Maquillage qui vieillit – les 10 erreurs courantes qui nous font paraître plus âgées et comment les éviter

Auteur: Géraldine Dubois

Notre peau vieillit inévitablement avec le temps et on ne peut que faire de son mieux pour ralentir ce processus. Certes, avoir l’air frais et jeune est le but ultime. Se soumettre à des procédures cosmétiques (invasives ou pas) et recourir au fard pour camoufler les traces du temps sont parmi les manœuvres les plus courantes que les dames utilisent à cet égard. On doit avouer que le fond de teint, la poudre et le mascara, entre autres, sont des moyens bien efficaces de mettre en valeur nos atouts tout en masquant les petites imperfections. Pourvu qu’on sache comment s’en servir… Oui, le maquillage mal choisi ou mal appliqué est un maquillage qui vieillit au lieu de nous donner l’allure juvénile. Alors, comment l’éviter ? Quelles sont les erreurs le plus couramment commises qui ajoutent des années à notre physionomie et comment les éluder ?

Les faux pas du maquillage qui vieillit la peau du visage

comment se maquiller apres 50 ans maquillage qui vieillit erreurs courantes faux pas éviter


Vous actualisez probablement votre garde-robe au début de chaque saison ou au moins une ou deux fois par an ? Mais c’était quand la dernière fois que vous avez mis à jour votre maquillage, les deux matériel et technique ? Tout comme notre coiffure, nous devons également changer notre routine beauté au fil des années pour qu’elle nous corresponde toujours. Alors, sans plus tarder, voilà les faux pas typiques d’un maquillage qui vieillit et par quoi les remplacer !

Ne pas utiliser une base de maquillage

maquillage qui vieillit erreurs courantes faux pas font paraitre agée comment avoir air jeune


Le primer importe non seulement pour faire votre maquillage durer, mais il offre aussi une finition plus lisse en réduisant la visibilité des ridules et des pores. Selon le type de votre peau et votre âge, recherchez une base hydratante, une à effet anti-âge, une qui resserre les pores dilatés, etc.

Choisir un anticerne ou un correcteur trop clair

maquillage qui vieillit erreurs courantes faux pas font paraitre plus agée anti cernes correcteur

En parlant de maquillage qui vieillit, on ne peut pas sauter l’erreur probablement la plus commune de toutes. Dans nos essaies de cacher les cernes, les poches sous les yeux et les rides, nous choisissons souvent un correcteur trop clair pour notre teinte. Cela ne fait qu’attirer l’attention sur les zones problématiques produisant l’effet opposé de celui voulu. En revanche, une nuance qui n’est qu’une ou deux tons plus claire que notre carnation va bien si l’on veut accomplir l’effet « 8 heures de sommeil ».

Superposition de produits et maquillage qui vieillit

     comment éviter maquillage vieillit erreurs courantes faux pas font paraitre plus agée astuces

Avouons-le, superposer plusieurs produits cosmétiques, assez fréquemment – à propriétés similaires, est un péché courant à bannir de sa routine beauté. Appliquer un ton de poudre ou plusieurs couches de fond de teint ne vous rend pas service non plus et cette approche ne fait qu’ajouter des années à votre peau, plus encore si elle est mature.

Mettre trop de blush ou ne pas l’estomper

maquillage qui vieillit peau erreurs courantes faux pas font paraitre plus agée comment éviter

Ne pas parvenir à estomper bien les lignes quand on fait du contouring ou appliquer trop de blush (surtout au centre des joues) est une autre pratique erronée commune. Au fil du temps, notre fard naturel doit devenir toujours plus réussi, il doit sembler imperceptible ou presque. Sinon ce serait un maquillage qui vieillit impitoyablement.

Zoom sur le maquillage qui vieillit les yeux

maquillage qui vieillit yeux erreurs courantes faux pas font paraitre plus agée comment éviter

Hormis la peau du visage assez révélatrice, c’est la peau autour des yeux qui devient fatiguée, lâche et donc de plus en plus difficile à maquiller avec l’âge. Et si se tromper dans l’application du mascara est plutôt rare, mal appliquer l’eye-liner (ou le crayon noir) est fréquent. Que faire alors ?

L’eye-liner (crayon noir) mal appliqué

maquillage qui vieillit erreurs courantes faux pas font paraitre plus agée éviter aspect grotesque

Le plus souvent, le maquillage qui vieillit nos yeux est simplement un crayon noir mal applique ou qui a bavé. De même, mettre du crayon à l’intérieur de la paupière inférieure ou en entourer complètement les yeux les rend plus petits qu’ils le sont réellement. Le noir devient toujours moins adapté avec l’âge et le remplacer par un marron doux est une très bonne idée.

Opter pour des ombres à paupières brillantes

quel anti cerne apres 50 ans maquillage yeux poches

Quoi qu’il en soit, le fard à paupières pailleté ou autrement chatoyant est un truc de jeune fille ! Il reste donc dans le passé après un certain âge, surtout si les ridules autour des yeux sont déjà visibles. Les couleurs naturelles mates ou légèrement satinées sont la voie à suivre pour ne pas mal finir avec un maquillage qui vieillit notre regard.

Ne pas souligner les sourcils ou en faire trop

idées comment se maquiller yeux sourcils pour agrandir son regard astuces 2022

Nos sourcils deviennent moins prononcés avec le temps qui coule et on a besoin de les mettre en valeur. Bien sûr, on ne doit pas aller dans l’autre extrême et exagérer leur forme ou leur couleur non plus. Remplissez-les simplement avec un crayon proche à leur teinte naturelle sans accentuer trop leur contour.

Les pires faux-pas du maquillage des lèvres

maquillage qui vieillit lévres erreurs courantes faux pas font paraitre plus agée comment éviter

Finalement, les deux gestes irraisonnés les plus fréquents liés au maquillage qui vieillit les lèvres sont ne pas savoir comment choisir la bonne couleur de rouge à lèvres ou amplifier à outrance le volume de la bouche. Pour parer à l’aspect grotesque, utilisez régulièrement un baume pour hydrater les lèvres, tracez la bouche au crayon sans dépasser son contour naturel et remplissez avec un rouge à lèvres crémeux qui ne dessèchera pas davantage votre peau. Sachez que toutes les deux couleurs trop sombres et les nuances nudes sont plutôt à éviter après la cinquantaine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué