Des mouches en hiver dans la maison: tout sur leur présence ! Comment s’en débarrasser ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le cauchemar de chaque maison sont les mouches en été et les rats en hiver. Ils se succèdent dans le rôle d’infestateurs au grand dam de toute femme de foyer qui se respecte. Point de relais dans la lutte et on se débrouille … relativement bien. C’est pourquoi, des mouches en hiver, ça semble imaginaire jusqu’au moment où vous remarquez les petites taches noires par-ci, par-là, dans la cuisine. Pourquoi sont-elles revenues ? Comment s’en débarrasser ? On vous dit tout sur les mouches hivernales !

Quelles espèces de mouches reviennent en hiver ?

mouches en hiver maison attirés chaleur vitres portes fenêtres pondre œufs sol fumier

C’est étrange, mais même étant des insectes, les mouches sont attirées par la chaleur, tout comme les animaux à sang chaud. Cela explique pourquoi, pendant une journée d’hiver ensoleillée, elles sortent de leurs cachettes et s’activent. On les voit voltiger partout et le plus, autour des endroits recevant la lumière directe du soleil : les portes et les fenêtres.

Si vous vous demandez où vivent les mouches en hiver, la réponse est simple. La plupart meurent du froid, mais celles qui survivent pour un certain temps (durée de vie normale de 15 à 25 jours), réussissent à pondre leurs œufs dans le sol ou le fumier. Les futures générations attendent le réchauffement printanier pour éclore. Sans préciser l’espèce, on croise inhabituellement des mouches d’hiver à l’intérieur.

mouches en hiver dans la maison mouches grappes domestiques durée vie
Liens commerciaux

En tout cas, des catégories comme des mouches d’été et des mouches d’hiver n’existent pas. Il n’y a que des insectes qui se sont acclimatés et qui sont ranimés par une source de chaleur.

Les mouches domestiques et les mouches en grappe éclosent pendant l’hiver. Les adultes pondent leurs œufs dans des endroits sûrs et chauds. Bien que les femelles pondeuses meurent après la naissance, les œufs éclosent pendant l’hiver. Les mouches à grappes sont particulièrement courantes en hiver en raison de leur capacité à se reproduire rapidement à l’intérieur.

Ces espèces peuvent entrer en diapause pendant l’hiver, et grâce à cet état semi-dormant elles conservent chaleur et énergie lorsque le climat n’est pas favorable.

Pourquoi j’ai des mouches en hiver ?

pourquoi j’ai des mouches en hiver phoridées viande fruits chaud éclore hiver intérieur

Nous avons presque répondu à cette question dans le paragraphe précédent. Bien que ce soit impensable, il existe les mouches en grappe et les mouches domestiques, qui sortent d’une léthargie relative si elles ont trouvé de l’abri chez vous, à l’intérieur. Dans de telles conditions, malheureusement, les mouches phoridées, les mouches à viande et les mouches des fruits peuvent survivre à l’hiver. Logiquement parce qu’elles trouvent de quoi se nourrir dans le tas d’ordures le plus proche. Les insectes préservent la chaleur en restant aussi couverts et confinés que possible. La matière organique dans votre composteur est le must confortable pour qu’elles subsistent jusqu’au printemps. Avec les règles pour le compostage obligatoire, le problème de leur présence redémarrera et même s’aggravera. Notoirement, des mesures telles que garder une cuisine propre, couvrir la nourriture, éliminer fréquemment les déchets et fermer bien le composteur, contribueront à minimiser les flots de mouches à l’intérieur.

Comment se débarrasser des mouches d’hiver ?

comment se débarrasser des mouches d'hiver garder cuisine propre aspirer suspendre papier collant
Liens commerciaux

Les moyens d’élimination ne sont pas différents de ceux qu’on applique en été. Ils sont même doublement efficaces vu le nombre réduit des insectes.

  • L’aspirateur marche bien parce qu’il capte facilement les mouches sur les vitres des fenêtres où elles viennent chercher de la chaleur.
  • Suspendre un papier tue-mouches est aussi efficace, car ses composants attire les insectes qui y collent.  Pour éviter la transmission de maladies, il faut changer souvent.
  • Fiez-vous à un professionnel pour appliquer un pesticide intérieur sûr et approuvé.
  • Un excellent moyen de prévenir les mouches en grappe est de sceller les interstices et les fissures autour des portes et des fenêtres.

Si les mouches ne sont pas trop nombreuses, gênantes ou perturbatrices, vous pouvez simplement les laisser partir toutes seules. Il suffit de leur couper les sources d’odeur et de nourriture.

À lire aussi : Comment composter dans un appartement sans odeurs et mouches ?

Doit-on se débarrasser des mouches dans le compost ?

doit on se débarrasser des mouches dans le compost décomposeurs tenir composteur bien scellé

L’endroit le plus attrayant pour les mouches n’importe la saison, c’est le composteur. Les opinions divergent sur leur présence.

D’une part, on affirme que les mouches aussi comme les rats contribuent à la décomposition des déchets organiques. D’autre part, ces insectes apportent des infestations et sans contrôle, ils peuvent véhiculer des bactéries partout. Donc, même avec le compost, on peut commettre des erreurs.

Ayez en vue que si l’odeur de décomposition attire les mouches comme un aimant, d’autres arômes (de basilic, de lavande et de menthe) les repoussent efficacement aussi.

À lire aussi : Quelles sont les huiles essentielles contre les mouches ? Idées pour combattre

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt