Couvrir un coup de soleil avec du maquillage : Bonne ou mauvaise idée ?

Auteur: Jasmine Guillot

Vous n’aviez qu’une seule envie : revenir avec un joli hâle qui attise les jalousies ! Mais vous voilà avec un visage rouge écarlate et une peau qui pèle ! Sans mentionner les démangeaisons. Alors, que faire pour camoufler un coup de soleil ? Vous avez sûrement déjà pensé au make-up ? Mais est-ce une bonne idée de maquiller un coup de soleil et, si oui, comment effacer les dégâts des rayons UV de votre minois ? On fait le point !

Le coup de soleil se transforme-t-il en bronzage ?

comment se maquiller sur un coup de soleil au visage


Au risque de vous décevoir, le coup de soleil ne peut pas se changer en bronzage. Effectivement, après une brûlure, la peau devient marron, ce qui fait penser qu’elle est bronzée. Toutefois, il s’agit d’une réaction protectrice de l’organisme, produisant une quantité importante de mélanine. Par ailleurs, ce faux bronzage n’est pas sans danger pour la santé cutanée. Il est souvent accompagné de sécheresse, de taches et des boutons. En plus, il n’est pas durable. La solution pour dérougir un coup de soleil ? La Biafine ! Les amateurs et amatrices de sons naturels peuvent tenter le gel d’aloe vera.

Peut-on se maquiller avec un coup de soleil ? La fausse bonne idée !

pourquoi éviter le maquillage sur un coup de soleil visage


Ça y est ! Il est trop tard, les rayons solaires ont fait leurs dégâts sur votre peau ! Nez rouge, front qui pèle, teint mal unifié… lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous n’avez qu’une seule envie pour dissimuler tout ça : vous maquiller. Toutefois, il faut avouer que le meilleur geste à faire dans ce cas-là est d’oublier le make-up. Car la peau est déjà assez endommagée pour y appliquer des couches et des couches de fond de teint. Certes, ce dernier pourra dissimuler la teinte rouge du visage, mais ce n’est pas sans conséquence.

Après avoir subi un coup de soleil, le visage a besoin de respirer et de cicatriser en douceur. Cependant, cela ne veut pas dire non plus qu’il faut l’abandonner. Donnez-lui un coup de pouce avec la bonne routine beauté : crème hydratante, gel d’aloe vera, masque visage apaisant, hydratation externe (eau, jus, infusion, thé glacé, pastèque, etc.). Évitez cependant les gommages maison !

Comment maquiller un coup de soleil ?

comment maquiller un coup de soleil a la maison

Réaliser un beau maquillage sur une peau bronzée n’est pas une mince affaire. Mais se maquiller en cas de coup de soleil est encore pire, car cette brûlure ne tolère pas le maquillage !  Alors, pas de chance ! Vous avez lézardé sous le soleil sans protection solaire et attrapé un coup de soleil. Il va falloir donc le supporter.

Un entretien d’embauche, un anniversaire ou une soirée entre copines… si vous ne pouvez pas faire autrement, il existe des petits gestes beauté à adopter pour camoufler les rougeurs. Dans ce but, préparez votre peau en la nettoyant avec un produit doux. Attention à ne pas agresser l’épiderme. Ensuite, vaporisez un peu d’eau florale et appliquez une crème hydratante. Après, place à la crème CC de couleur verte qui neutralise les rougeurs et unifie le teint.

Pour le reste du visage, osez le maquillage nude ou la tendance « zero make-up ». La poudre minérale est aussi une bonne option pour vous maquiller avec un coup de soleil. Enfin, un peu de mascara, un highlighter, un gloss, une ombre à paupières nude et l’effet bonne mine vous est garanti ! Pour anticiper à l’avenir cette situation désagréable, rien de tel qu’une bonne protection solaire appliquée régulièrement, en toute saison (SPF 50 pour les peaux claires et SPF 30 pour les peaux mates et foncées).

Comment se maquiller en cas de canicule ?

comment se maquiller quand il fait trop chaud été canicule 2022

Se maquiller quand il fait très chaud peut s’avérer une tâche complexe. Toutefois, il existe un bon nombre d’astuces make-up pour éviter qu’il coule ou file. Commencez par nettoyer votre visage, puis appliquez une base matifiante pour faire tenir le maquillage avec la chaleur, une crème hydratante et une protection solaire. En été, évitez les BB crèmes et les fonds de teint qui ont tendance à plomber le bronzage. À la place, optez pour un gel teinté. Terminez par une poudre matifiante transparente. Pour un look naturel et bonne mine, troquez-la contre une poudre de soleil à poser sur les zones stratégiques (pommettes, nez, menton). Au niveau des yeux et des lèvres, misez sur un mascara waterproof et un gloss transparent ou à effet mat.

La tendance maquillage « faux coup de soleil »

tendance maquillage coup de soleil visage faux sunburn makeup été 2022

Vous n’avez pas subi un coup de soleil, mais vous voulez quand même adopter le look ? Très en vogue depuis un bon moment, le « faux sunburn makeup » fait craquer plus d’une cet été. Et la bonne nouvelle est qu’il se réalise en quelques coups de pinceau seulement. Pour dessiner un coup de soleil sur votre visage et adopter une bonne mine façon retour des vacances, il suffit de tapoter du bout des doigts un blush crémeux rouge sur le nez, les temples et le front. Estompez le tout avec un beauty blender et balayez une poudre bronzante un peu partout. Enfin, terminez par poser un peu d’highlighter sur les pommettes et l’arc de cupidon. Voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué