Quelles sont les plantes les plus odorantes à cultiver pour parfumer sa maison ?
Les végétaux d’intérieur ajoutent de la beauté à n’importe quelle pièce, mais certains offrent également des arômes merveilleux avec leurs feuilles ou leurs fleurs. Voici les plantes les plus odorantes qui rempliront votre maison de senteurs agréables, qu’elles soient douces et fleuries ou chaudes et épicées !
Contenu de la page
Top 6 des plantes les plus odorantes à cultiver à l’intérieur
Les plantes d’intérieur sont connues pour leur attrait esthétique, mais elles peuvent apporter plus à nos maisons qu’une simple beauté. Par exemple, les espèces à fleurs et les herbes aromatiques peuvent améliorer notre vie en rendant nos intérieurs agréables et accueillants. Certaines peuvent également être utilisées pour ajouter de la saveur et de l’intensité aux aliments que nous consommons. Nous faisons un zoom sur les variétés les plus belles et odorantes à faire pousser chez nous !
Le gardénia aux fleurs blanches
Réputé pour être l’une des fleurs les plus odorantes qui soient, le gardénia est une espèce d’intérieur charmante mais délicate. Ses fleurs blanches, simples ou doubles, dégagent un fort parfum fleuri. Au printemps et en été, appliquez un engrais formulé pour les plantes qui aiment les acides, comme les azalées à fleurs prolifiques. Veillez également à protéger le gardénia des courants d’air chauds et froids.
Nom : Gardenia augusta
Conditions de culture : Lumière vive et humidité élevée ; 18-21˚C. ; gardez un sol acide uniformément humide.
Le géranium aromatique
Commencez à explorer le monde des géraniums parfumés et vous serez étonné par la diversité des arômes que ces plantes offrent. Choisissez parmi les parfums de rose, de citron, de citron vert, de noix de muscade, de gingembre ou de chocolat, pour n’en citer que quelques-uns. Le feuillage est disponible dans différentes formes et textures qui sont aussi agréables à toucher qu’à sentir.
Nom : Pelargonium
Conditions de culture : Lumière vive ; 7-21˚C. ; gardez le sol uniformément humide.
Le jasmin d’Arabie est une belle plante idéale pour parfumer la maison
Les fleurs étoilées d’un blanc pur du jasmin d’Arabie fleurissent toute l’année et dégagent un parfum doux et fleuri. Elles sont utilisées pour faire du thé au jasmin et des colliers de fleurs à Hawaï. Vous pouvez laisser les tiges de cette vigne arbustive s’allonger et les faire pousser sur un treillis ou dans un monticule arqué.
Nom : Jasminum sambac
Conditions de croissance : Emplacement ensoleillé ; 21-26˚C. ; gardez le sol uniformément humide.
Le stephanotis (Jasmin de Madagascar) est parmi les plantes les plus odorantes
Plante favorite pour les bouquets de mariage, le stephanotis présente des fleurs blanches étoilées et des feuilles vert foncé brillantes. Mais aucun événement spécial n’est nécessaire pour cultiver cette espèce délicieusement parfumée. Comme le stephanotis pousse très lentement à l’intérieur, essayez de favoriser sa croissance et sa floraison en le plaçant à l’extérieur dans un endroit partiellement ombragé pendant l’été.
Nom : Stephanotis floribunda
Conditions de croissance : Lumière moyenne à vive ; 17-20˚C. ; gardez le sol uniformément humide.
Le bégonia aux fleurs roses
Alors que la plupart des bégonias annuels ou vivaces ne sont pas parfumés, utilisez votre nez lors de vos achats pour découvrir des variétés telles que ‘Tea Rose’ qui ont un arôme agréable. Cette plante offre des grappes de fleurs roses odorantes sur des feuilles vertes lustrées. Arrosez et fertilisez régulièrement vos bégonias au printemps et en été pour assurer une floraison régulière.
Nom : Bégonia
Conditions de culture : Lumière moyenne à vive ; humidité élevée et protection contre les courants d’air ; gardez le sol uniformément humide.
La passiflore est dans la liste des plantes les plus odorantes
La passiflore est l’une des plantes les plus exotiques que l’on puisse cultiver en intérieur. Ses fleurs sont complexes et ont un aspect presque extraterrestre. Toutes ne sont pas parfumées, alors faites vos achats en lisant les étiquettes et les descriptions des plantes pour vous assurer d’obtenir des exemplaires parfumés comme ‘Passiflora x belotii’, ‘Inspiration’ et ‘Elizabeth’. Les passiflores poussent rapidement et ont besoin d’un support, comme un treillis pour y grimper.
Nom : Passiflora
Conditions de culture : Endroit lumineux protégé des courants d’air ; 12-18˚C. ; gardez le sol uniformément humide.