Pourquoi mon radiateur ne chauffe qu’en haut ? Les causes + les solutions simples pour y remédier rapidement !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous le savez bien, ce n’est jamais au bon moment que cela se produit ! Pourquoi mon radiateur ne chauffe qu’en haut ? Si comme moi, vous avez constaté que votre meilleur allié contre l’hiver commence à vous jouer des tours en ne décidant de ne chauffer que sur la moitié haute: bienvenue au club des malchanceux(ses) de la nouvelle année ! Comment faire si la partie basse de votre chauffage reste désespérément froide ? Le pourquoi du comment + des solutions efficaces, c’est par ici ! Bonne et chaleureuse année 2023 !

pourquoi mon radiateur ne chauffe qu'en haut 2023

Liens commerciaux

Pourquoi mon radiateur est chaud en haut mais pas en bas ?

Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut d’abord provenir d’une mauvaise manipulation du robinet thermostatique. En effet, il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment ouvert. Dans ce cas-là, il bride automatiquement l’arrivée d’eau chaude. Si vous êtes dans cette situation, rien de grave à l’horizon, vous n’aurez aucun mal à résoudre le problème.  Il vous suffira d’ouvrir complètement le robinet thermostatique pour obtenir une chauffe uniforme du radiateur.

De même, la mauvaise circulation d’eau chaude peut causer un déséquilibre au niveau du fonctionnement du radiateur. Vérifiez dans un premier temps le coude, puis aussi le té de réglage qui ne doit pas être fermé. Enfin, plus grave, un radiateur chaud en haut et froid en bas peut aussi être dû à un embouage partiel ou total du circuit du chauffage. En général, la boue s’accumule dans la partie basse du radiateur. Cette situation empêche l’eau de circuler normalement. Si tel est le cas, il est nécessaire de procéder à un désembouage.

 

Que faire pour que le radiateur chauffe à nouveau sur toute sa surface ?

Pour évacuer le trop-plein d’air dans le radiateur, il suffit de le purger. La purge d’un radiateur est en effet une technique simple et efficace qui élimine l’air présent dans le système. Nous vous conseillons de l’effectuer chaque année, avant la mise en route des radiateurs, généralement à l’automne. Ceci pour vous permettre de profiter d’un bon confort de chauffe pendant la saison froide.

Voici comment procéder :

  • Éteignez votre chaudière.
  • Desserrez le purgeur (une vis) situé en partie haute de l’appareil à l’aide d’un tournevis
  • Glissez en dessous un petit récipient de la taille d’un bol afin de laisser s’écouler l’eau qui en sortira naturellement
  • Remplissez votre récipient d’eau pour effectuer une purge suffisante

Enfin, une fois la purge effectuée, revissez la vis en place. Notez que cette opération doit être réalisée chaque année. Les spécialistes recommandent de toujours commencer par le radiateur le plus proche de votre chaudière et d’aller ensuite vers le plus éloigné. Pour finir, remettez ensuite la chaudière en marche et contrôlez le niveau de pression. Le cas échéant, ouvrez le robinet de remplissage de l’appareil pour faire remonter le niveau.

pourquoi faire un désembouage 2023

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Un désembouage, ça vous parle ? En effet, si l’eau qui s’écoule de la vis de votre radiateur est très sale, il faudra procéder au nettoyage du circuit à travers une opération de désembouage. Ainsi, vous éviterez de plus gros problèmes et améliorerez assurément le rendement de votre installation.  En effet, avec le temps, la corrosion, le calcaire de l’eau et la présence de micro-organismes provoquent des boues dans les radiateurs. Ces dernières s’accumulent sur le réseau de chauffage de la maison et perturbent la bonne circulation de la chaleur.

Pourquoi mon radiateur ne chauffe qu’en haut ? Essayez de réaliser un désembouage pour retrouver un bon confort. En plus, cette opération vous évitera certainement une trop grande consommation d’énergie. En outre, elle préservera votre installation et allongera la durée de vie de vos radiateurs. Vous pouvez effectuer le désembouage avec une machine adaptée ou avec un produit désembouant. La première enverra de l’eau sous forte pression dans le circuit de chauffage afin de décoller et d’éliminer les boues accumulées. Le produit, lui, sera déversé dans le circuit et agira pendant 24 à 48 heures. Il fera décoller les particules de boue dans le but de faciliter leur évacuation par vidange ou par rinçage.

désembouage radiateur 2023

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt