Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage mais aussi ses éponges ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ? Bien qu’on connaisse toutes le principe et les raisons pour lesquelles le nettoyage régulier de ses outils de maquillage est une étape indispensable de la routine beauté quotidienne, peu nombreuses sont celles ayant l’habitude de le faire ! Deavita.fr vous rappelle toutefois que les pinceaux propres sont la clé pour une peau saine et un make-up réussi. Voici donc les bons gestes à adopter pour allier peau saine et maquillage travaillé ! Car l’un ne va pas sans l’autre !

Pourquoi doit-on apprendre comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

pourquoi et comment nettoyer ses pinceaux de maquillage éponges beauty blender

Liens commerciaux

Biseauté, brosse, estompeur, kabuki, contouring ou éventail, les types de pinceaux de maquillage sont bien plusieurs et chaque jour, ils nous aident dans la quête d’être impeccable pour le bureau ou pour notre petite promenade en ville. Cependant, avoir le bon pinceau pour chaque partie du visage est loin d’être la seule condition pour réussir notre maquillage quotidien. Il faut aussi le nettoyer ! Un réflexe hygiénique que plusieurs entre nous négligent soit par manque de temps, soit par manque de motivation. Idem pour les éponges, qui emmagasinent plus de saleté que les pinceaux.

trucs et astuces pour laver les éponges et les pinceaux de maquillage

Liens commerciaux

Si les outils de maquillage sont la clé pour un teint impeccable, ils demandent cependant un nettoyage correct et assez régulier pour ne pas entraîner l’effet inverse. Au même titre que vous prenez soin de votre visage avec des masques maison et différents produits cosmétiques, il faut aussi garder vos pinceaux et éponges propres et en bon état. Sinon, tous vos efforts pour un look zéro défaut seront gâchés.

pourquoi laver ses pinceaux de maquillage gestes hygiène nettoyer son éponge maquillage beauty blender

En bref, LA raison pour laquelle vous devez absolument laver vos pinceaux réside dans l’hygiène. Utilisés fréquemment, voire chaque jour, ils accumulent plusieurs germes et bactéries qui se développent généralement dans les pièces humides comme la salle de bain. Et dès que vous posez les poils de votre pinceau à fond de teint sur votre visage, la poussière et les bactéries, elles aussi, se déposent sur la peau. La conséquence directe qui en résulte ? L’acné !

trucs et astuces comment nettoyer ses pinceaux de maquillage gestes hygiène

Toutefois, l’acné est loin d’être le seul problème observé. Les éponges et les pinceaux de maquillage non lavés raccourcirent la durée de vie de vos outils et rendent l’application du maquillage plus difficile, c’est-à-dire vous n’obtenez pas la vraie couleur d’une ombre à paupières lorsque votre petit pinceau est imprégné d’autres pigments. Il en va de même lorsque vous utilisez une éponge sale ! En outre, les pinceaux mal nettoyés peuvent irriter votre peau. Le lavage permet donc de converser leurs poils doux et souples.

À quelle fréquence laver ses pinceaux de maquillage ?

comment nettoyer ses pinceaux de maquillage correctement trucs et astuces

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage correctement et à quelle fréquence ? Certes, certaines trouveront notre réponse un peu désagréable. Alors que les pinceaux à fond de teint, blush et anti-cernes doivent être nettoyés plusieurs fois par semaine, ceux pour les yeux doivent être lavés après chaque utilisation afin d’éviter de mélanger les pigments. Évidemment, désinfecter et nettoyer ses outils tous les jours n’est pas toujours possible. Pour les beautistas qui sont toujours pressées, il vaut mieux vous accorder une pause nettoyage de pinceaux chaque week-end. Une autre variante ? Utiliser un spray nettoyant pour pinceaux après chaque utilisation. En ce qui concerne le beauty blender et les autres éponges à maquillage, vous devez les lavez au moins 2-3 fois par semaine.

Quel produit privilégier pour nettoyer ses pinceaux ?

pourquoi laver ses pinceaux de maquillage et ses éponges risques pour la peau

Nul besoin d’investir dans des produits de nettoyage pour chouchouter vos pinceaux de maquillage, d’autant plus si ceux-ci sont en matière naturelle. À vrai dire, un savon de Marseille (ou un shampooing pour bébé), un peu d’eau, des gants en plastique et le tour est joué ! Comment vous y prenez ? Commencez par faire tremper la tête de votre pinceau dans un petit bol rempli d’eau tiède en évitant de mouiller le manche, surtout si ce dernier est en bois. Appliquez ensuite un peu de savon de Marseille sur les poils et frottez légèrement en faisant des mouvements circulaires avec le gant. Rincez et recommencez ! Répétez la procédure jusqu’à ce que vous ne voyez plus d’eau sale.

comment laver ses pinceaux de maquillage et ses éponges beauty blender trucs et astuces

Quant au savon, veuillez ne pas en abuser ! Car s’il reste des résidus de produits sur les poils après le séchage, votre maquillage sera probablement une catastrophe. Enfin, égouttez vos pinceaux à l’aide d’un papier essuie-tout en essayant de remettre leurs poils en forme. Mettez-les à l’horizontal sur une serviette en tissu et laissez-les sécher pendant quelques heures. L’idéal sera de laisser les poils dépasser du rebord d’un meuble. Évitez d’accrocher vos pinceaux la tête en haut, car ceci peut gravement perturber leur forme. Les maquilleurs rappellent que les outils à poils synthétiques sèchent plus rapidement que ceux en fibres naturelles.

Comment laver ses éponges à maquillage ?

comment nettoyer laver ses éponges à maquillage beauty blender

Comme déjà mentionné, les éponges à maquillage emmagasinent plus de bactéries que les pinceaux. En plus, ils ne gardent pas leur éclat bien longtemps. Voilà pourquoi, son lavage régulier après chaque utilisation avec un shampooing doux et de l’eau tiède, tout comme vos pinceaux. Une autre façon de les garder assez propres est de mélanger à parts égales du vaisselle liquide et de l’huile d’olive et de les rincer à l’eau chaude ou tiède. Essuyez avec une serviette et laissez sécher sur une surface plane. Évitez d’utiliser votre beauty blender alors qu’il est encore humide.



Liens commerciaux