Pourquoi faut-il enlever les aimants du frigo ? Est-ce qu’ils peuvent être néfastes pour la santé ?
Au-delà du rôle pratique qu’un aimant joue dans la vie, il possède un côté amusant. Visiter un endroit inconnu et ne pas acheter des souvenirs, c’est exclu. Sur les étals des boutiques, à part toutes sortes d’objets commémoratifs, on est attirés par des aimants. On revient avec un sac bourré de ces petites pièces de mémoire et on ne veut pas qu’elles partent à l’oubli. Où les mettre ? Bien sûr, là où elles sont visibles et « parlants », sur la surface blanche du frigo. Un tableau impressionnant qui suscite les « waouh » des amis et des invités. Plus le frigo est grand, plus il offre une surface hospitalière à nos histoires de voyage. Mais ! Vous rendez-vous compte de l’effet de ce magnétisme inoffensif à première vue ? Pourquoi faut-il enlever les aimants du frigo ? Quel est le risque courant et pour qui ? Vidons le sac dans cet article !
Contenu de la page
Enlever les aimants du frigo : quelle symbolique ?
Comme si vous vous trouvez devant une carte géographique ! Chaque centimètre magnétisé du frigo est recouvert d’aimants souvenirs. Ils ont voyagé des milliers de kilomètres, passé des dizaines de frontières, pour se faire accrocher sur votre frigo. La fantaisie des fabricants dépasse parfois le bon style et touche au kitsch. N’importe ! Il suffit que chaque aimant évoque une petite histoire que vous vous rappeliez en ouvrant la porte et qu’il fasse partie d’une collection précieuse.
Vous êtes très sensible au sujet de la conservation de la nourriture et il est important pour vous de ranger le frigo correctement sans gaspillage alimentaire. Mais laissons de côté les sentiments tendres et songeons à l’effet que le magnétisme exerce sur les produits réfrigérés et indirectement sur nous. Être un mémomagnétiste peut apporter des problèmes. Lesquels et pourquoi enlever les aimants du frigo ?
Quelle est l’origine des aimants pour réfrigérateur ?
Leur popularité gigantesque et leur succès fou datent du milieu des années 1960 lorsqu’on a créé des chiffres et des lettres magnétiques avec un objectif pédagogique. Quelques années plus tard, l’industrie touristique s’est approprié la production de petits dessins en plastique et en plâtre avec des aimants sur le dos pour être collés sur une surface métallisée. Le réfrigérateur s’est avéré l’endroit parfait pour une exposition exhaustive. Les petits gadgets sont devenus des « porte-parole ». Ils communiquaient des messages de mère à enfants, de femme à mari. Très pratique, non ? On s’approche du frigo pour chercher quelque chose à manger et hop, maman ordonne : « Fais ta chambre ! » ou « Sors la poubelle ! ».
Pourquoi enlever les aimants du frigo ? Est-ce qu’ils sont néfastes pour la santé ?
Est-il impératif de le faire ? Oui et non ! Est-ce que les aimants décoratifs affectent les aliments ? Certains gouvernements et autorités de la santé ont commandé des études cliniques. L’objectif de cette expérience était de voir si le rayonnement électromagnétique sortant des aimants sur la porte du frigo comporte un risque pour la nourriture dedans et pour nous comme consommateurs. Malgré les résultats confirmant que les aliments sont irradiés, personne n’a recommandé publiquement de retirer tout aimant décoratif des réfrigérateurs et de le placer loin. Si ce fait est contestable, il y a une autre raison pour enlever les aimants du frigo : ils peuvent rayer la surface ou la faire jaunir. Leurs bords tranchants et surélevés endommagent la finition de l’appareil lorsque vous les mettez ou les enlevez de manière négligente. On peut blanchir efficacement avec des astuces naturelles mais les rayures ne peuvent pas être cachées. Cela peut être évité si l’aimant est protégé en plastique ou recouvert de vinyle.
Dernièrement, on est devenu très sensible aux frais d’électricité. On a même élaboré la liste des appareils qui font grimper la facture. Et bien, avec ou sans aimants, le frigo et le congélateur ne consomment que 8 à 9 % de la consommation électrique. Une autre bonne nouvelle, c’est que les petites décorations aimantées ne sont pas assez puissantes pour interrompre les machines intégrées à l’intérieur de l’appareil.
Article connexe : Peut-on diminuer les frais d’énergie de certains appareils électroménagers ?
Où mettre les aimants souvenirs ? Quoi utiliser à leur place ?
Les aimants peuvent adhérer à certaines surfaces en acier inoxydable, lorsque la teneur en nickel ajouté à l’acier n’est pas très élevée. Les aimants adhèrent à l’acier mais pas au nickel.
Appropriez un tableau mémo à la surface métallisée, du type babillard et rangez vos souvenirs avec brio et sans peur de dégâts.
Il existe de nombreuses options différentes à utiliser qui épargnent la surface du frigo. L’une concerne des aimants recouverts de vinyle qui ne peut pas laisser des rayures.
Que diriez-vous des ventouses en plastique avec des crochets pour tenir des notes, des dessins des enfants dont vous êtes fier et d’autres morceaux de papier nécessaires et importants. Enfin, vous pouvez utiliser du scotch ou une autre version de ruban qui ne laisse pas de traces lorsque vous l’enlevez.
Le ruban adhésif est toujours pratique et se détache très facilement lorsque les notes ne sont plus nécessaires.