Comment garder la chaleur dans une maison mal isolée ? Conseils pratiques qui baisseront votre facture d’électricité !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

L’hiver est presque là et le froid est bien présent ! Si votre maison est mal isolée et que vous redoutez d’entrer dans l’hiver en grinçant des dents et en rêvant aux chaudes journées estivales, nous sommes là pour vous aider ! Comment garder la chaleur dans une maison mal isolée ? Voici 5 astuces pratiques !

Comment garder la chaleur dans une maison mal isolée ?

comment garder la chaleur dans une maison mal isolé

Oui, l’hiver est plein de joie et d’excitation à l’approche des fêtes. Mais pour ceux d’entre nous dont les maisons sont mal isolées, il peut être difficile de profiter de Noël lorsque la température intérieure est froide et que la facture d’électricité ne cesse d’augmenter. Besoin d’astuces pour faire monter la chaleur ? L’isolation peut coûter cher et depuis l’inflation, nous nous efforçons tous de nous en sortir tant bien que mal. Alors, même si vous n’êtes pas encore prêt à faire un investissement aussi important, il existe quelques moyens de rendre votre maison plus chaude pendant l’hiver sans augmenter votre facture d’électricité ! Au lieu de payer des sommes astronomiques pour l’électricité, il existe des moyens astucieux d’éviter ce problème. Donc, explorons ensemble toutes les options qui permettront à garder la chaleur dans une maison mal isolée durant l’hiver le plus froid.

À lire également : Comment réduire sa facture d’électricité considérablement en 10 étapes simples ?

Bloquez les courants d’air de vos portes et fenêtres

comment garder la chaleur dans une maison
Liens commerciaux

S’il y a des courants d’air provenant de vos portes et fenêtres, vous devez les bloquer immédiatement. Ce faisant, votre maison se sentira instantanément plus chaude. Vous pouvez mettre de la mousse ou acheter des bandes d’essuie-glace qui feront parfaitement l’affaire. Placez-les sur toutes les fenêtres et les portes en prenant soin de les placer sur les cadres. Cela empêchera l’air froid de pénétrer dans votre maison et garantira une température plus chaude à l’intérieur. Une autre astuce consiste à placer de vieilles chaussettes, une couverture ou des serviettes afin de bloquer l’air froid.

Nettoyez souvent les filtres de votre climatiseur

nettoyer les filtres du climatiseur pour garder la chaleur dans une maison mal isolee

Mon dernier appartement était si mal isolé que je devais régler ma climatisation à 30 °C pour ressentir un peu de sa chaleur. Mais ce que je n’avais pas vraiment pris en compte à l’époque, c’est que je devais nettoyer les filtres de mon climatiseur plus régulièrement. Une fois que je l’ai fait, non seulement je n’ai plus eu besoin de régler la température à 30 °C, mais la climatisation a commencé à mieux fonctionner. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits spéciaux pour le nettoyer, il suffit d’utiliser de l’eau chaude pour se débarrasser de la poussière accumulée.

À lire également : Comment nettoyer la climatisation facilement ? Nos conseils simples pour un air purifié !

Mettez des volets aux fenêtres pour arrêter le froid

maison mal isolée chaleur
Liens commerciaux

La plupart d’entre nous ont des stores de fenêtre et ne pensent jamais à deux fois qu’ils sont en fait utiles pour préserver la chaleur s’ils sont utilisés correctement. Mais que signifie exactement « correctement » ? Ce n’est certainement pas leur objectif principal. Si vous fermez vos stores tôt dans la nuit et que vous les gardez fermés jusqu’au matin, vous préserverez beaucoup de chaleur à l’intérieur. Ils agissent comme des isolants et constituent une barrière entre votre intérieur et le froid extérieur.

Utilisez une couverture chauffante ou un tapis chauffant

couverture chauffante pour lit

Investir dans un matelas, une couverture ou un tapis chauffant est une excellente solution temporaire si vous n’êtes pas prêt à faire le gros investissement que représente l’isolation de votre maison. La couverture chauffante réchauffera agréablement votre lit et vous pouvez également l’utiliser sur le canapé si vous êtes dans le salon. Un tapis chauffant est par ailleurs très utile, surtout si vous travaillez à la maison toute la journée et qu’il fait froid à l’intérieur. Posez vos pieds dessus et vous serez au chaud et heureux !

Utilisez des méthodes de chauffage alternatives

comment chauffer une maison mal isolee

Un poêle à bois ou un poêle à granulés peut chauffer votre maison très rapidement et est bien plus économique qu’une climatisation ou un radiateur. Oui, vous devrez couper du bois et veiller à ce que le feu ne s’éteigne pas complètement… Mais cette idée n’est pas seulement géniale pour une maison mal isolée, elle affectera votre carte de débit d’une manière positive que vous ne pouvez pas imaginer !

À lire également : Poêle à granulés sans électricité : Les avantages et les inconvénients + Les meilleurs modèles en 2023

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt