Pourquoi laisser une balle de tennis dans le jardin en hiver ? Point de mystère et aucune négligence !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Une balle à tennis, ça sert à quoi ? Si vous dites qu’elle ne sert qu’à jouer au tennis, vous vous trompez. Parce qu’une idée géniale empruntée des Anglais, peut résoudre le problème avec la survie des oiseaux et des autres bestioles qui vous rendent visite en hiver, en quête de nourriture. Curieux de savoir pourquoi laisser une balle de tennis dans le jardin ? Cet article vous fera connaître une astuce insolite mais ingénieuse.

De quoi est fabriquée une balle à tennis ?

balle de tennis dans le jardin noyau caoutchouc épaisseur silicone quatre milimètres surface laine coton fibres synthétiques

Pour les fervents du sport, la matière et la façon dont est composée une balle à tennis ne sont pas un mystère. Pour les autres, qui ne sont que simples observateurs, il faut expliquer. La petite balle verte est sous une pression de 0,8 bar. Son noyau est fabriqué en caoutchouc dont l’épaisseur est de 4 mm. Il y a encore le joint qui est en silicone et la couverture feutrée qui combine de la laine, du coton et des fibres synthétiques. Notamment, cette surface douce et chaleureuse présente des faveurs inattendues. Laisser une balle de tennis dans le jardin  peut sauver des vies.

Que se passe-t-il en hiver dans votre jardin avec toute la faune présente ?

balle de tennis dans le jardin sauver oiseaux petits animaux hiver assurer nourriture eau mangeoire abreuvoir
Liens commerciaux

En hiver, la vie est dure pour les oiseaux et pour le monde animal. Une question de survie ! Point de nourriture et d’eau ! Il n’y a que le froid et le gel. Y avez-vous pensé ? Si oui, vous avez installé et aménagé des mangeoires pour sauver les habitants et les invités du froid et de la faim. Si non, vous devez fabriquer des abris sans oublier d’y mettre des abreuvoirs.

Un problème survient lorsque les températures chutent au-dessous de zéro. Alors, les animaux sont dressés devant un défi vital : trouver de l’eau pour survivre. C’est facile quand votre jardin est aménagé d’un étang, d’une fontaine ou d’un ruisseau. Cet atout pratique et décoratif devient inutilisable lorsque la température descend à 0°C et moins.

Dans un monde où les gens se sensibilisent de plus en plus écologiquement et le comportement environnemental motive nos actes et gestes envers la nature, de petites actions comme « oublier » une balle de tennis dans le jardin peuvent avoir un grand impact. Pour quoi cet exemple surprenant est-il efficace ?

Où mettre les balles de tennis ?

où mettre les balles de tennis fabriquer abreuvoir eau mouvement mettre balle tennis dedans

Bien que votre chien ne se fatigue pas de la chasser et de vous la ramener, la balle à tennis n’a qu’une seule place dans le jardin – sur la flaque d’eau. Soit-elle un petit étang, un bassin ou un abreuvoir DIY, elle ne doit pas geler. C’est pourquoi, vous avez deux options : l’aménager de façon que l’eau soit en mouvement constant ou mettre une balle de tennis dedans. Elle ne coulera pas étant sous pression. Au contraire, elle flottera sur la surface du bassin, et ne permettra pas que l’eau gèle. Cette tactique aura une répercussion vitale sur le petit monde dans l’étang et en dehors de lui.

Pourquoi laisser une balle de tennis dans le jardin ?

mettre une balle à tennis dans le jardin petite source eau balle empêche eau geler
Liens commerciaux

Une simple balle en caoutchouc ou une balle de tennis, ça marche toujours. Pas de mystère ! Cela assure de l’oxygène à respirer et de l’eau à boire.

Le problème n’est pas que la glace prive les habitants de l’étang d’oxygène. Ils peuvent survivre pendant un certain temps grâce aux algues et aux autres plantes aquatiques qui ne cessent d’en produire. La difficulté vient plutôt des oiseaux et des bêtes qui veulent accéder à l’eau de Votre étang particulièrement. Imaginez qu’ils ont fait des kilomètres pour chercher à boire de l’eau. Donc, il est important de maintenir un niveau d’eau suffisant pendant les mois froids d’hiver, car les sources peuvent geler et être plus difficiles à trouver.

L’impact déglaçant de la petite balle verte est dû à son enveloppe feutrée qui crée de la chaleur, et à la façon dont elle se déplace – en fonction de la brise, et ce mouvement constant ne permet pas à la glace de se former.

Une balle à tennis dans le jardin : quel inconvénient ?

pourquoi mettre une balle à tennis dans le jardin inconvénient petit effet presque nul étang grande échelle

C’est une merveille pour une flaque, un petit étang pittoresque ou une fontaine dans la cour et le jardin, mais dans un espace aquatique à une échelle plus grande, la balle ne pourra pas se déplacer efficacement pour ne pas permettre à la glace de tirer parti. Un grand bassin d’eau aura besoin d’une pompe.

À lire aussi : Brico d’automne : comment fabriquer un abreuvoir pour oiseaux et apprivoiser les plumeux ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt