Comment enlever les bouloches sur un vêtement ? Est-ce qu’une prévention épargne la mauvaise apparence ?
Qu’est-ce que le boulochage ? Est-ce qu’il endommage les vêtements ? Quelles matières en souffrent et est-il facile d’ enlever les bouloches sur un vêtement ? L’avis des producteurs de machines à laver.
Après avoir ressorti pour quelque temps les tongs et la crème solaire, il s’avère que le bon sens dominera pour réviser la garde-robe et remplacer les fringues légères par les pulls et les gilets. Qu’ils sont cocooning et réchauffants le matin ! Pourtant, l’apparence de certains n’est pas flatteuse. Le boulochage ne les a pas épargnés. Comment donc enlever les bouloches sur un vêtement ? Les experts tranchent.
Contenu de la page
Doit-on connaître la matière pour enlever les bouloches sur un vêtement ?
Qu’est-ce que le boulochage ? Les matières, dont sont fabriqués les tissus, sont constituées de fibres. Naturelles ou artificielles, elles sont courtes ou longues. Leur longueur est à l’origine du boulochage.
En enfilant le pull favori, vous le soumettez à des frottements, accrochements et salissements pendant la journée. Ces « contacts » font ressortir les filaments courts, qui de leur côté s’entremêlent entre eux et forment de petits nœuds. C’est ce qu’on appelle bouloches. Simple à expliquer, mais est-ce facile d’enlever les bouloches sur un vêtement ? Est-ce dangereux pour vous et vos fringues ? Peut-on prévenir et les machines à laver partagent-elles la responsabilité ?
À en croire les experts en la matière, une machine à laver ne provoque pas le boulochage à elle seule, mais elle peut l’accélérer et l’aggraver. Si vous avez lavé votre doudoune correctement au mois de mai, vous aurez maintenant un survêtement à l’apparence à ravir.
Les matières les plus sujettes au boulochage sont le viscose, le polyester, le cachemire, la laine pure, l’acrylique. Le savoir ne vous empêchera pas de chiner un chandail allant avec les bottes fourrées tendance hiver 2023.
À lire aussi : Bottes fourrées : comment adopter la nouvelle tendance chaussures d’hiver 2023 ?
Peut-on prévenir le boulochage des vêtements ?
De peur qu’il ne forme pas de bouloches, vous écartez votre pull en cachemire chaque fois que vous ouvrez la garde-robe. C’est absurde ! Ces boules de peluches, même inévitables sont réparables. Il existe plusieurs façons de les éliminer et d’empêcher leur formation en premier lieu. Comment enlever les bouloches sur un vêtement ?
Force est de constater que les tissus robustes, ceux qui sont tissés serrés et fabriqués en matières durables, sont plus fiables à titre « boulochage ». Les vêtements en maille sont plus lâches et cela suppose la formation de boules pelucheuses. On affirme qu’en réduisant la friction et l’abrasion au quotidien, les bouloches peuvent diminuer ou ne pas apparaître absolument. Est-ce possible ? Oui, mais si vous mettez un deuxième vêtement au-dessus et si vous évitez de porter un sac à dos sur l’habit préféré. Si ce geste est impensable, vous pouvez quand même opter pour une superposition.
Utiliser des programmes à l’eau chaude pour laver les vêtements sensibles au boulochage est à éviter. Les fibres s’usent plus vite qu’au lavage à l’eau froide. Lors du lavage aussi, il y a plusieurs façons pour prévenir la formation des bouloches.
Comment enlever les bouloches sur un vêtement se formant dans la machine à laver ?
Avant de mettre le vêtement concerné dans la laveuse, enlevez les bouloches déjà existantes par une brosse à peluches ou un rasoir à tissu. Il est important de retourner l’habit pour que ce soit l’intérieur qui se frotte aux autres tissus. Dans ce sens, les fermetures éclair et les boutons doivent aussi être à l’envers. Triez les vêtements par matière et couleur, parce que les bouloches peuvent « sauter » d’un vêtement à l’autre et si les couleurs contrastent, ce sera gênant. Le surchargement de la machine à laver n’est pas recommandé afin que le linge tourne librement sans beaucoup de contacts.
Quant au détergent et à l’assouplissant, choisissez de tels qui sont protégeants et non agressifs. Leur quantité compte aussi d’après les fabricants de la marque Whirlpool.
La façon de sécher peut soit augmenter, soit épargner les bouloches. Comment ça ? Tout simplement, si vous utilisez un cycle de séchage doux à température basse ou vous avez la possibilité de suspendre vos vêtements à l’extérieur.
Ne faites pas l’erreur de tirer les boules pelucheuses avec les doigts. Ce geste agressif peut endommager le tissu ou le déchirer. Les outils spéciaux vous aideront à arriver au but sans faille.