Plantes d’intérieur qui fleurissent en hiver : Notre top 5 pour réchauffer votre maison !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’hiver est assez monotone comme ça pour se priver de belles plantes d’intérieur, non ?  En effet, ces dernières apporteront chaleur, fraicheur et gaité à la maison. Reste une question importante : quelles plantes d’intérieur fleurissent en hiver ? Pour vous donner un coup de main, découvrez notre top 5  de fleurs toutes plus belles les unes que les autres.  Faites votre choix !

Quelles plantes d’intérieur fleurissent en hiver ? Notre top 5 !

top 5 des plantes d'intérieur qui fleurissent en hiver

Liens commerciaux

Rien de nouveau sous le soleil : tout comme nous, nos intérieurs ont besoin de couleurs en hiver ! N’hésitez pas à fleurir votre logement avec des plantes en mesure de vous offrir une belle floraison même en hiver. Pas de panique, rien n’est impossible avec notre sélection de 5 plantes d’intérieur faciles à vivre et belles toute l’année. Ne perdez pas de temps, profitez-en au plus vite !

Le charmant cyclamen

cyclamen parmi les plantes qui fleurissent en toute saison 2023

Liens commerciaux

Sachez que le cyclamen atteint son pic de floraison entre le mois d’octobre et mars et le mois d’avril. Comment entretenir un cyclamen en hiver ? Soyez juste patient(e) en conservant votre plante proche d’une lumière importante. Vous aurez alors tout loisir de profiter de nombreuses fleurs aux couleurs unies ou bicolores. Veillez à garder une température de la pièce entre 16 et 18 °C, le cyclamen ayant besoin de fraicheur pour éviter que ses feuilles jaunissent et pour vous assurer une magnifique floraison. Ne le placez pas près du radiateur ou juste derrière une vitre en plein soleil. Enfin, dès que le temps redevient agréable, placez-le à l’extérieur. Rempotez-le si le pied est à l’étroit le reste de l’année.

La valeur sûre : l’hortensia

plantes qui fleurissent en hiver hortensia 2023

Avec l’hortensia, ce sera l’été toute l’année chez vous, on vous l’assure ! Bleu électrique ou rose, nul doute que la vivacité sera au rendez-vous !  L’hortensia est une plante d’intérieur originale avec ses grands pompons vaporeux et ses multiples petites fleurs roses ou bleues. Question entretien, ne placez jamais vos hortensias près d’une corbeille de fruits. En effet, car la pomme ou l’avocat, pour ne citer qu’eux, dégagent de l’éthylène et peuvent faire faner les pétales. De plus, veillez à adopter un arrosage des plus modérés uniquement quand le terreau est sec. Enfin, ne les placez jamais près d’une source de chaleur. Vos hortensias n’apprécieraient pas…

L’hibiscus parmi les plantes d’intérieur qui fleurissent en hiver

entretenir hibiscus en 2023

Les hibiscus existent en mille et une couleurs. Cette fleur d’appartement tropicale confortera toutes vos envies d’évasion. Cette plante fleurie en pot, apprécie les pièces très lumineuses sans soleil direct. L’hibiscus d’intérieur, appelé aussi rose de Chine, est une plante exotique très ornementale qui se couvre de fleurs merveilleuses aux larges corolles aux couleurs variées :

  • blanches
  • rouge vif
  • jaunes
  • oranges
  • roses
  • bicolores.

Pas de panique, la floraison se renouvelle quotidiennement pendant au moins six mois, de mai à octobre. Pour entretenir l’hibiscus, un arrosage régulier s’impose pour maintenir le substrat un peu humide. De même, brumisez-le régulièrement l’hibiscus, en insistant sur le dessous du feuillage. Il ne reste plus qu’à savoir comment le tailler. Juste au cas où…

L’anthurium

top 5 plantes d'intérieur 2023

L’anthurium appelé aussi flamant rose, possède une belle fleur d’apparence tropicale. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante possède un beau feuillage vert foncé, vernissé. De plus, ses pétales apporteront une touche naturelle très graphique. Pour ne rien gâcher, c’est une plante qui fleurit toute l’année tout en restant très facile d’entretien. Choisissez-lui une pièce où elle profitera du soleil le matin et de la fraîcheur le reste de la journée. Cette fleur d’intérieur a besoin d’une atmosphère humide pour s’épanouir. Pour l’aider dans cette quête, placez votre pot dans une soucoupe remplie de billes d’argile humidifiées. En hiver comme en été, brumisez souvent les feuilles.

L’azalée du Japon

Azalée du Japon comme plante d'intérieur 2023

L’azalée fleurit de septembre au printemps. Originaire du Japon et appartenant à la famille des rhododendrons, elle est idéale pour fleurir les intérieurs en hiver. Elles enchantent les yeux par leur floraison spectaculaire, dans des tons divers et variés :

  • roses
  • rouges éclatants
  • blancs

Placez-la proche de la lumière, mais pas de la chaleur, cette plante ayant en horreur le chauffage. Pensez à laisser la terre sécher entre 2 arrosages. Après la belle floraison, installez-la dans une pièce fraîche, entre 10 et 15 °C. L’azalée apprécie un substrat constamment humide. Nous vous recommandons de verser de l’eau dans une soucoupe creuse. Enfin, videz l’eau non absorbée 1 heure plus tard environ.

À lire aussi : Plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année



Liens commerciaux