Comment choisir un radiateur électrique économique ? Top conseils pour minimiser les factures
Les radiateurs sont des appareils de chauffage électriques, à eau chaude ou à gaz. La plupart sont fixés au mur mais il existe aussi des radiateurs mobiles. Selon le type d’appareil, la transmission de la chaleur s’effectue par conduction, convection et/ou rayonnement. Certains modèles combinent deux types de diffusion : convection et rayonnement. Dans ce guide, nous abordons les modèles qui utilisent de l’électricité. Pour choisir un radiateur électrique économique, vous devrez connaître le volume de la pièce à chauffer et le budget disponible. Il est également nécessaire de déterminer l’usage auquel il est destiné. Le design de l’appareil peut également influencer votre choix. Afin de vous aider à investir judicieusement, nous faisons le point sur les principaux critères de sélection d’un modèle à grande efficacité mais à faible consommation.
Contenu de la page
Comment choisir un radiateur électrique ?
Les radiateurs peuvent être placés dans n’importe quelle pièce, bien que certains aient des applications plus spécifiques. C’est le cas des modèles à serviettes qui sont destinés aux salles de bains et aux cuisines. Voici quelques questions importantes à se poser lors du choix d’un appareil de chauffage électrique économique :
- Quelle est la durée de la chaleur dont vous avez besoin ?
- À quel moment de la journée et pour quelle consommation d’énergie ?
- Radiateur à inertie ou panneau rayonnant ?
Pour maîtriser votre facture de chauffage, évitez les consommations inutiles pendant les périodes d’absence. Le type de radiateur et la configuration optimale seront différents si vous êtes toujours à la maison ou au travail. Consultez la section suivante pour mieux comprendre les différents types de technologie disponibles et savoir lequel ou lesquels pourraient répondre le mieux à vos besoins, au regard des questions ci-dessus.
Les radiateurs électriques se déclinent dans une grande variété de matériaux, chacun ayant des caractéristiques différentes. Pour un chauffage doux et homogène, le radiateur sera constitué d’un matériau offrant une bonne inertie (fonte, verre, pierre), tandis que pour une montée en température rapide, l’acier ou l’inox seront plus appropriés. Les radiateurs électriques peuvent utiliser différentes technologies comme la convection, le rayonnement, l’inertie fluide, l’inertie sèche et la basse température de surface.
À lire également : Quel est le chauffage d’appoint le plus économique pour cet hiver 2022-2023 ?
Quels sont les différents types de technologie parmi lesquels on peut choisir ?
Le convecteur : C’est le radiateur électrique le plus courant. Comme son nom l’indique, le convecteur électrique fonctionne sur le principe de la convection. C’est-à-dire que l’air entre par la partie inférieure de l’appareil, il est chauffé par la résistance électrique, puis il ressort par la partie supérieure. L’air chaud étant moins dense que l’air froid, il réintègre naturellement la partie inférieure de cette manière en dégageant une chaleur persistante. Le premier avantage est son prix extrêmement abordable, notamment pour une installation complète dans une maison neuve. La chaleur est rapidement apportée dans votre espace de vie car il faut peu de temps à la résistance électrique pour atteindre la bonne température et diffuser l’air chaud dans votre pièce.
Le panneau rayonnant : Il diffuse une chaleur douce. Son principe est simple. Il produit de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge qui est transféré à travers une façade perforée ou une plaque plane. La surface résistante émet un rayonnement en chauffant directement les objets, les murs ou les personnes. Il présente l’avantage de ne pas déplacer de poussière et donc de ne pas sentir, faire de bruit ou noircir les murs.
Radiateur à inertie : Il produit une chaleur uniformément répartie et son confort est comparable à celui du chauffage central. Il existe différents modèles : inertie fluide, corps de chauffe en fonte, céramique ou aluminium, et différentes façades. Les radiateurs avec un corps de chauffe en aluminium chauffent plus rapidement, tandis que les corps de chauffe en fonte emmagasinent la chaleur plus longtemps.
Quel radiateur choisir pour son décor ?
Les radiateurs deviennent de plus en plus des accessoires de décoration. Vous avez, par exemple, le choix de la forme : un modèle bas ou haut, horizontal ou vertical, voire sous forme de plinthes. Lorsque l’espace est limité, optez pour un radiateur colonne. Les radiateurs de différentes couleurs sont de plus en plus demandés. Vous pouvez également apprécier l’esthétique très pure des modèles avec façade en verre ou en pierre.
Parmi les nouvelles tendances, on peut citer les designs rétro, l’effet béton, les appareils verticaux à surface plane, les radiateurs à télécommande. Les radiateurs qui purifient également l’air sont aussi très populaires, ainsi que l’esthétique « miroir », les modèles plinthes puissants et les radiateurs électriques intelligents et connectés.
Quel est le radiateur le plus économique en électricité ?
Effectivement, c’est le radiateur à inertie électrique qui consomme le moins d’éléctricité. Qu’il s’agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces appareils économiques émettent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Quelle puissance de radiateur par m2 ?
L’utilisation d’un calculateur peut vous donner une bonne idée de la quantité d’énergie thermique nécessaire pour chauffer entièrement une pièce. À partir de là, vous pouvez déterminer la puissance et la taille du radiateur qui vous convient le mieux. Par exemple, on estime qu’il faut entre 70 et 100 W pour chauffer un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut donc couvrir une surface d’environ 10 m2 et plus. Cette surface peut cependant varier selon le niveau d’isolation de la pièce et la région.
Quelle surface chauffe un radiateur de 1500 W ?
Afin de choisir un radiateur électrique efficace mais économique, vous devez tout d’abord calculer la superficie de votre pièce. Dans ce but, vous devez mesurer et multiplier la longueur du plancher par sa largeur. Par exemple, une pièce de 4 mètres de long et de 3,5 mètres de large a une superficie de 14 mètres carrés. Pour chauffer efficacement cette pièce, vous aurez besoin d’un modèle de radiateur de taille appropriée, d’une puissance minimale de 1430 W.
Par exemple, pour chauffer une pièce d’une grandeur entre 10 et 15 m2, il faut un radiateur dont la puissance vaut 750-1000 W. Entre 15 et 20 m2, on a besoin d’une puissance de chauffe de 1000-1500 W. Plus de 20 m2, il faut un radiateur d’une puissance supérieure à 1500 W.