Avantages ou inconvénients d’un barbecue sur le balcon ? Qu’en dit la loi de la cohabitation ?
Faute de jardin ou d’arrière-cour, on veut installer un barbecue sur le balcon pour faire des grillades saines et juteuses. De plus, les beaux jours venus, l’occasion de préparer ses recettes préférées de viande et de poisson se présente. Quels avantages et inconvénients se dressent lorsqu’on cuisine en plein air et qu’en dit la loi ?
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un barbecue sur le balcon : une commodité ou un inconvénient ?
Côté technique, vous êtes prêt pour la saison des grillades. La collection de recettes de poisson grillé et de brochette de légume végan vous fait venir l’eau à la bouche. C’est super d’assaisonner avec son propre romarin au feuillage riche et odorant. Et ben, voilà ! Le tableau idyllique est esquissé, il ne vous reste que de mettre le tablier ! Stop ! Ne permettez pas à votre goût culinaire de vous jouer un mauvais tour ! Parce que utiliser un barbecue sur le balcon, une plancha ou un gril, peut amener des problèmes avec le voisinage.
D’abord, il y a la fumée qui s’élève et se répand, en s’insinuant par les fenêtres ouvertes. L’odeur est tenace et des jours peuvent passer avant que l’intérieur s’aère. Ensuite, il existe un fort risque de vous retrouver avec un linge odorant le charbon, si les voisins irrésponsables ne vous ont pas prévenu. Donc, vous aussi, vous pouvez vous trouver dans le rôle de l’arroseur arrosé.
Le plus grand bémol du barbecue sur le balcon est le danger d’incendie. On connaît pas mal de cas où le vent fait envoler une étincelle du brasier qui tombe dans un balcon plus bas. Vu que les gens ont la mauvaise habitude d’entasser des objets désuets et combustibles dans leur espace extérieur, le mal est vite fait.
Que devez-vous savoir pour utiliser un barbecue sur le balcon ?
En tant que locataire ou propriétaire raisonnable d’un appartement, vous vous demandez peut-être : « puis-je faire un barbecue sur un balcon ? ou « est-il sécuritaire de faire un barbecue sur un balcon? ». Si vous obtempérez les réglementations et la loi du voisinage, vous éviterez les confrontations.
Il n’y a pas de lois écrites explicites qui interdisent le barbecue sur le balcon. Cependant, plusieurs autorités le déconseillent fortement, les pompiers en tête, qui exhortent les gens à éviter d’installer des barbecues et des planchas sur les balcons, en recensant un nombre pléthorique d’incendies durant la belle saison.
De plus, la plupart des propriétaires précisent dans les baux qu’il est interdit de faire des grillades sur les espaces extérieurs de leurs immeubles. Et même si ce n’est pas le cas, cela vaut la peine de discuter avec vos voisins avant d’allumer le gril, car la nature rapprochée de la plupart des logements signifie que vous leur répartissez le risque potentiel.
Le barbecue et le temps chaud vont de pair, donc, le risque de déclencher un incendie avec un barbecue de balcon peut être encore plus élevé.
Le matériau dont le balcon est fait compte aussi
Le risque peut être encore accru par le matériau à partir duquel votre balcon est construit. Si vous profitez d’une vue panoramique sur la ville depuis une terrasse en bois, alors, bien sûr, vous ne devriez pas mélanger le feu dans l’équation. Et même si vous sentez que le barbecue est sous contrôle, la moindre erreur lors de l’extinction ou des braises restantes peuvent conduire au désastre.
Et au-delà du simple fait de brûler votre maison et celle de vos voisins, les barbecues peuvent constituer un danger à d’autres égards. Ceux du type jetable, dégagent du monoxyde de carbone pendant des heures même après avoir été éteints. L’émission de ces vapeurs sur un balcon proche de l’endroit où vous vivez et dormez est extrêmement dangereuse et vous expose à un risque d’asphyxie mortelle. Rappelez-vous que le monoxyde de carbone est inodore et insipide, vous ne le saurez peut-être pas avant qu’il ne soit trop tard.
Une autre formule est hyper dangereuse aussi : barbecue et alcool, vu que l’ivresse endort la vigilance.
Peut-on réduire les risques ?
Peut-être vous demandez-vous si un petit barbecue à gaz pour un balcon est en quelque sorte plus sûr qu’un gril à charbon ou même les options jetables. Si tel est le cas, alors malheureusement, vous vous trompez. Le service pompier considère que tous les barbecues présentent un niveau de risque similaire aux biens, notamment sur les balcons.
Lorsque vous cherchez à faire un barbecue et passer quelques heures en bonne compagnie, ce serait raisonnable de le faire ailleurs. Peut-être qu’un ami ou un membre de la famille a-t-il un jardin que vous pouvez utiliser pendant le week-end, ou vous pouvez emporter un barbecue jetable dans un espace ouvert sans règles contre les flammes nues. Faire un barbecue sur un balcon semble vraiment être beaucoup plus problématique qu’il n’en vaut la peine: les risques potentiels contre les gains.
Avant d’installer un barbecue dans un lieu public, choisissez judicieusement l’emplacement. La plupart des parcs et espaces communs ont des règles contre les barbecues, et le code de la campagne stipule que les barbecues sont interdits, sauf indication contraire.
Cependant, dans les espaces avec des foyers clairement dédiés et avec de nombreux moyens efficaces pour contrôler les incendies, un barbecue dans la nature peut être un véritable délice estival, avec les délicatesses incontournables.