Comment vous réchauffer sans allumer le chauffage ? On a testé ces 6 astuces pour vous !
L’hiver 2022-2023 s’annonce assez compliqué ! Les prix de l’énergie grimpent sans cesse, et avec eux, les factures mensuelles. Et si l’on savait comment se réchauffer sans allumer le chauffage ? Face aux températures qui commencent à dégringoler, tous les moyens sont les bienvenus pour chauffer la rédaction. Voici 6 astuces testées et approuvées par Deavita.fr pour rester au chaud sans allumer vos radiateurs.
Contenu de la page
- Isoler les ouvertures pour se réchauffer sans allumer le chauffage
- Opter pour des rideaux épais
- Poser un tapis douillet au sol pour se réchauffer sans allumer le chauffage
- Laisser la porte ouverte en prenant sa douche
- Un chauffe-pieds ou une bouillotte pour se réchauffer sans allumer le chauffage
- Fabriquer son propre chauffage alternatif
Isoler les ouvertures pour se réchauffer sans allumer le chauffage
La hausse des prix de l’énergie annoncée pour cet hiver 2022 a décidé de nombreux Français à privilégier les alternatives au chauffage pour réduire les factures. Vous en faites partie ? Mais pour réchauffer votre chambre sans allumer les radiateurs et sans tomber malade, il faut connaitre les bonnes astuces ! Et l’une d’entre-elles consiste à isoler vos ouvertures. Les portes et les fenêtres de certaines maisons ne sont pas très isolantes. Pour y remédier sans trop dépenser, il vaut mieux penser à fixer des joints adhésifs aux vitrages pour colmater les petits trous.
Même constat pour les portes d’entrée qui laissent le froid extérieur s’installer chez vous. Dans ce cas, l’astuce la plus simple et certainement la plus économique pour maintenir la température de votre pièce, c’est d’y poser un boudin de porte.
Opter pour des rideaux épais
Indispensables et super pratiques, même pendant l’été, les rideaux thermiques sont un très bon investissement pour réchauffer votre maison sans chauffage. Ils jouent le rôle d’une barrière entre l’intérieur chaud et l’extérieur froid ou vice versa. Ils sont donc la solution parfaite pour les fenêtres sans volets. Bien sûr, vous pouvez installer des rideaux thermiques pour compléter l’effet isolant des volets. Il suffit de les fermer dès que le soleil est couché.
Poser un tapis douillet au sol pour se réchauffer sans allumer le chauffage
En été comme en hiver, le tapis est la star de notre déco intérieure. Mais en plus d’être esthétique, cet élément important de notre intérieur se veut aussi très pratique en hiver quand on ne veut pas allumer son chauffage. Épais et douillet, il crée une ambiance cocooning dans la chambre et coupe le froid sous nos pieds. Dans les pays slaves comme la Bulgarie, on installe même des kilims sur les murs pour les isoler en hiver.
Laisser la porte ouverte en prenant sa douche
Cet hiver, toute la chaleur est bonne à prendre. Voilà pourquoi, il est hors de question de négliger celle qui se diffuse naturellement dans la cuisine ou la salle de bain. Tout comme le four dans la pièce gourmande, la douche dans la salle d’eau peut être une excellente source de chaleur en hiver. Il suffit de laisser la porte ouverte en prenant votre douche ce soir ! Même constat pour votre four. Une fois votre riz pilaf cuit et le four éteint, ce dernier continuera de fournir de la chaleur. Alors, pourquoi ne pas en profiter en le laissant ouvert. L’idée ? Utiliser l’énergie qui serait perdue autrement !
Un chauffe-pieds ou une bouillotte pour se réchauffer sans allumer le chauffage
Les chauffe-pieds et les bouillottes sont super pratiques et indispensables en hiver. En coton ou en laine, colorés ou imprimés, ils se déclinent dans des modèles variés et décos. Le chauffe-pieds est parfait pour regarder vos séries préférées sur le canapé alors que la bouillotte se glisse facilement dans le lit pour vous tenir chaud toute la nuit. En plus, ils se prêtent parfaitement bien au bricolage et vous pouvez les fabriquer vous-même.
Fabriquer son propre chauffage alternatif
Comment se réchauffer sans allumer le chauffage électrique ? Si vous pensez que les pots en terre cuite ne sont utiles que pour le jardinage, détrompez-vous vite ! Eh oui, vous pouvez construire un système de chauffage DIY aussi efficace qu’un radiateur grâce à quelques pots en argile. Il s’agit d’une idée DIY très facile à réaliser qui impressionne avec son design suspendu. Pour la réaliser, il suffit d’assembler deux pots en terre cuite avec un maillon de chaîne et trois-quatre bougies. Une autre solution serait de fabriquer un petit foyer de table décoratif. Toutes les instructions dans la vidéo ci-dessous !
À lire également : Comment isoler les fenêtres du froid ?
Vidéo : réaliser un petit foyer de table