4 astuces efficaces pour améliorer la qualité de l’air intérieur !
Aérez-vous votre maison tous les jours ? Vous pensez peut-être que vous en faites assez avec cette simple tâche, mais nous sommes là pour vous dire que cela ne suffit pas ! Les cheveux, la poussière, les produits chimiques et les particules alimentaires sont les pires ennemis lorsque nous voulons maintenir un espace propre. Donc, il est très important de savoir comment enlever la poussière si vous voulez améliorer la qualité de l’air intérieur ! Elle peut être particulièrement irritante pour les personnes allergiques et peut faire beaucoup de mal. Il est donc essentiel de savoir comment nettoyer correctement votre espace !
Contenu de la page
Améliorer la qualité de l’air intérieur : 4 astuces
Saviez-vous que la pollution de l’air peut être aussi grave dans votre maison qu’à l’extérieur ? C’est incroyable d’y penser. Nous avons l’impression que lorsque nous sommes à la maison, la qualité de l’air est nettement meilleure qu’à l’extérieur. Il n’y a pas de voitures en mouvement, de bus… Donc, il doit être meilleur, non ? Non ! Nous cuisinons, nous dansons, nous entrons parfois à la maison avec les chaussures, nous fumons occasionnellement à l’intérieur… Il y a tellement de façons de diminuer la qualité de l’air dans votre maison et vous n’y pensez même pas ! La pollution de l’air peut être très nocive, notamment pour les hormones féminines. Restez donc pour découvrir ce que vous pouvez faire pour avoir de l’air pur à l’intérieur.
Les plantes sont vos amis
Voulez-vous votre propre purificateur d’air naturel ? Peut-être en avez-vous déjà un chez vous sans même le savoir ! Les plantes domestiques, peuvent-elles servir de purificateurs d’air ? Oui, d’après de nombreuses études menées dans les années 1980, qui ont montré que les plantes placées dans un système fermé pouvaient éliminer les composés organiques volatils de l’air. Bien que cela puisse être exagéré, les plantes ont de nombreux avantages qui peuvent améliorer la qualité de l’air dans votre maison ! D’ailleurs, les meilleurs purificateurs d’air écologiques sont les plantes succulentes !
Évitez d’allumer des bougies
Les bougies font partie intégrante de nos espaces de vie : elles apportent de la chaleur à notre quotidien. Que nous fabriquions des bougies nous-mêmes ou que nous les achetions, elles peuvent sentir incroyable ! Mais il y a un inconvénient. Les bougies peuvent nuire à la qualité de l’air dans votre maison. Lorsqu’elles brûlent, elles libèrent des toxines cancérigènes dans l’air. Les émissions des bougies de paraffine contiennent un grand nombre des mêmes toxines que celles produites par la combustion du carburant diesel. La pollution des bougies peut contaminer les conduits du système de ventilation des maisons, sans compter que la pollution des bougies peut également décolorer les murs. Mais ce n’est pas le pire, loin de là. Allumer fréquemment de nombreuses bougies dans un espace non ventilé peut entraîner des problèmes tels que l’aggravation des crises d’asthme ou l’irritation des voies respiratoires.
Nettoyez régulièrement votre espace
Le nettoyage est essentiel lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Comme nous l’avons déjà dit, la poussière est votre pire ennemie ! Il est donc très important de la nettoyer correctement. Cependant, lorsqu’il s’agit de nettoyer les tapis et les sols, c’est là que les choses peuvent se compliquer. Votre aspirateur peut soulever de la poussière s’il n’est pas de bonne qualité. Il est donc essentiel de choisir un aspirateur de qualité. De plus, nettoyez votre poussière après avoir passé l’aspirateur, car vous en aurez sûrement encore plus sur les mains par la suite ! Une autre chose que vous pouvez faire est d’ouvrir vos fenêtres pendant le nettoyage.
Fumez dehors
Vous venez de manger un énorme repas, la vaisselle est dans l’évier et vous n’avez pas vraiment envie de bouger du canapé. Fumer après manger semble être la meilleure chose en ce moment. Et alors ? Quel est le pire qui puisse arriver ? C’est juste une cigarette ! Eh bien, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous. Nous ne voulons pas vous dire d’arrêter de fumer, même si cela peut être très bénéfique pour votre santé. Mais fumer à l’intérieur peut nuire à la qualité de l’air, ce qui affecte les autres personnes qui vivent dans votre maison. La fumée secondaire fait courir à votre famille le risque de contracter les mêmes maladies que les fumeurs, comme le cancer du poumon et les maladies cardiovasculaires. La fumée peut rester dans l’air pendant des heures après que vous avez fini de fumer.
Améliorer la qualité de l’air intérieur : galerie de photos
Aérez votre espace régulièrement ! Notamment le matin et le soir !
Gardez vos draps propres pour éviter que des particules de poussière ne se répandent partout.
Si vous voulez allumer un bâton d’encens, gardez les fenêtres ouvertes.
Il est essentiel d’utiliser la hotte lorsque vous cuisinez.
Évitez d’utiliser beaucoup de nettoyants ! Les produits chimiques peuvent être très nocifs !
Si vous entrez dans votre maison avec vos chaussures, n’oubliez pas de nettoyer après.
Les serviettes sèches et propres contribuent à maintenir l’air frais dans la salle de bains.
Suspendez vos vêtements humides à l’extérieur pour éviter les moisissures dans votre maison.
Il est très important de nettoyer régulièrement la ventilation de l’air.