Dégraisser les meubles de cuisine : 3 méthodes efficaces pour faire disparaître la saleté et la crasse très rapidement
Prêts pour le grand nettoyage de printemps ? Avez-vous déjà remarqué que les meubles dans la cuisine sont comme de vrais magnets pour la saleté ? Et surtout la graisse ! Moi, cela m’a pris du temps pour me rendre compte que les portes des meubles dans ma cuisine étaient très encrassées. Comme il s’agissait d’une cuisine en bois foncé, la saleté ne se voyait même pas et elle s’était accumulée sans que je le remarque. Que faire alors ? Comment dégraisser les meubles de cuisine ? Quels produits utiliser pour ne pas les endommager ? Je partage avec vous les 3 méthodes que j’ai personnellement testées et approuvées pour vous aider à faire briller votre cuisine de propreté !
Contenu de la page
Comment dégraisser les meubles de cuisine ? Pourquoi la graisse s’accumule-t-elle à cet endroit ?
À moins que vous ne viviez dans un château, il y a de fortes chances que votre cuisine soit aménagée de façon que les plaques de cuisson et le four se trouvent à proximité et même entre les meubles. Et comme vous vous doutez bien, ce sont les plaques de cuisson et le four qui sont les sources primaires de graisse et de saleté dans cette pièce. Dans l’idéale, nous devons nettoyer et dégraisser les meubles de cuisine après chaque utilisation. Pourtant, avec un quotidien tellement chargé, il arrive souvent de ne pas avoir le temps, d’oublier ou même de ne pas se rendre compte que la crasse s’accumule là. Comme c’était également mon cas. Malheureusement, il est possible que les produits que vous utilisez d’habitude ne marchent pas pour éliminer les odeurs de friture et nettoyer les meubles de cuisine gras et encrassés.
Comment dégraisser les meubles de cuisine en bois vernis avec du savon à vaisselle et de l’eau ?
Si vous avez une cuisine en bois vernis ou laqué où il n’y a pas de graisse accumulée depuis des années, la méthode du savon et de l’eau est très efficace pour dégraisser les meubles de cuisine naturellement. Il s’agit d’une méthode assez simple où l’on dissout un peu de produit vaisselle dans de l’eau et on essaye de faire partir la saleté. L’eau chaude et l’éponge aideront à adoucir la graisse en premier pour qu’elle parte plus facilement quand vous passez l’éponge au savon à vaisselle ensuite. Cette astuce est parfaite pour les meubles laqués ou vernis. Elle est très efficace sans être abrasive et ne risque pas d’endommager le mobilier.
Comment enlever la graisse sur le bois ?
Qu’il s’agisse de bois mat, de chêne, de bois de couleur claire ou foncée, le bicarbonate de soude est un ingrédient vraiment magique que j’ai utilisé moi aussi et j’ai obtenu des résultats remarquables ! Et bien qu’il soit très puissant, il n’est pas abrasif et peut être utilisé sans problème sur les meubles de cuisine faits de matériaux naturels ou autres.
Pour enlever la graisse sur le bois de la cuisine, tout ce dont vous avez besoin est de préparer une pâte d’eau et de bicarbonate de soude. Cette pâte peut ensuite être appliquée sur les taches de graisse en faisant des mouvements circulaires et en utilisant un chiffon simple. Répétez jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent et n’oubliez pas de bien essuyer les surfaces de l’humidité ensuite.
À lire également : Quelles sont les surfaces à ne pas nettoyer avec du bicarbonate pour ne pas les endommager ?
Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour enlever les tâches grasses sur les meubles de cuisine ?
Le vinaigre blanc est un autre ingrédient utilisé pour plein de tâches ménagères, y compris pour dégraisser les meubles de cuisine. Pour nettoyer les armoires dans ma cuisine, j’ai utilisé un chiffon trempé dans du vinaigre que j’ai étalé et laissé reposer sur les portes des meubles entre 10 et 15 minutes. Cette méthode marche merveilleusement bien parce que le vinaigre est acide ce qui permet un dégraissage très facile.
Un autre moyen d’utiliser le vinaigre blanc est en le transformant en une solution nettoyante en le mélangeant un peu d’eau chaude. Pulvérisez la solution directement sur les portes des meubles et laissez reposer quelques minutes. Attention ! Peu importe la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas de bien essuyer les meubles après les avoir nettoyés parce que l’excès d’humidité peut les endommager.
À lire également : Savez-vous quelles sont les surfaces à ne jamais laver au vinaigre ? Découvrez-les !
Peut-on éviter la formation de tâches tenaces grasses sur le mobilier ?
Si vous ne voulez pas avoir une cuisine pleine de tâches de graisses difficiles à enlever, la meilleure chose à faire est toujours la prévention. Si vous avez la possibilité, essayez de nettoyer les surfaces de vos meubles de cuisine en les inspectant bien pour des résidus gras toutes les deux semaines ou au moins une fois par mois. Plus la graisse reste sur les meubles, plus elle devient difficile à enlever.