Recettes de maquereau au barbecue pour les amateurs du poisson grillé

Auteur: Hélène Proux

Avez-vous déjà dégusté nos propositions de recettes de poisson à la poêle ou de boulettes de poisson ? Dans ce sens, que diriez-vous du maquereau au barbecue ? Ce poisson se prête parfaitement à ce type de cuisson : il a une saveur savoureuse et assez forte, qui résiste bien au goût fumé du gril. De plus, la cuisson d’un poisson entier avec l’arête permet de ralentir le temps de préparation, ce qui réduit le risque de surcuisson. Trouvez comment griller cette gourmandise suivant des recettes testées et approuvées !

Comment faire du maquereau au barbecue : les meilleures recettes à préparer

méthode cuisson maquereau au barbecue


Gardez un œil sur le poisson pendant la cuisson, un maquereau trop cuit aura une chair sèche et diminuera le plaisir de la dégustation de ce plat gras et succulent. Pour vérifier qu’un maquereau entier est bien cuit, sachez que les yeux doivent prendre une couleur blanc laiteux, la peau doit pouvoir être retirée facilement et la chair doit être floconneuse et humide. Si vous mettez le poisson directement sur le barbecue, assurez-vous que la grille est propre et bien huilée.

Préparer un maquereau au barbecue sans aluminium

recette maquereau au barbecue sans aluminium


1. Assurez-vous que le maquereau a été vidé et lavé. Puis, assaisonnez et arrosez d’huile d’olive ou de marinade.

2. Placez le maquereau sur un barbecue préchauffé, soit directement, soit dans un panier à poisson pour barbecue. Faites cuire pendant 3 à 5 minutes de chaque côté, en ne retournant qu’une seule fois pendant la cuisson.

3. Le poisson est cuit lorsque la chair se détache facilement de l’arête.

Recette de maquereau au barbecue en papillote

recettte maquereau au barbecue en papillote

Pour 4 personnes

  • 4-8 maquereaux nettoyés, selon la taille
  • huile d’olive
  • 2 citrons
  • 1 pincée de sel marin fumé
  • 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
  • papier d’aluminium pour recouvrir les maquereaux

Préparation

1. Enveloppez les maquereaux individuellement dans du papier d’aluminium et placez-les sur un barbecue chaud.

2. Faites-les cuire pendant 4 à 5 minutes de chaque côté. Si besoin, ouvrez le papier aluminium pour vérifier si le poisson est bien cuit.

3. Retirez le poisson enveloppé du barbecue et enlevez le papier aluminium.

4. Placez le poisson dans un grand plat de service et arrosez-le d’un peu d’huile d’olive.

5. Pressez généreusement le jus de citron sur le dessus et assaisonnez avec du sel de mer fumé et du poivre noir. Servez directement !

Maquereau grillé à la sauce moutarde

recette maquereau au barbecue à la moutarde

Ingrédients

  • 2 maquereaux frais, nettoyés et étêtés
  • le jus d’un demi-citron
  • poivre noir fraîchement moulu au goût
  • 2 1/2 cuillères à café de maïzena
  • 150 ml de lait demi-écrémé
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de persil frais finement haché

Instructions

1. Faites 2-3 entailles diagonales sur les deux côtés de chaque poisson. Arrosez l’intérieur avec du jus de citron et assaisonnez avec du poivre noir. Préchauffez le gril à température haute.

2. Placez les maquereaux sur la grille ; faites cuire pendant 4 à 6 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la chair soit opaque, ferme et se défasse facilement, en les retournant une fois.

3. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs avec un peu de lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Versez le reste du lait dans une petite casserole antiadhésive ; incorporez le mélange de maïzena. Portez à ébullition à feu moyen, en remuant continuellement, jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne lisse. Laissez mijoter doucement pendant 2 à 3 minutes, en remuant. Incorporez la moutarde et le persil ; assaisonnez de poivre noir au goût.

4. Versez la sauce à la moutarde sur ou à côté du maquereau grillé.

Comment préparer un maquereau congelé au barbecue ?

recette maquereau congelé au barbecue

1. Préchauffez le gril à feu moyen-élevé.

2. Sortez le poisson congelé de son emballage. Passez-le sous l’eau froide courante pendant quelques secondes seulement pour éliminer les particules de glace.

