jours si vous voulez garder un extérieur propre. Lorsque nous préparons notre café, il éclabousse partout et si nous le laissons trop longtemps, les résidus deviennent assez… désagréables… Voici donc quatre étapes pour découvrir comment nettoyer la machine Nespresso !

  • Le réservoir d’eau peut contenir de nombreuses accumulations s’il n’est pas nettoyé pendant trop longtemps. Elle peut même développer des moisissures si vous la laissez en l’état. Vous pouvez sauter un jour ou deux entre les nettoyages, mais veillez toujours à changer l’eau. Utilisez de l’eau filtrée si possible, surtout si vous avez de l’eau dure.
  • Nettoyez quotidiennement le conteneur à capsules et le plateau de trempage. Ne laissez pas les résidus de café s’accumuler, car ils seront plus difficiles à nettoyer. De l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle suffisent. Après l’avoir lavé, tapotez-le avec un chiffon propre et sec.
  • Essuyez avec un chiffon propre (et légèrement humide) l’extérieur de votre machine. Lorsque l’on fait du café, quelques éclaboussures peuvent se retrouver sur votre machine, ce qui est naturel. Veillez à ne pas la laisser longtemps, car elle sera plus difficile à nettoyer.
  • Effectuez un cycle de nettoyage chaque semaine. Il existe une option permettant d’effectuer un cycle de nettoyage sur votre machine. L’eau nettoiera l’intérieur de la machine à café, ce qui vous permettra d’obtenir des boissons plus savoureuses.

*Lorsque vous exécutez le cycle de nettoyage, l’eau au début aura une couleur brunâtre ou jaunâtre à cause des résidus de café. Poursuivez le cycle de nettoyage jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante : le détartrage.

machine nespresso nettoyage

Liens commerciaux

Détartrage Nespresso vinaigre blanc

Comment savoir s’il est temps de détartrer votre Nespresso ? Plusieurs signes indiquent qu’il faut détartrer la machine à café. Par exemple :

  • La préparation du café prend plus de temps. Avez-vous remarqué qu’au début, l’infusion était assez rapide et qu’elle s’est maintenant considérablement ralentie ?
  • Des bruits étranges se font entendre pendant la préparation du café, tels que des gargouillis.
  • Vous pouvez constater une accumulation de minéraux dans la machine.
  • Un voyant d’avertissement s’allume pour indiquer qu’il faut détartrer la machine ou effectuer un cycle de nettoyage.

Comment détartrer votre machine Nespresso ? En général, la machine Nespresso est livrée avec une solution de détartrage. Toutefois, si vous l’avez déjà utilisée ou si vous ne pouvez pas en acheter d’autres, mais que vous avez désespérément besoin de café (j’en ai fait l’expérience !), vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ! Voici ce qu’il faut faire :

  1. Pour commencer, remplissez la moitié du réservoir d’eau avec de l’eau et l’autre moitié avec du vinaigre blanc.
  2. Ensuite, lancez le cycle le plus long de la machine à café. Le vinaigre blanc nettoiera en profondeur l’intérieur de la machine et éliminera l’accumulation de minéraux.
  3. Une fois l’opération terminée, jetez le mélange, nettoyez le réservoir d’eau avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, puis remplissez-le à nouveau d’eau.
  4. Exécutez le cycle de nettoyage environ trois ou quatre fois afin de vous débarrasser entièrement du vinaigre blanc.
  5. Le tour est joué ! Savourez votre café !

À lire également : Détartrer une cafetière : 2 solutions efficaces et naturelles + un bonus spécial Senseo et Nespresso !

nettoyer machine nespresso

Comment entretenir la machine Nespresso ?

La machine Nespresso a une longue durée de vie (jusqu’à 10 ans !) si vous l’entretenez correctement. Voici ce qu’il faut faire pour qu’elle dure *presque* éternellement !

  • Après chaque utilisation, veillez à toujours nettoyer votre machine Nespresso afin d’éviter l’accumulation de résidus de café.
  • Ne laissez pas les capsules à l’intérieur plus d’une journée ! Elles commenceraient à sentir mauvais et à couler.
  • Maintenez le réservoir d’eau plein, mais changez l’eau tous les jours. Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée.
  • Détartrez une fois par mois et utilisez un cycle de nettoyage. Vous éviterez une détérioration plus importante de la machine si vous effectuez cet entretien régulièrement au lieu d’une fois par an.

détartrer une nespresso



Liens commerciaux