Activités de jardinage avec les enfants même en hiver ? 10 projets à essayer lors des vacances !
La meilleure façon de faire les enfants aimer la nature tout en les incitant à manger des légumes pendant qu’ils grandissent est de les laisser participer aux travaux variés dans votre propre jardin. Dès les premières graines à faire germer le printemps à la récolte finale et le compostage en automne, il est facile de trouver des projets à mettre en pratique avec vos loupiots curieux et énergiques. Mais qu’en est-il des activités de jardinage avec les enfants en hiver ? Certes, une fois les plantes protégées du froid imminent, il n’y a pas grand-chose à faire au jardin en hiver. Il existe, toutefois, des manières créatives de garder la main verte même pendant la période la plus froide de l’année ! Et les petits seront fascinés de les découvrir !
Contenu de la page
- Top activités de jardinage avec les enfants en hiver
- Projet maternelle : faire son propre jardin miniature
- Apprendre le jardinage responsable dès le plus jeune âge
- Faire repousser des restes de légumes à l’infini est fascinant !
- Activités de jardinage avec les enfants à l’âge scolaire
- Vigne de patate douce à cultiver comme plante d’intérieur
- Autres activités créatives pour enfants à thème jardinage
Top activités de jardinage avec les enfants en hiver
Tout jardinier sait que l’hiver est consacré à l’appréciation de la récolte, au repos et à la planification pour l’année suivante. Mais on sait aussi que planifier pour le futur et rester sur place ne sont pas les côtés forts de la plupart des enfants qui sont d’une nature impulsive et entreprenante. Alors, voilà notre liste d’activités de jardinage avec les enfants qu’on peut mettre en pratique même en hiver !
Projet maternelle : faire son propre jardin miniature
Quand on est déjà en vacances et la première neige est arrivée, c’est le moment idéal d’apprendre un petit quelque chose sur la germination des plantes. Compte tenu qu’il fait chaud à l’intérieur de la maison, vous pouvez faire pousser vos propres graines en jardin miniature. Le cas échéant, sachez que vous pouvez remplacer la terre proprement dite par des bouts de coton. Côté niveau de difficulté : même les enfants de la maternelle peuvent participer à ce projet créatif, utile et amusant !
Apprendre le jardinage responsable dès le plus jeune âge
Ce type de jardinage avec les enfants vous donnera la possibilité de leur expliquer l’importance de la lumière, de la chaleur et de l’eau pour le développement végétal. De même, on pourrait aborder le sujet du recyclage et du jardinage écoresponsable, car plusieurs articles ménagers peuvent être transformés en godets pour semis. Certains, comme les boîtes à œufs en carton, les rouleaux d’essuie-tout et les coquilles d’œufs, sont même 100% biodégradables !
Faire repousser des restes de légumes à l’infini est fascinant !
Montrez aux petits qu’on peut faire pousser ses propres plantes comestibles même si l’on habite dans un appartement … Mieux encore, il y a des légumes qu’on peut faire repousser dans l’eau à partir de leurs restes à l’infini ! Les carottes, le céleri, le Bok Choy, la laitue, les poireaux, le gingembre et les oignons verts sont quelques-uns des représentants les plus célèbres de ces légumes éternels.
Activités de jardinage avec les enfants à l’âge scolaire
Faire pousser un avocatier à partir du noyau est parmi les activités de jardinage avec les enfants parfaites pour l’hiver. Pour ce faire, piquez quatre cure-dents de tous les côtés du noyau, comme illustré sur l’image ci-haaaaut. L’extrémité arrondie vers le bas, équilibrez la graine au rebord d’un verre rempli d’eau. Changez l’eau tous les deux jours jusqu’à ce que des racines et des jeunes pousses se forment. Ensuite, vous pouvez transférer le noyau dans un pot de terre et l’admirer grandir.
Vigne de patate douce à cultiver comme plante d’intérieur
En utilisant une technique similaire, les enfants à l’âge scolaire peuvent faire pousser une vigne de patate douce. Vous pouvez par la suite la replanter à l’extérieur ensemble ou bien la cultiver comme une plate d’intérieur sur le rebord de la fenêtre de cuisine, par exemple. Découvrez aussi comment planter un noyau de mangue et comment faire pousser un citronnier en pot à partir de pépins !
Autres activités créatives pour enfants à thème jardinage
Outre la culture de plantes, il existe d’autres activités pour les enfants praticables pendant l’hiver sur le thème du jardinage. Elles font appel au côté artistique des petits écologues et elles sont tout aussi amusantes à pratiquer. En voilà quelques-unes dans la galerie de photos à suivre :
Atelier artistique : peindre des pots en terre cuite
Transformer des bâtonnets à glace en étiquettes marque-plantes
Projet pour les petits ornithologues : fabriquer des mangeoires à oiseaux en pommes de pin
L’astuce est de couvrir le cône de beurre de cacahuète pour que les graines y collent
Lire des livres de jardinage destinés aux enfants
Sources utilisées : www.gardeningknowhow.com