Quelle couleur rouge à lèvres choisir selon sa carnation et le sous-teint de sa peau ?

Auteur: Géraldine Dubois

Bien qu’on dise ROUGE à lèvres, il existe littéralement des milliers de nuances différentes de ce produit de beauté incontournable. Et quand on ajoute les textures et les finis, les options deviennent indénombrables et trouver la sienne peut résulter accablant. Franchement, de nombreuses nuances vous iront probablement assez bien, mais savoir que telle ou telle couleur rouge à lèvres convient à votre carnation et au sous-ton de votre peau est rassurant et booste davantage la confiance en soi. Alors, comment faire son choix sans risques de se tromper ?

Comment choisir sa couleur rouge à lèvres ?

comment choisir couleur rouge lèvres nuance peau sous-teint carnation


La toute première étape dans le choix de la bonne couleur rouge à lèvres est de déterminer sa nuance cutanée. Il existe 4 principaux types de couleurs de peau : claire, moyenne, bronzée et foncée. La plupart des admiratrices du maquillage naturel savent quelle est leur couleur, mais il se peut que vous hésitiez entre deux catégories voisines. Si tel est votre cas, expérimentez avec des couleurs recommandées pour l’une et pour l’autre pour savoir lesquelles sont les vôtres.

Quel rouge à lèvres selon la couleur de peau ?

comment choisir couleur rouge lèvres nuance peau carnation


 

Il existe des dizaines de bonnes options quand on parle de couleur rouge à lèvres selon le ton de peau. Nous vous offrons quelques exemples pour chacune des 4 couleurs cutanées réparties en 3 catégories, selon l’occasion, l’humeur, etc. La première colonne illustre des tons roses sentimentaux ou romantiques, qu’on porterait lors d’un premier rendez-vous, par exemple. La deuxième offre des tons proches à la chair dit « nude » qu’on peut tranquillement porter tous les jours. La troisième colonne propose les possibilités plus hardies qui complèteraient idéalement le maquillage de soirée.

quelle couleur rouge lèvres nuance peau claire moyenne

  • Les nuances de rouge à lèvres qui conviennent généralement aux peaux claires sont les roses clairs, le corail, la pêche, les nudes beiges ou rosâtres légèrement cendrés, le passe-velours et le grenat, entre autres.
  • Les couleurs roses dits incarnat et nacarat, les nudes à mi-chemin entre le beige et le rosé, le rouge cerise, le mauve et le terracotta orangé ont l’air magnifique sur les bouches des filles qui ont la peau moyenne.

quelle couleur rouge lèvres nuance peau halée foncée

  • Les dames à la peau bronzée peuvent totalement profiter du rose cendré ou du fuchsia, du rouge vif ou tomette, de la bourgogne et de la prune. La couleur rouge à lèvres à éviter, c’est le marron franc ou violacé.
  • Les rouges à lèvres qui harmonisent le mieux avec un teint mat profond sont le zinzolin, les mauves profonds, les nuances brunes et violettes comme le caramel et le bordeaux mat, ainsi que le sang de bœuf et les rouges pourpres.

Choix de couleurs selon le sous-teint cutané

astuces maquillage naturel rouges lèvres nude porter journée conseils de pro

Que vous soyez noblement pâle ou vous ayez la peau mate exotique, votre peau a non seulement une couleur, mais aussi une « température », qu’on appelle normalement un sous-ton ou un sous-teint. Ses trois catégories de base sont : chaud, froid et neutre et déterminer laquelle est la vôtre est crucial pour le choix de couleur rouge à lèvres adaptée. Cela étant dit, voilà comment déterminer votre sous-ton de peau.

3 façons de déterminer son sous-ton de peau

bijou fete des meres pandora bracelet personnalisé a charms

Observer la couleur des veines à l’intérieur de son poignet est le moyen le plus simple de déterminer son sous-teint. Les veines plutôt bleues ou violettes indiquent que vous avez un sous-ton froid, tandis que les veines vertes révèlent un teint chaud. Si vous avez du mal à décider si vos veines sont bleues ou vertes, vous avez peut-être une peau neutre. Vous pouvez donc choisir des couleurs du spectre froid comme de celui chaud.

De même, analysez la manière de laquelle votre peau réagit à l’exposition au soleil. Une peau qui bronze facilement a plus de mélanine et respectivement un teint chaud. Si vous brûlez avant de bronzer (ou vous ne pouvez pas bronzer du tout), votre peau a probablement un teint frais.

Finalement, pour déterminer son sous-ton de peau, on peut essayer des bijoux en or et en argent. Lesquels vous conviennent le mieux ? Logiquement, l’or est plus beau sur la peau chaude et l’argent a l’air meilleur sur les carnations froides. Les deux métaux ont fière allure sur les tentes neutres.

Quelle couleur rouge à lèvres selon le sous-teint ?

comment choisir couleur rouge lèvres nuance peau son sous-teint

Hélas, il n’existe pas de formule précise pour trouver la couleur rouge à lèvres parfaite en s’appuyant sur son sous-ton. Toutefois, vous pouvez tester quelques-unes des nuances proposées ci-après en les étalant à l’intérieur de votre bras (si vous n’avez pas bronzé cet été) ou sur le dessus de votre main (en cas de peau du visage plus au moins hâlée) et remarquer laquelle est la plus harmonieuse.

  • Si vous avez une peau chaude à reflets jaunes ou olivâtres, recherchez une couleur rouge à lèvres qui s’inspire des nuances correspondantes : le rouge orangé, la terre cuite et le rouge brique mettront votre teinte en valeur.
  • Pour les tons cutanés bleus ou rosés, le meilleur complément est un rouge à lèvres contenant des nuances froides, à savoir : bleutées et violettes. Le rouge cerise qui vire au bleu, la canneberge et la prune sont top.
  • Les peaux neutres fonctionnent avec une large gamme de nuances de tous les côtés du spectre coloré. Essayez les teintes rosées pour les peaux claires, les mauves pour les carnations moyennes et les cramoisies pour les peaux plus foncées.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué