Comment empêcher les guêpes de faire leur nid grâce à 4 astuces efficaces ?
Le retour du printemps marque également le grand come-back des guêpes qui s’installent dans nos espaces extérieurs pour y construire leur habitat. Une fois installés, ces petits insectes sont assez difficiles à déloger. Que faire, alors ? Certes, il vaut mieux prévenir que guérir. La meilleure solution donc consiste à éviter qu’ils s’implantent chez vous. Voyons comment empêcher les guêpes de faire leur nid grâce à quelques astuces malignes et naturelles.
Contenu de la page
Comment empêcher les guêpes de faire leur nid ?
Ces petits insectes volants sont un véritable fléau au jardin, on est d’accord. On s’installe au soleil pour boire son café de matin en toute sérénité et hop, les piqûres de guêpes sont au rendez-vous. Pire encore, elles ont y fait leur nid ! Au lieu de chercher des moyens de les chasser de votre propriété, il vaut mieux savoir comment les empêcher d’y revenir. Cap maintenant sur les meilleures solutions d’empêcher les guêpes de faire leur nid.
Éliminer les trucs qui attirent les guêpes
Il existe plein de choses qui attirent les guêpes et savoir les identifier permet de tenir les petits insectes bourdonnants à une bonne distance. Alors, pour éviter que les guêpes s’installent chez vous, veillez à ne pas laisser des restes de nourriture à travers le jardin. Idem pour les eaux stagnantes. Si vous avez des arbres fruitiers, vérifiez-les régulièrement pour des fruits gâtés et supprimez-les rapidement, ceux-ci ayant tendance à attirer les guêpes. Enfin, il importe de toujours bien fermer vos sacs poubelle.
Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les guêpes ?
Une fois les odeurs qui attirent les guêpes identifiées, il importe de connaître celles qui les repoussent. Et l’arôme le plus efficace ? Le vinaigre blanc, bien sûr, auquel les guêpes sont très sensibles ! Pour concocter un tel répulsif, il ne suffit que de mélanger une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Transférez le liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporiser les zones où les guêpes ont tendance à s’installer. Ce sont généralement les fenêtres, les portes, les coins du jardin, etc. Cette odeur forte à certainement empêcher les guêpes de faire leur nid.
Utiliser un faux nid
Installer un faux nid en papier est une technique très courante pour empêcher les guêpes de s’inviter au sein de votre espace. D’après la légende, ces dernières ne s’y installent pas si un nid ancien est déjà présent. Ce geste reste pourtant controversé et les bons résultats ne sont pas garantis.
Comment empêcher les guêpes de faire leur nid grâce aux plantes répulsives ?
Savez-vous que plusieurs plantes répulsives contre les insectes viennent à votre rescousse pour vous aider à passer la saison estivale en toute tranquillité ? Parmi les végétaux qui repoussent les guêpes et les empêchent ainsi de faire leur nid, on cite le basilic, la menthe poivrée et pouliot, l’eucalyptus, la lavande, la citronnelle, les géraniums et l’absinthe. Vous pouvez les cultiver au jardin comme en pot ou en jardinière pour protéger la terrasse ou le balcon. Par exemple, les géraniums sont des plantes pour balcon plein soleil qui vont embellir l’espace tout en chassant les intrus.