3. Graissez légèrement une feuille d’aluminium avec un spray antiadhésif ou de l’huile de cuisson. La feuille doit mesurer environ 10 cm de plus que le morceau de poisson que vous préparez.

4. Déposez le poisson au centre de la feuille d’aluminium, côté peau vers le bas. Placez quelques tranches de citron, de lime ou d’orange dessus si vous le souhaitez. Repliez les côtés les plus longs de la feuille d’aluminium, pressez les dessus ensemble, ensuite rabattez-les plusieurs fois pour créer une tente lâche sur le poisson. Repliez les autres côtés pour fermer complètement le paquet.

5. Mettez le paquet sur le gril, côté couture vers le haut. Faites cuire les morceaux de poisson les plus fins pendant environ 8 minutes et les morceaux plus épais pendant 10 minutes au maximum.

6. Retirez le poisson du gril et ouvrez le sachet. Badigeonnez d’huile de cuisson ou de beurre non salé fondu. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre, ainsi qu’avec d’autres herbes, épices, aromates ou liquides, comme de l’aneth, du romarin, de la sauge, du basilic, du thym, de la poudre de curry, de l’ail, du gingembre, du zeste d’agrumes, de la sauce soja ou de la sauce teriyaki.

7. Refermez le paquet de papier d’aluminium et remettez le poisson sur le gril, côté couture vers le bas cette fois, pour favoriser une cuisson uniforme. Faites cuire pendant encore 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la chair soit opaque.

Recette de maquereau farci grillé

recette maquereau farci au barbecue

Ingrédients

  • 1 maquereau de taille moyenne, nettoyé et désossé si possible
  • 1/4 de cuillère à café de gingembre en pâte
  • 1/4 de cuillère à café de pâte d’ail
  • sel au goût
  • 1 cuillère à soupe plus 1 cuillère à café d’huile végétale
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 1/2 petit oignon épluché et coupé en tranches
  • 5 feuilles de curry fraîches
  • 2 cuillères à café de pâte d’épices masala
  • 1 tomate moyenne coupée en morceaux
  • quartiers de citron pour servir

Préparation

1. Lavez et séchez l’intérieur du poisson. Faites des entailles profondes sur les deux côtés. Mélangez les pâtes de gingembre et d’ail, le sel, 1 cuillère à café d’huile et le jus de citron et frottez sur toute la surface et dans les fentes du poisson. Placez le tout dans un plat non métallique, couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2. Faites chauffer le reste de l’huile dans une petite casserole antiadhésive et faites frire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez les feuilles de curry et la pâte masala et faites cuire à feu moyen-doux pendant 3-4 minutes, en remuant constamment. Si vous craignez que la sauce masala ne brûle, ajoutez un peu d’eau dans la casserole. Ajoutez la tomate et le sel et faites cuire à feu vif pendant 6-8 minutes, en remuant souvent. Les tomates se décomposeront complètement et il vous restera une sauce épaisse et épicée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

3. Frottez un peu de ce mélange sur la chair et à l’intérieur des fentes et introduisez le reste dans la cavité. Remettez le poisson au réfrigérateur pendant encore 20 minutes si vous avez le temps.

4. Préchauffez le gril et couvrez la grille de papier d’aluminium. Placez le poisson dessus et faites-le cuire pendant 6-7 minutes de chaque côté, en le retournant soigneusement, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Servez avec des quartiers de citron et du riz nature.

Marinade pour maquereau au barbecue

idée de marinade pour maquereau au barbecue

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais finement râpé
  • 1 gousse d’ail finement râpée
  • le jus d’un citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Mélangez tous les ingrédients de la marinade et versez-la sur le maquereau. Couvrez et laissez mariner pendant au moins 1 heure.

Quel accompagnement pour maquereau grillé ? Bol de riz cuit

idée accompagnement maquereau au barbecue

Salade de betteraves

accompagnement maquereau au barbecue salade de betteraves

Salade de pommes de terre

accompagnement maquereau au barbecue salade de pommes de terre

Sources :

Recette de maquereau farci grillé – epicurious.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué