Savoir ce qui attire le plus les rats : est-ce que cela aide à s’en débarrasser ? Une question délicate !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les infestations nous suivent et c’est normal. Normal mais inadmissible ! C’est pourquoi, nous menons une lutte acharnée avec des bestioles et des insectes, sans parfois pouvoir distinguer les utiles des néfastes. Les plus nauséabonds sont les rats et les souris et il est difficile de les repousser à cause des résultats des activités humaines : nourriture, déchets, odeurs etc. Faisons un aperçu sur tout ce qui attire le plus les rats et sur ce qui les éloigne : quelle odeur, quel aliment, quel bruit.

Est-ce que les rats sont vraiment nuisibles ?

attire le plus les rats utiles nuisibles fait contestable opinions différentes infestations raisons

Quand il s’agit de rats et de toute bestiole gênante, on est impitoyable, mais en même temps, il faut être honnête. C’est difficile d’accepter, mais d’après l’association Zoopolis, les rats ne sont pas nos ennemis. Et ce n’est pas forcément adopter cette opinion, mais la comprendre. Les défenseurs de ces rongeurs sont catégoriques que les rats et les souris ne sont pas les seuls coupables pour la propagation de certaines maladies. S’ils touchent à notre nourriture, il n’y a que deux raisons. La première, c’est qu’ils cherchent de quoi manger pour survivre et ceci est leur droit naturel, et la deuxième, c’est que nous n’avons pas fait le nécessaire comme prévention pour sauvegarder nos aliments.

attire le plus les rats nourriture mal stockée scellée mégarde ignorance causes infestations
Liens commerciaux

Si les rats avaient envahi Paris et autres villes, il y a quelques mois, ce n’était pas par mépris des humains, mais parce qu’ils y avaient été attirés par quelque chose. Tout le monde sait par quoi ! Les conteneurs débordant d’ordures. Qu’est-ce qui attire le plus les rats et peut-on s’en passer ?

Avant de répondre à cette question, il faut partager encore deux affirmations de l’association citée plus haut : les rats ne sont pas sales et ne sont pas agressifs. Et cela, est-il suffisant pour ne pas les tuer ? Plutôt, il faut remonter dans l’histoire de la médecine pour apprendre le rôle non négligeable des rats pour la découverte d’un grand nombre de médicaments. Ils occupent une place importante dans la chaîne alimentaire en tant que proie d’oiseaux et de reptiles, et dans l’écosystème, en creusant des tunnels dans le sol. L’aération qui en résulte prévient le risque d’inondation.

Quel est l’aliment qui attire le plus les rats ?

qu’est ce qui attire le plus les rats légumes fruits céréales déchets ordures cuisine nourriture animaux domestiques

Cette question est trop générale et ne peut pas être étudiée d’un seul côté, parce que les rats sont des mangeurs opportunistes et avalent tout ce qui leur est « prêté ». Oui, oui, ce sont nous, qui leur donnons accès à notre nourriture, par mégarde ou par ignorance. Des poubelles non scellées et des restes sur le comptoir de la cuisine sont pour eux un festin. Il n’y a pas un seul aliment qui attire le plus les rats. En quête de nourriture, ils peuvent cibler tout ce qui est mangeable n’importe où il se trouve : à l’extérieur ou à l’intérieur. Aimantés par des légumes, fruits, noix, graines et céréales, ils peuvent s’installer dans une maison et s’attaquer à vos réserves alimentaires mal stockées (boîtes en plastique ou en papier) ou mal scellées. Même la nourriture de vos animaux domestiques, les granulés, n’est pas épargnée. Si vous avez trouvé le moyen pour la préserver, les rats s’orienteraient vers le poulailler. Là-aussi, il existe des solutions en prévention pour éloigner les rongeurs des poules et des œufs.

La présence des rats à l’intérieur de la maison est explicable aussi par le fait que même stockés fiablement, certains aliment émanent une odeur attrayante.

À lire aussi : Comment empêcher les rats d’entrer dans la maison ? Solutions naturelles

Quelle est l’odeur qui attire le plus les rats ?

quel aliment attire le plus les rats nourriture décomposition compost rongeurs fouillent retournent facilitent
Liens commerciaux

Ceux de vous qui débuteront avec le compostage depuis janvier 2024 sont peut-être horrifiés, car ils appréhendent l’apparition et les infestations de la part des rongeurs. Quelles mesures prendre ? Ceux qui compostent depuis longtemps, diront qu’il n’y a rien de compliqué pour éviter les souris dans le compost, mais ils essaieront aussi de vous persuader qu’il est en quelque sorte, voire acceptable de les y « inviter », puisqu’elles sont classées décomposeurs, parallèlement avec les insectes. Certains comme les cloportes indiquent que quelque chose ne va pas dans votre compost et il faut y remédier. Il s’agit notamment des odeurs qui s’en dégagent et dans ce cas non plus, on ne peut pas affirmer qu’une seule attire le plus les rats.

Il y a encore une source d’odeur qui attire les rongeurs : les cacas de votre chien gardien. Si vous les laissez traîner autour du chénil, ne vous fâchez pas aux rats qui y tournent eux aussi. Ils digèrent les excréments bel et bien. La solution ? Nettoyez chaque jour la zone concernée.

quelle odeur attire le plus les rats encombrement objets désuets odeur vieilli nidifier greniers garages caves

L’encombrement d’objets désuets et de vieux papier de journaux dégage une odeur attrayante pour les rats. Si vous trouvez une pile de papier inutilisé qui présente des marques de rongement sur les bords, il y a de fortes chances que les rats aient déjà envahi l’espace pour rassembler des matériaux pour leur nid. Les greniers, les remises, les garages et les sous-sols correspondent parfaitement à leur besoin naturel de reproduction.

Résumons : La nourriture et l’odeur qu’elle dégage en état frais ou en train de se décomposer sont les deux facteurs pour la présence de rongeurs. En prévention, scellez bien les récipients et protégez la nourriture de vos animaux.

À lire aussi : Comment éviter les souris dans le compost de jardin pour obtenir le meilleur engrais naturel ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt