Comment augmenter la chaleur d’un radiateur ? Des astuces pour économiser et rester au chaud sans fraude !
Pas besoin d’avoir le génie électrique pour savoir comment augmenter la chaleur d’un radiateur ! Rassurez-vous ! Ce n’est pas une escroquerie et on ne tend pas à déroger les lois. C’est une question d’organisation à bon escient. Il existe de nombreuses façons de réchauffer plus vite et plus efficacement les radiateurs sans penser à les troquer à des nouveaux. Des conseils gratuits à partager pour faire hausser la température ambiante de quelques degrés. Notez bien de plus que vous n’avez pas besoin d’outils coûteux ou spécialisés.
Contenu de la page
Comment augmenter la chaleur d’un radiateur ? : des choses simples à corriger
Une pratique erronée dans la plupart des logements est de considérer le radiateur comme un meuble. Suite à cette « fonction », on l’encombre d’objets qui l’empêchent d’atteindre la température maximale.
En effet, les radiateurs fonctionnent sur le principe de la physique que l’air chaud monte, c’est-à-dire, il se produit une convection naturelle. L’air froid est aspiré par le bas du radiateur et ressort chaud par le haut. Donc, tout objet placé sur ou sous le radiateur interférera presque certainement avec ce processus, au détriment du bon foctionnement de l’appareil.
Si vous avez opté pour un radiateur électrique économique, il se peut qu’il ne donne pas le summum de sa capacité. Alors, comment augmenter la chaleur d’un radiateur sans verser des mille et des cents et sans le mettre en panne.
Éliminer un facteur presque invisible : la poussière et la saleté
Même côtelée, la surface du radiateur se couvre des particules invisibles de la poussière qui forment une couche mince mais problématique.
Le radiateur dépoussiéré permettra à l’air de le traverser aussi facilement que possible. Utilisez un plumeau long et fin qui éliminera les gros amas de poussière et de débris obstruant les ailettes et réduisant leur efficacité. Il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour éliminer cette poussière entre les ailettes du radiateur, comme par exemple le truc du sèche-cheveux. Comment procéder ?
Étalez un vieux drap sur le sol, une serviette ou une couverture pour éviter les débris. Souffler derrière et entre les côtes du radiateur fera que la poussière s’entasse sur le drap, vous la ramasserez facilement et secouerez dehors. Réglez votre sèche-cheveux sur son réglage le plus élevé pour vraiment obtenir un flux d’air fort.
À part la surface, l’appareil peut être obstrué à l’intérieur. Si votre radiateur est en fonte, démontez-le et purgez-le en trois étapes simples. Cela peut être particulièrement utile si votre appareil de chauffage est chaud en haut mais froid en bas. Déjà isolé, retiré du mur et sorti à l’extérieur, vous pouvez en évacuer les saletés à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Ne purgez les radiateurs que lorsque le chauffage est éteint, le contraire présente un risque de brûlures.
Pourquoi mettre papier aluminium derrière radiateur ?
Il s’avère que les systèmes de chauffage travaillent à grande capacité pour chauffer les murs. Si ces derniers ne sont pas isolés par l’extérieur, il faut installer un isolant fiable derrière le radiateur. Un réflecteur est la meilleure solution rapide et rentable.
Pourquoi le radiateur est à moitié chaud ? Si une pièce est toujours plus froide et son radiateur met beaucoup de temps à chauffer, il peut être judicieux d’équilibrer les radiateurs existants. Cela garantira qu’ils chauffent uniformément, à leur niveau le plus efficace quelle que soit leur proximité avec la chaudière.
Fermez toutes les vannes de chacun de vos radiateurs, puis allumez-les lentement par petites quantités, en partant de celle qui est la plus proche de votre chaudière.
Ainsi, l’appareil le plus proche de la source peut nécessiter un quart de tour pour s’ouvrir, puis le suivant un peu plus, avant d’atteindre le radiateur le plus éloigné qu’il convient d’ouvrir à fond. De cette façon, le plus proche et le plus éloigné auront les mêmes températures.
Cette méthode d’équilibrage peut être effectuée en quelques minutes et vous permettra de tirer le meilleur parti de votre système de chauffage central, ce qui entraînera des factures moins élevées et des espaces plus confortables.
Il arrive parfois qu’une section du radiateur emprisonne de l’air au lieu de l’eau chaude. Cela explique pourquoi l’appareil reste à moitié froid. En chassant cet air, on peut augmenter la capacité du travail.
Comment amplifier la chaleur avec des ventilateurs ?
Installer de petits ventilateurs électriques en haut ou en bas de votre radiateur facilitera l’émission de plus de chaleur possible. Ces gadgets aspirent l’air à travers les ailettes de l’appareil, et vous n’avez pas besoin d’un plombier ou d’un électricien pour les installer. C’est le principe de la convection.
Si vous avez décidé d’installer des rideaux thermiques, tandis que votre radiateur est accroché sous le rebords de la fenêtre, c’est un vain investissement. Considérez que le premier exclut le deuxième et vice versa ! Vous bloquerez sûrement la chaleur.