Comment mettre des rideaux quand il y a un radiateur ? Suivez nos conseils simples pour rester en sécurité !
Pour les fêtes, vous voulez comme moi revoir un peu la déco de votre intérieur ? Vous avez raison, cela va vous faire du bien ! Attention tout de même : évitez les fautes de goûts et pensez à la sécurité ! Savez-vous comment mettre des rideaux quand il y a un radiateur ? À quelle distance les disposer pour ne pas risquer de mettre le feu ? On vous en dit tout de suite un peu plus !
Contenu de la page
Pourquoi il ne faut pas couvrir un radiateur ?
Nous avons le même souci : en hiver, il est difficile de faire sécher le linge à l’air libre. Pour éviter les mauvaises odeurs causées par l’humidité, on a tendance à faire sécher les vêtements à l’intérieur. En plus, avouons-le, il nous arrive de mettre les vêtements sur le radiateur pour essayer de gagner du temps. C’est une mauvaise idée. En effet, mettre des vêtements humides sur le radiateur empêche la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce. En conséquence, cela peut vous amener à augmenter la chaleur afin de mieux réchauffer la pièce. Lien de cause à effet : vos factures d’électricité hivernales risquent de grimper. Ce n’est pas votre but, nous en sommes certains !
De même, nous vous conseillons de ne pas placer des meubles ou des objets devant le radiateur. Ainsi, vous diffuserez mieux la chaleur dans toute la pièce, Pensez également à le dépoussiérer régulièrement. De plus, mettre certains vêtements sur le radiateur est assez dangereux. En effet, certaines matières sont en effet inflammables et peuvent prendre feu au contact avec une source de chaleur. Même chose avec les rideaux : un long rideau pendu au-dessus du radiateur risquerait de s’enflammer. Que dire si votre radiateur est sans âge ou défectueux…
Enfin, placer des vêtements humides sur le radiateur entraîne le risque de développer des spores fongiques qui se propagent dans l’air ambiant. Ces derniers appartiennent à des champignons du genre Aspergillus et peuvent causer, lorsqu’elles sont inhalées, une infection nommée l’aspergillose. Ces champignons à l’origine de cette infection se développent dans la literie, les tapis, les oreillers, mais aussi dans les systèmes de climatisation et de chauffage. Étant donné que l’aspergillose se développe souvent au niveau pulmonaire, les symptômes sont souvent respiratoires.
Quelle distance entre un radiateur et un rideau ?
Tout d’abord, nous vous recommandons de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et tout autre objet de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement. De plus, si vous souhaitez disposer des meubles sur les côtés d’un radiateur, une simple distance d’une dizaine de centimètres peut suffire. Sur l’avant d’un radiateur électrique, il est conseillé de laisser un minimum de 30 cm. Le positionnement d’un meuble devant un radiateur peut effectivement nuire aux performances de votre système de chauffage.
L’espace autour d’un radiateur est aussi de nature à éviter les risques d’incendie. Les fortes chaleurs générées par ce type de système peuvent effectivement enflammer certaines matières. Passons maintenant aux rideaux que l’on a trop souvent tendance à oublier. Nombreux sont les particuliers à avoir de longs rideaux qui passent devant le radiateur pour s’étendre jusqu’au sol. Attention, c’est à éviter, surtout s’il s’agit d’un radiateur électrique. En effet, cela peut tout d’abord nuire à la circulation de la chaleur dans la pièce. Ensuite, quand certains tissus synthétiques sont exposés à de fortes chaleurs, les risques d’incendie deviennent bien réels. Votre assurance multirisque habitation couvrira-t-elle ce genre d’accident ? Il vaut mieux ne pas avoir à vous poser la question, prenez vos précautions !
Comment mettre des rideaux quand il y a un radiateur ?
Installer un rideau au-dessus ou devant un radiateur peut comporter quelques risques. Voici quelques conseils pour éliminer le danger :
- Utilisez un tissu ignifugé pour confectionner vos rideaux. Ainsi, ils ne risqueront pas de prendre feu au contact de la chaleur du radiateur.
- Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur. Sinon, la chaleur ne se diffusera pas correctement et le risque d’incendie augmentera
- Placez une tablette sur le dessus du radiateur pour bien séparer les rideaux de la chaleur
- Un voilage léger toujours ignifugé est aussi une bonne solution. Ainsi, la chaleur montante ne restera pas bloquée derrière
Pour répondre à tous ces critères, pourquoi ne pas créer vous-même vos propres rideaux ?