Quel est le mélange anti pucerons maison, efficace et écolo ? Fions-nous aux bonnes pratiques !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Du moment où vous plantez les semis, les cauchemars dans le potager commencent. D’abord, il faut penser comment éloigner les courtilières, qui s’attaquent aux tiges des jeunes plants. Après, il y a les cochenilles et toutes sortes de maladies. Enfin, les pucerons qui apparaissent de nulle part et s’acharnent sur les jeunes feuilles et les pousses avec leurs pièces buccales piqueuses-suceuses. Nous avons élaboré une liste exhaustive de remèdes maison qui deviennent nos alliés fiables dans la lutte contre l’infestation des pucerons. Suivez-nous pour connaître le meilleur mélange anti pucerons.

Pourquoi recourir à un mélange anti pucerons maison ?

mélange anti pucerons insectes jaunes verts rougeâtres noirs former vastes colonies

Liens commerciaux

Ils sont sans pitié envers les plantes au jardin et au potager. Ils forment des colonies et les plantes « se rendent » affaiblies et incapables de s’opposer aux parasites. En très peu de temps, les insectes jaunes, verts, rougeâtres ou noirs peuvent former de vastes colonies et endommager les feuilles et les jeunes pousses de nombreuses plantes avec leurs pièces buccales piqueuses-suceuses. De plus, les pucerons transmettent des agents pathogènes nocifs, principalement des virus. Par conséquent, vous ne devez pas prendre à la légère une infestation, car même les arbres fruitiers en souffrent. Des produits chimiques ne manquent pas et les propriétaires s’en arrachent de plus en plus efficaces. Sauf que cela peut nuire à l’environnement et à votre mini éco-système. Alors, suivre les bonnes pratiques de nos ancêtres est la meilleure solution. Chacun peut puiser une expérience dans le calepin de son grand-père. Quel mélange anti pucerons concocter pour que la récolte et vos fleurs restent indemnes cet été ?

Quel est le mélange anti pucerons classique bio et peu coûteux pour contrôler les ravageurs ?

mélange anti pucerons maison endommager feuilles jeunes pousses pièces buccales piqueuses suceuses

Si des plantes isolées sont infestées, il suffit de pulvériser les parasites avec un jet d’eau vif ou de les détruire à la main, bien gantée. Étant donné que les pucerons sont incapables de voler, cette façon manuelle de les éliminer ne comporte pas de risque d’une nouvelle infestation.

En cas de forts dommages, le mélange anti pucerons maison, le fumier et les tisanes à base de diverses plantes sauvages riches en certains minéraux sont particulièrement adaptés. Utilisés régulièrement, ils agissent non seulement contre diverses maladies et ravageurs, mais fournissent sûrement aux plantes des minéraux importants.

Absolument inoffensif par rapport à de nombreux savons à raser, gels douche et autres produits d’hygiène à base de savon, le produit classique dur et mou est à préférer par les jardiniers écoresponsables.

Comment préparer un mélange anti-pucerons efficace avec du savon doux ? Dissolvez-en 50 ml dans un litre d’eau tiède et versez la solution refroidie dans un flacon pulvérisateur approprié. Utilisez-le pour pulvériser les plantes affectées. En cas d’infestation importante de pucerons, l’effet du spray peut être renforcé avec de l’alcool. Pour obtenir un effet supplémentaire, ajoutez deux cuillères à café d’alcool et mélangez avec la première solution.

Quelle est la recette maison pour lutter contre les pucerons? : quelles herbes inclure

quel est le meilleur tueur naturel de pucerons recette lutter ortie origan tanaisie prêle champs

Liens commerciaux

Bouillon d’ortie piquante

Pour faire un extrait de l’ortie, trempez environ 100 g de feuilles fraîches dans un litre d’eau pendant deux jours. Pulvérisez directement, pour éliminer les nuisibles gênants. Ce serait une faute si vous pensez que laisser l’ortie plusieurs jours dans l’eau est plus efficace. Les feuilles commenceront à fermenter et se transformeront en purin d’ortie qui en tant d’engrais marche bien, mais pulvérisé, les plantes ne supporteront sa forte odeur.

Pourquoi inclure l’origan ?

Chaque cuisinier amateur connaît et utilise cette herbe culinaire populaire. Mais il n’est pas seulement adapté à la cuisine : il contient de nombreuses substances efficaces contre les pucerons et utiles pour les plantes. Le spray est simple et rapide à préparer. Vous n’avez besoin que de 100 grammes d’origan frais ou alternativement de 100 g d’origan séché. Versez de l’eau bouillante sur les feuilles comme du thé et laissez infuser le bouillon pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, tamisez les restes de plantes et diluez l’infusion dans un rapport de 3:1 avec de l’eau. Vous pouvez maintenant appliquer l’agent contre les parasites.

La tanaisie est une plante aux propriétés fortes, surtout quand on l’utilise dans un mélange anti-pucerons. C’est pourquoi, 20 g d’herbe fraîche suffisent pour les tremper dans dix litres d’eau pendant 24 heures. Diluez ensuite le bouillon avec 20 litres d’eau pour appliquer le remède maison éprouvé sur les plantes infestées.

Que puis-je mélanger pour tuer les pucerons?

quel est le meilleur tueur naturel de pucerons thé absinthe oignon ail tabac interdit

Pour lutter contre les pucerons au printemps et en été, vous pouvez utiliser du thé d’absinthe non dilué. Il est efficace non seulement contre les pucerons, mais aussi contre diverses vermines suceuses et mangeuses. Pour préparer, vous avez besoin de 100 grammes de feuilles d’absinthe fraîches. Infusez toute la quantité avec un litre d’eau bouillante, et filtrez 24 heures après, à travers un tamis fin.

La prêle des champs n’est efficace que dans les premiers stades contre les pucerons ou à titre préventif. Pour en faire une bouillie, vous avez besoin de 0,5 kg d’herbes fraîches qui resteront trempées dans dix litres d’eau froide pendant 24 heures. Diluez deux litres de bouillie avec dix litres d’eau et pulvérisez-en les plantes chaque semaine.

Les mêmes doses et le même régime d’utilisation sont valables pour un bouillon de fougère. Puisque la plante est très riche en potasse, la solution pulvérisée renforce les plantes comme le ferait un engrais.

Comme l’oignon et l’ail sont de vrais polyvalents, 1 kg d’eux haché et bouilli dans cinq litres d’eau fera l’affaire. Laissez infuser le mélange pendant au moins trois heures, puis tamisez-le. Vaporisez vos plantes avec le liquide non dilué tous les dix jours. Il est efficace aussi contre diverses maladies fongiques. L’odeur de ces légumes en état haché repousse les pucerons, mais préventivement.

La rhubarbe et le thé noir ont non seulement un effet repoussant mais aussi fertilisant.

Un mélange anti pucerons très efficace mais interdit à l’utilisation

Un vieux remède maison très efficace est le bouillon de tabac. La nicotine qu’il contient est une neurotoxine très puissante qui tue de manière fiable les pucerons, mais depuis 1970, son utilisation comme produit insecticide est interdite dans le jardin potager.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt