Ces astuces évitent que les draps se mettent en boule dans le lave-linge et le sèche-linge

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Si le lavage des vêtements prend du temps, celui des couvertures et des draps peut s’avérer vraiment problématique. Vous vous dites peut-être : « Au moins, ce n’est qu’un ou deux articles », mais il y a plus que cela. Avez-vous déjà sorti une boule de linge emmêlé ? Cette épreuve de force n’est même pas la pire partie ! Une fois que vous avez sorti et démêlé cette pièce massive du sèche-linge, vous découvrez qu’elle est sèche à l’extérieur et humide à l’intérieur. Cette situation peut être un problème car un séchage ou un lavage irrégulier peut entraîner une mauvaise odeur. Heureusement, il existe des astuces qui évitent que les draps se mettent en boule et vous pouvez respirer tranquillement. Voici ce que vous avez à faire !

comment éviter que les draps se mettent en boule dans le lave-linge

quelle est la température idéale dans une maison pour ne pas avoir froid en hiver décryptage pièce par pièce astuces
Maison

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ? Les degrés pièce par pièce

Quelle est la température idéale dans une maison pour ne pas avoir froid ? Comment éviter le taux élevé d'humidité ? Tout savoir !

Pourquoi mon linge se met en boule dans le lave-linge ?

Le problème vient normalement du fait que vous mettez trop de linge dans la machine en même temps. Ne pas trop remplir le lave-linge est le meilleur moyen d’éviter de se retrouver avec des draps détrempés et emmêlés. L’eau chaude peut user les fibres des vêtements plus rapidement que le lavage à l’eau froide. Les fibres du tissu peuvent alors se coller et s’emmêler, ce qui crée en plus de petites boules de tissu sur votre linge.

Comment éviter que les draps se mettent en boule dans le lave-linge et le sèche-linge ?

boule antistatique pour sèche-linge

Liens commerciaux

Le lavage et le séchage inégaux sont un problème courant lorsqu’il s’agit de grandes pièces volumineuses comme les draps et les housses de couettes. Voici quelques moyens d’éviter de se retrouver avec des couvertures en boule dont le centre est humide !

Ne surchargez pas le lave-linge

Les draps se mettent en boule ? Comment les mettre dans la machine à laver correctement ? Le fait de pouvoir fermer la porte de votre lave-linge ne signifie pas qu’il peut supporter autant d’articles. Assurez-vous que vous ne dépassez pas sa capacité. Votre linge doit encore pouvoir être déplacé librement. La surcharge est une erreur plus facile à commettre avec des articles plus grands comme les couvertures et les draps. Restez donc attentif/ve à l’espace disponible.

Secouez les articles pour éviter que les draps se mettent en boule

En les secouant, vous donnez à vos draps et couvertures une longueur d’avance sur le processus de séchage. N’enroulez jamais les draps autour de l’agitateur : ils se déchireraient et se froisseraient. Lorsque les draps sortent du lave-linge, secouez-les avant de les mettre dans le sèche-linge pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.

Attachez ou fixez les boutons des housses de couette

Les housses de couette sont là pour protéger la couette moelleuse remplie de plumes ou de fibres. Les petits objets peuvent disparaître à l’intérieur si vous n’attachez pas les boutons.

Triez votre linge par taille

Bien qu’il s’agisse d’une étape supplémentaire dans le processus de tri, cela permet de laver et de sécher correctement non seulement vos draps et couvertures, mais aussi vos petits articles. Lavez, séchez et pliez les gros articles ensemble pour obtenir de meilleurs résultats.

Utilisez des boules de séchage pour éviter que les draps se mettent en boule

Les boules de séchage peuvent aider à séparer votre linge et permettre à l’air de circuler dans le sèche-linge, ce qui peut avoir l’avantage supplémentaire d’accélérer le temps de séchage, d’économiser de l’électricité et de l’argent. Placez quelques boules de séchage dans le tambour avec votre linge. Si vous préférez ne pas utiliser de plastique, optez pour des boules de séchage en laine, comme celles en mérinos. Non seulement elles sont entièrement biodégradables, mais elles sont aussi plus silencieuses dans le sèche-linge.

À lire aussi : Comment laver une grande couette qui ne rentre pas dans la machine ?