Comment laver une grande couette qui ne rentre pas dans la machine ? Des conseils pertinents

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Si vous avez manqué le lavage printanier de vos couvertures, ne tardez plus à le faire maintenant. Comment laver une grande couette qui ne rentre pas dans la machine ? Quel lave-linge pour vos besoins de lessive ?

À quelle fréquence nettoyer une couette pour éviter les bactéries ?

comment laver une grande couette cellules mortes sueur salive microorganismes débarrasser naturellement

Liens commerciaux

Crédit : Hoverstock /envato  

C’est gênant à l’avouer, mais nos lits sont les « couveuses » de toutes sortes de microorganismes. En ajoutant les cellules mortes, la sueur et la salive, c’est le bazar. Dernièrement, les acariens, ces habitants fidèles des lits ont une compagnie persévérante : les punaises de lit. La lutte s’avère inégale depuis des mois. Et si l’on peut se débarrasser naturellement des acariens,  les autres insectes sont assez tenaces et l’on est encore en quête de la panacée. Les chercheurs accrédités affirment que nettoyer une couette un ou deux fois par an est impératif, vu que les pyjamas et la housse n’agissent pas très efficacement comme bouclier de défense. Quant aux taies d’oreiller et aux draps, les laver deux à trois fois par mois est recommandé. C’est la taille de la couette qui stresse, notamment 260×240 sont des dimensions impressionnantes pour une machine à laver. Comment laver une grande couette ?

comment laver une grande couette utiliser laveuse grande capacité chargement frontal turbine chargement haut

Liens commerciaux

Crédit : Mint_Images /envato 

Envisagez une laveuse à chargement frontal de grande capacité, ou une laveuse à turbine à chargement par le haut, ou une laveuse à agitateur à chargement par le haut pour répondre à vos besoins de lessive. Les couettes ne sont pas aussi sales que les autres literies, mais elles peuvent abriter des bactéries qui peuvent affecter le sommeil et causer des allergies. C’est pourquoi il est important de savoir comment laver correctement une couette même en duvet. Si vous avez appréhendé cette tâche jusqu’à présent, sachez que c’est presque aussi simple que de s’attaquer à une charge de linge.

Comment laver une grande couette à la maison ?

comment laver une grosse couette en machine classer couette matière culbuter aisément tambour assez espace

Crédit : photocreo /envato  

Force est de constater que si vous êtes un client habituel de votre laverie locale ou du pressing le plus proche, vous ne poserez jamais cette question. Mais si vous êtes des personnes qui n’aiment pas les services communs pour des choses si intimes, vous voudriez savoir comment laver une grande couette chez vous. Sauf que les machines à domicile ne sont pas assez spacieuses pour offrir suffisamment d’espace pour qu’une couette bouge aisément, sans gêne dans le tambour. Le lavage sera effectué efficacement si la laveuse a une grande capacité d’au moins 5,0 pi3. Pour comparer, les laveuses compactes ont une capacité de 2,30 à 2,45 pieds cubes. Utilisez un détergent à lessive doux. Avant d’en mettre dans le tambour, repérez les taches propres et réparez les trous ou les déchirures, puis choisissez le régime pour cycle volumineux avec de l’eau froide ou tiède.

Le lavage d’une couette ne peut être trop différent de celui d’une doudoune en duvet.

Les couettes sont classées selon le type de matériaux avec lesquels elles sont remplies. Les garnissages populaires comprennent le duvet, le polyester, la laine, le coton et la soie. Les rembourrages les plus courants sont le duvet ou le polyester et les deux peuvent être lavés à la maison. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez votre étiquette d’entretien pour en savoir plus sur le rembourrage de votre couette. Elle doit être lavée séparément de la housse qui peut être chargée avec d’autres draps.

Peut-on sécher facilement une couette ?

laver une couette qui ne rentre pas dans la machine sécher grand espace petite sécheuse sécher air

Crédit : YuriArcursPeopleimages /envato  

Le fabricant de linge doit indiquer sur l’étiquette comment laver et sécher. Les instructions de séchage peuvent varier selon la matière, mais en général, il est préférable de sécher à feu doux ou zéro.

Même en hiver, on peut sécher les draps et les vêtements rapidement, mais quel est le cas d’une couette de grande taille. La plupart de ce type de couvertures peuvent sécher uniformément dans une sécheuse de grande capacité, d’au moins 7,0 cu. La capacité en pieds devrait fournir l’espace dont votre couette a besoin pour culbuter efficacement. Si vous disposez d’un sèche-linge plus petit, vous pouvez opter pour un séchage à l’air libre ou apporter votre couette dans une laverie locale équipée d’un sèche-linge commercial.

À lire aussi : Ces astuces évitent que les draps se mettent en boule dans le lave-linge et le sèche-linge

Des précautions à prendre et des instructions à suivre pour laver correctement une grande courtepointe

comment laver une couette 260x240 prendre précautions suivre instructions étiquette fabricant utiliser extras

Crédit : photovs /envato   

Comme certaines matières (laine, soie) sont facilement endommageables, vérifier l’étiquette d’entretien doit être la première chose à faire avant de charger le lave-linge. Supposons que vous ayez le feu vert, utilisez de l’eau froide ou un cycle spécifique.

En premier lieu, l’édredon doit être sans déchirures, car lors du culbutage, les trous peuvent s’élargir.

En deuxième lieu, placez soigneusement la couette dans votre machine à laver. Qu’elle soit à chargement frontal ou à chargement par le haut, votre courtepointe a besoin d’espace pour s’agiter.

En troisième lieu, ajoutez une petite quantité de détergent doux, sans parfum et sans aucun additif dans la cuve de la laveuse. L’étiquette d’entretien vous suggérera s’il est bien d’inclure des extras comme un assouplissant à la charge.

En dernier, vous devez sélectionner les réglages de la température de l’eau et le cycle. Un rinçage supplémentaire est possible pour éliminer les résidus de savon.

Et la saison passée, ne rentrez pas les couettes dans la commode sans les laver et aérer. C’est une fois par an, ne lésinez pas sur vos efforts. Les parfumer ou pas ? C’est une excellente idée, mais en mettant des sachets de lavande entre les plis.

À lire aussi : Comment faire des sachets de lavande sans couture ? Tuto facile



Liens commerciaux