Comment nettoyer un tapis synthétique à la maison ? Ce sont les recettes de ma grand-mère pour enlever même les taches les plus tenaces !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le tapis – un élément essentiel pour rendre la déco de son intérieur plus chaleureuse et cosy. Cependant, quand on a des enfants ou des animaux de compagnie, les tapis sont peut-être les choses les plus sales à la maison. Mon chien par exemple a l’habitude de dormir sur le tapis dans le salon, malgré le fait qu’il a son propre lit. Vous imaginez alors à quelle vitesse mon tapis devient sale, sans parler des taches qui se forment dessus ! De plus, les tapis ont aussi un désavantage : ils accumulent la poussière ! Voulez-vous savoir comment nettoyer in tapis synthétique à la maison ? Je vais vous répondre en partageant avec vous les meilleures astuces et recettes de ma grand-mère que j’ai pu essayer moi-même ! Je ne vais pas vous mentir – les résultats sont vraiment impressionnants !

Comment nettoyer un tapis synthétique et enlever les taches sans produits chimiques ?

comment nettoyer un tapis synthétique recettes de grand mère

Liens commerciaux

Le marché est inondé de produits chimiques pour nettoyer un tapis et enlever les taches dessus. Cependant, ces produits ne sont peut-être pas toujours le meilleur choix. Certains de ces produits sont efficaces, mais trop chers, alors que d’autres contiennent des ingrédients qui peuvent être extrêmement nocifs pour la santé. Avec un mari asthmatique et un fils qui souffre de plein d’allergies, j’ai dû moi aussi me tourner vers des méthodes plus naturelles que nos grand-mères utilisaient très efficacement dans un passé pas aussi lointain.

Comment nettoyer un tapis synthétique en profondeur avec du vinaigre blanc + bicarbonate de soude ?

comment nettoyer un tapis synthétique avec bicarbonate et vinaigre blanc

Liens commerciaux

Cette méthode pour nettoyer un tapis synthétique est réellement efficace et peut très bien être utilisée pour un tapis très sale ! Et j’ai même réussi à enlever les taches faites de mon chien et je l’utilise depuis une fois tous les deux à trois mois.

Tout ce dont vous devez faire est de mélanger 2 l d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 60 ml de vinaigre blanc. Versez le mélange obtenu dans une bouteille à pulvérisateur et appliquez partout sur la surface sale. Utilisez une brosse pour frotter légèrement. La méthode du bicarbonate et du vinaigre blanc peut même être utilisée pour raviver la couleur d’un vieux tapis !

Comment faire pour un tapis en peau synthétique ?

comment nettoyer un tapis en peau synthétique blanc

Les tapis en peau synthétique sont un peu plus difficiles à nettoyer à la maison, mais ce n’est pourtant pas impossible à faire ! Commencer par passer le tapis en peau synthétique sous l’eau tiède dans un grand récipient comme une baignoire. Remplissez ensuite le récipient que vous utilisez avec de l’eau tiède et utilisez un peu de lessive douce ou du savon. Frottez la peau synthétique avec vos mains pour enlever la saleté et les tâches. Rincez à l’eau froide. Pressez pour enlever l’eau le plus que possible. Laissez le tapis sécher à l’air et éviter si possible le sèche-linge et la lumière solaire directe.

À lire aussi : Comment nettoyer un tapis en jute ?

nettoyer taches sur une moquette vin chocolat thé ketchup fruits

Comment enlever des taches sur un tapis synthétique ?

Taches sur le tapis : c’est quelque chose qui arrive même quand on fait très attention. Mais comment faire pour nettoyer un tapis synthétique des taches facilement et naturellement ? Peu importe s’il s’agit de : café, thé, jus de fruits, chocolat, ketchup, fruits rouges ou encore gâteaux, aucune tache ne résistera à la méthode de grand-mère suivante :

  • Trempez un chiffon dans une solution maison comme bicarbonate de soude, eau et vinaigre blanc et tamponnez bien la tache. Pressez bien le chiffon sur la tache pendant quelques secondes. Laissez agir la solution durant 15 minutes et absorbez ensuite en utilisant un chiffon sec.
  • Trempez un chiffon dans de l’eau tiède et tamponnez le tapis pour le rincer. Attendez ensuite jusqu’à ce que le tapis sèche complétement. S’il s’agit d’une tache de renversement, placez plusieurs serviettes en papier dessus et saupoudrez de bicarbonate de soude. Attendez pendant 15 minutes. La tache devrait commencer à partir, mais répétez le processus jusqu’à ce qu’elle disparaisse complétement.

À lire aussi : Comment nettoyer un tapis à poils longs ?

Quelle méthode pour enlever une odeur d’urine sur le tapis ?

comment enlever l'odeur d'urine sur un tapis

Pour nettoyer un tapis en fibre synthétique de couleur foncée, utilisez une solution de permanganate de potassium et iode. Dans 1 l d’eau, versez un peu de permanganate de potassium et 20 gouttes d’iode. Utilisez ensuite un chiffon trempé dans cette solution pour bien frotter la tache d’urine ou la surface entière. Essuyez en utilisant un chiffon trempé dans de l’eau propre. Laissez le tapis sécher.

Voulez-vous nettoyer un tapis blanc ou de couleur claire d’une odeur d’urine de votre animal de compagnie ? Voici comment faire :

  • Utilisez un produit contenant du chlore en le diluant dans de l’eau. Avec une éponge propre, appliquez la solution obtenue sur la tache en frottant dans des directions différentes. Essayez à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher.


Liens commerciaux