Les top plantes contre la condensation à placer au rebord de ses fenêtres
Contenu de la page
- Plantes contre la condensation pour rebord de fenêtre
- La plante araignée utile à plusieurs titres
- Les orchidées comme plantes anticondensation bien déco
- La fleur de lune adaptée même aux novices absolus
- La langue de belle-mère longévive et dépolluante
- L’aloé véra plurivalent qui absorbe l’humidité excessive
- La fougère de Boston à suspendre près d’une fenêtre
- Autres bonnes plantes contre la condensation
Les plantes d’appartement ravivent immédiatement l’espace intérieur, mais il s’avère que sauf d’être décoratives, elles peuvent jouer le rôle d’ajouts fonctionnels aussi. Il y a, par exemple, des espèces qui absorbent l’humidité depuis l’air qui s’avèrent bien utiles à la maison menacée de moisissures. Quelles sont les plantes contre la condensation à placer au rebord de ses fenêtres ?
Plantes contre la condensation pour rebord de fenêtre
Certes, une plante contre l’humidité peut parer n’importe quelle pièce de la maison. Toutefois, pour des raisons évidentes, les espaces les plus exposés aux vapeurs d’eau sont le plus souvent la salle de bains, la buanderie et la cuisine. D’habitude, c’est bien là que la moisissure apparait. Parfois, la chambre à coucher peut pareillement être sujette à la condensation et cela vaut à plus forte raison si l’on a des problèmes d’isolation ou de ventilation. Quel que soit le cas, ces végétaux placés aux rebords des fenêtres sont parfaits pour réguler l’air dans les espaces trop humides et réduire le risque de buée sur les vitres. Quels sont les champions dans cette catégorie ?
La plante araignée utile à plusieurs titres
La plante araignée (Chlorophytum Comosum) est non seulement un déshumidificateur magnifique, mais elle est presque sans entretien, ce qui la rend idéale pour les personnes qui n’ont pas l’instinct de la verdure. Son arrosage est modéré, elle s’adapte à des expositions à la lumière variées et elle est peu prétentieuse en termes de température ambiante. Sans oublier que c’est une espèce longévive qui purifie l’air à la maison des composés nocifs tels que le formaldéhyde, le xylène et le monoxyde de carbone !
À lire aussi : Quelles plantes pour cuisine avoir forcément chez soi et pour quels motifs ?
Les orchidées comme plantes anticondensation bien déco
En parlant de belles plantes qui absorbent l’humidité, on doit forcément mentionner leur majesté, Les Orchidées (Orchidaceae). Avec plus de 25 000 espèces, on ne peut pas nier que leur variété est franchement mirobolante ! Quels que soient vos cultivars préférés, une fois en fleurs, ces espèces exotiques deviennent immédiatement et sans faille un point d’intérêt esthétique à la maison. Respectez l’arrosage par trempage, une brumisation occasionnelle et un substrat drainant adapté et votre orchidée prospérera.
La fleur de lune adaptée même aux novices absolus
La beauté fleur de lune est également connue comme lys de la paix (Spathiphyllum) fait partie des plantes contre la condensation qui s’adaptent à de nombreuses conditions de culture. Vous pouvez la placer au rebord d’une fenêtre (sans soleil direct !) ou bien dans une entrée sombre et sera toujours élégante et heureuse. Même si vous oubliez de l’arroser pendant quelques jours, elle se récupérera vite une fois l’apport d’eau redémarré. C’est aussi une espèce purificatrice qui neutralise le formaldéhyde, le phénylméthane et le benzène, entre autres. C’est pour cette raison, parmi d’autres, que le Spathiphyllum est particulièrement adaptée aux personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.
NOTA BENE : Le lys de la paix est sur la liste des plantes toxiques pour les chats et les chiens à éviter à la présence d’animaux de compagnie à la maison !
Article connexe : Quel engrais pour le Spathiphyllum en pot ? Peut-on utiliser le compost ?
La langue de belle-mère longévive et dépolluante
Communément appelée couteau et langue de belle-mère (Dracaena trifasciata), cette espèce à feuilles dressées en forme de lames est une autre plante contre l’humidité facile à vivre. Elle n’est guère prétentieuse à l’égard de son exposition au soleil et son arrosage, mais elle vit longtemps et prospère, ce qui en fait un excellent choix pour les nuls. Selon les spécialistes, on peut la disposer dans la chambre à coucher pour améliorer la qualité de son sommeil, parce qu’elle a la capacité de filtrer les toxines courantes présentes dans l’air à la maison.
L’aloé véra plurivalent qui absorbe l’humidité excessive
Certes, l’aloé véra (Aloe Vera) est parmi les top plantes contre la condensation, mais ce n’est pas tout ce que cette espèce succulente peut nous offrir. Le jus et la chair de ses feuilles épaisses ont des propriétés curatives – ils apaisent la peau irritée, hydratent l’épiderme sec et même soignant les brûlures légères. C’est pourquoi on doit forcément en avoir dans sa cuisine ! Cette plante « grasse » multifonctionnelle est facile d’entretien et elle aime la lumière vive, mais indirecte, ce qui signifie qu’elle est une option incontournable pour le rebord de la fenêtre.
Bon à savoir : Plantes d’intérieur : 5 raisons pour lesquelles votre aloe vera en pot ne pousse pas bien + les solutions
La fougère de Boston à suspendre près d’une fenêtre
Notre liste de plantes contre la condensation ne serait pas complète sans la fougère de Boston (Nephrolepis Exaltata) luxuriante super attrayante. Elle aime bien la lumière indirecte et on peut la cultiver comme une belle plante retombante grâce à son joli port touffu. La suspendre dans un panier près d’une fenêtre est donc une très bonne idée pour parer à l’humidité tout en décorant l’intérieur de riche verdure attractive. Il suffit de l’arroser et le brumiser régulièrement et la fougère de Boston nous remerciera en éliminant le xylène et le toluène de l’atmosphère environnante.
Autres bonnes plantes contre la condensation
Notre classement ne prétend pas d’exhaustivité et il existe certainement d’autres plantes contre la condensation à ne pas sous-estimer. Tels sont la plupart des palmiers, des cactus, des ficus et des lierres adaptés à la culture comme plantes d’intérieur. Il en va de même pour les plantes aériennes comme la Tillandsie absolument accrocheuse. De la part des plantes d’intérieur à fleurs qui luttent contre la buée sur les vitres, on doit citer les bégonias, les azalées, les cyclamens et les fuchsias. Sans oublier le Népenthès qui est non seulement une plante carnivore très intéressante, mais aussi une espèce qui produit beaucoup d’oxygène tout en absorbant l’excès d’humidité dans les pièces.
Pour en savoir davantage : Quelles sont les plantes qui produisent le plus d’oxygène ? Notre top 5 !